Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les efforts en faveur des Français de l'étranger, au Sénat le 1er juillet 2020.

Prononcé le 1er juillet 2020

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - sSecrétaire d'État au tourisme, aux Français de l'étranger et à la francophonie

Circonstance : Question d'actualité au Sénat

Texte intégral

Merci beaucoup, Monsieur le Président,
Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,
Madame la Sénatrice,


Je veux vraiment saluer tous les conseillers des Français de l'étranger, les parlementaires représentant les Français établis hors de France, nos postes au sein des consulats et des ambassades qui sont mobilisés, depuis le début de la crise, pour apporter aide, soutien et appui à nos compatriotes, à ces trois millions et demi de Français établis hors de France et qui ont été les premiers, en fait, à être touchés. On se souvient notamment du mois de janvier, à Wuhan, lorsque nous avons dû procéder à un certain nombre d'évacuations de nos ressortissants et qui continuent, - alors même qu'en France, nous avons endigué l'épidémie, nous l'avons fait reculer -, dans d'autres pays, à être touchés.

C'est pourquoi, le 30 avril dernier, avec Jean-Yves Le Drian, avec Gérald Darmanin, nous avons présenté ce plan d'action massif, en appui à nos compatriotes : 220 millions d'euros, vous l'avez dit, avec 20 millions d'euros sur le volet sanitaire. Cela veut dire que, très concrètement, il y a, dans 81 pays, des plans sanitaires qui ont été établis, avec de la téléconsultation, quatre tonnes de médicaments préacheminées pour faire face à d'éventuelles ruptures de stocks dans le système commercial local, et un système d'évacuation sanitaire, disponible H24, sept jours sur sept, avec trois avions, qui ont une capacité à ces évacuations. Dix-huit de nos compatriotes en ont d'ores et déjà bénéficié.

Le volet social, avec 50 millions d'euros, je veux redire ici des chiffres que j'ai évoqués hier lors de la discussion de la proposition de loi relative à la création d'un fonds d'urgence, une proposition de loi que je salue et qui est portée par le sénateur Le Gleut, adoptée à l'unanimité.

Nous avons fait, je crois, du bon travail hier. 2727 Français ont bénéficié de ces aides sociales pour 390 000 euros. Et on voit bien qu'au regard des crédits que nous avons mis en place, il y a encore de la capacité pour faire face. Notamment, je souhaite travailler effectivement sur un volet complémentaire, relatif aux entrepreneurs, parce que certains n'ont pas d'aide locale.

C'est un dossier sur lequel nous sommes en train de travailler avec nos collègues de Bercy. Donc, continuons ensemble et nous serons toujours à leurs côtés, bien sûr.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 juillet 2020