Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en date du 27 août 2020, sur l'octroi par l'Iran aux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique des accès à deux sites sur son territoire.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Texte intégral

La France se félicite de l'annonce le 26 août 2020 de l'accord entre l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran concernant l'octroi par l'Iran aux inspecteurs de l'AIEA des accès à deux sites sur son territoire, demandés par l'Agence depuis de nombreux mois. C'est un pas dans la bonne direction.

Cet engagement de l'Iran s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de ses accords conclus avec l'AIEA. C'est la raison pour laquelle la France, avec ses partenaires E3 (Allemagne, Royaume-Uni), avait présenté en juin dernier une résolution à l'AIEA, adoptée à une très large majorité par le Conseil des gouverneurs, exprimant un soutien fort au travail impartial et professionnel de l'AIEA et de son directeur général et demandant à l'Iran de faire ce geste sans délai.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 septembre 2020