Texte intégral
ERIC LE BIHAN
Bonjour Olivier DUSSOPT.
OLIVIER DUSSOPT
Bonjour.
ERIC LE BIHAN
Vous êtes aujourd'hui sur le terrain à Clermont-Ferrand, est-ce que vous arrivez avec des bonnes nouvelles pour les Auvergnats ?
OLIVIER DUSSOPT
Je crois que nous arrivons avec des bonnes nouvelles et des bonnes nouvelles qui s'inscrivent dans le cadre du plan de relance. D'abord c'est l'occasion de souligner que l'Etat a répondu présent avec l'ensemble de ses partenaires, présent face à la crise présente pour accompagner les Français, donc pour accompagner les Auvergnats, présent aussi pour accompagner les entreprises dans un département comme le Puy-de-Dôme, par exemple, ce sont presque 16000 entreprises, des petites entreprises en général qui ont bénéficié du fonds de solidarité. Cela représente 50 millions d'euros que l'Etat a accordés pour accompagner et permettre la survie de ces entreprises. Donc nous répondons présents et aujourd'hui nous préparons l'avenir, nous préparons la relance et dans le cadre du plan de relance tous les territoires seront associés, l'Auvergne sera associée comme tous les territoires en France.
ERIC LE BIHAN
La priorité pour vous, c'est l'emploi, ça peut se concrétiser, se quantifier comment pour le Puy-de-Dôme et plus largement pour l'Auvergne ?
OLIVIER DUSSOPT
Vous savez quand on en quantifie les aides, nous savons les dénombrer, je disais ce sont 16000 entreprises qui ont été aidés pour 50 millions d'euros, ce sont est-ce que 5000 entreprises qui elles ont été accompagnées dans le Puy-de-Dôme par l'Etat pour accéder à des prêts garantis qui leur ont permis d'avoir de la trésorerie. Ce sont plus de 700 millions d'euros qui ont été engagés à l'échelle de l'Auvergne et du Puy-de-Dôme pardonnez-moi plus précisément et demain nous allons mettre en oeuvre ces sanctions de création d'emplois. Dire aujourd'hui qu'un plan de relance va se traduire par la création de X ou Y emplois dans un département où un autre ne serait pas correct. Nous cherchons à diversifier les filières, nous cherchons à accompagner la rénovation, nous allons permettre à tous les Français de rénover leur logement avec des primes, on appelle ça ma prime rénov' qui existe, que nous allons amplifier. Nous élargissons les critères pour bénéficier de ce dispositif. Et nous allons considérablement augmenter le niveau de revenus en dessous duquel vous avez droit au dispositif pour qu'un maximum de Français aient droit à une aide pour le changement de fenêtre, pour la rénovation électrique et faire en sorte que leur logement consomme moins d'énergie, c'est bon pour la planète, c'est aussi bon pour leur portefeuille. Et puis nous avons un 2e axe qui est la rénovation des bâtiments publics. Ce sont des chantiers et derrière les chantiers, il y a des emplois. ce lundi à Clermont-Ferrand je vais présider une réunion interne au service de l'Etat qui vise justement à élaborer un les critères et deux, la première liste des projets qui pourront bénéficier des financements du plan de relance et il y aura deux projets sur Clermont-Ferrand qui pourront en bénéficier, des bâtiments d'Etat, des bâtiments administratifs, d'un financement pour faire en sorte que ces bâtiments soient de meilleure qualité, que nos agents publics aient de meilleures conditions de travail et donc il y de l'activité et de la rénovation sur le territoire.
ERIC LE BIHAN
Merci Olivier DUSSOPT, bon séjour et bonne journée en Auvergne.
OLIVIER DUSSOPT
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 21 septembre 2020