Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur la lutte contre le groupe terroriste Daech, en Jordanie le 28 août 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement sur la base aérienne projetée en Jordanie

Texte intégral

Madame l'ambassadrice,
Colonel,
Officiers, sous-officiers, soldats, aviateurs,


Quel plaisir de vous retrouver sur cette BAP - notre porte-avions des sables, la tête de pont contre Daech. Quel plaisir de vous retrouver, vous toutes et tous qui êtes en première ligne ; de mettre des noms et des visages sur le courage, sur notre liberté et sur la protection de millions de Français.

Je vous sais tout entiers consacrés à votre mission. Je l'ai maintes fois vu et éprouvé, notamment lors du réveillon 2018 que j'avais eu la chance de passer ici, avec vos frères d'armes.

Vous menez un combat exigeant, fait de persévérance et de détermination, dans des conditions parfois rustiques, sous un soleil implacable. Jour après jour, vous affrontez l'ennemi, vous le traquez, survolant les territoires où il s'enracine. Car pour Daech, il n'y a ni merci, ni répit. Chaque mission aérienne, chaque bombe larguée, chaque avion entretenu, réparé, chaque fret acheminé, chaque ronde menée, ce sont autant de coups que vous assénez à Daech.

Ce combat, il est rude, il est intense, mais il est surtout essentiel. Cela fait 6 ans que vous le menez, dans cette coalition internationale où vous êtes respectés de tous. Les Français sont fiers de vous voir faire honneur aux valeurs et aux couleurs de notre drapeau. 6 ans de soutien aux armées locales, 6 ans de combat pour la liberté.

Et en 6 ans, ce que vous avez accompli est de première importance. Vous avez porté le fer au plus profond. Vous avez arraché à Daech chaque parcelle de territoire où flottait son étendard. Vous avez libéré les villages, un à un, aux côtés de nos partenaires avec qui nous partageons la même volonté et la même ténacité à vaincre.

Tenaces, nous devrons l'être. Car nous le savons, Daech est encore là. Sans terre, mais pas sans force - moins encore sans projet. Déjà il se reforme ; il renseigne, il dissémine ; il tue.

Le combat doit se poursuivre. La détermination de la France est intacte, nous continuerons à traquer et à neutraliser les djihadistes. C'est ce que j'ai rappelé à mes interlocuteurs en Irak hier, et en Jordanie aujourd'hui.

Et je sais que je peux compter sur vous. Au fort de la pandémie, vous avez continué et vous continuez de tenir de rythme des opérations. Le terrorisme ne prend jamais congé : ne lui donnez jamais de répit.


Officiers, sous-officiers, soldats et aviateurs,

Chammal est le nom d'un vent intense, venu de Jordanie qui souffle sur l'Irak et le Golfe Persique. Vous donnez à ce beau nom tout son panache. Et ce souffle demeure nécessaire comme jamais.

Alors je souhaite, à nouveau, vous dire toute la fierté de la France. Et toute la reconnaissance des Français. Merci pour votre engagement de tous les instants.


Vive la République ! Vive la France !


Source https://www.defense.gouv.fr, le 22 septembre 2020