Interview de M. Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, à France info le 9 septembre 2020, sur les enquêtes concernant les mutilations de chevaux.

Intervenant(s) :

Prononcé le

Temps de lecture 3 minutes

Texte intégral

MARC FAUVELLE
Et c'est maintenant le ministre de l'Agriculture qui est en ligne avec nous, bonjour Julien DENORMANDIE.

JULIEN DENORMANDIE
Bonjour.

MARC FAUVELLE
L'un des dossiers, on le sait, de votre rentrée c'est cette série d'attaques et de mutilations commise sur des chevaux. Hier à cette même heure on apprenait que le suspect qui était en garde à vue en Alsace avait finalement été mis hors de cause, que peut faire aujourd'hui le gouvernement pour répondre à l'inquiétude des éleveurs de chevaux de tout le pays ?

JULIEN DENORMANDIE
Eh bien aujourd'hui on a une situation inacceptable face à des actes de cruauté absolument ignobles. Il y a deux choses que le gouvernement fait. Le premier point, c'est que l'enquête a été prise extrêmement au sérieux, c'est que des services et des moyens importants d'enquêtes sont aujourd'hui sur le terrain. Il y a plus de 150 enquêtes qui aujourd'hui ont été ouvertes dans un peu près la moitié des départements. Et puis le deuxième point très important, c'est que moi j'entends la peur, la crainte, le désarroi des propriétaires de chevaux, des personnes qui vivent aujourd'hui dans cette angoisse de se dire est-ce que oui ou non un tel acte de cruauté pourrait advenir là où les chevaux de ce propriétaire sont situés. Et pour faire face à cette crainte, à cette peur, pour accompagner ces propriétaires de chevaux, je vous annonce ce matin que nous allons mettre en place une équipe de 15 personnes, 15 spécialistes qui dépendent de l'Institut français du cheval et 15 personnes qui vont répondre à un numéro de téléphone qu'on ouvre à partir de ce matin, un numéro gratuit à destination de tous les propriétaires de chevaux. Ce numéro de téléphone, c'est le 0 800 738 908, le 0 800 738 908.

MARC FAUVELLE
Destiné Julien DENORMANDIE à ceux qui ont été attaqués, à ceux qui s'inquiètent, à ceux qui veulent des conseils pour protéger leurs animaux ?

JULIEN DENORMANDIE
Exactement.

MARC FAUVELLE
A tout le monde.

JULIEN DENORMANDIE
Il est destiné à tous les propriétaires de chevaux pour répondre à leurs questions, pour les accompagner dans les mesures de protection, pour également leur apporter un soutien, vous savez un soutien parfois même psychologique face à cette angoisse et à cette peur. Et donc derrière ce numéro de téléphone 0 800 738 908, il y a 15 personnes de cet institut français du cheval, 15 personnes qui sont des spécialistes, qui savent répondre à l'ensemble des questions et qui savent accompagner les propriétaires de chevaux dans cette période d'angoisse qui actuellement est vécue par beaucoup d'entre eux sur le territoire.

MARC FAUVELLE
Merci de nous avoir donné cette précision ce matin sur l'antenne de France-Info, Julien DENORMANDIE ministre de l'Agriculture, 0 800 738 908 donc ce numéro vert destiné à tous les propriétaires de chevaux en France.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 23 septembre 2020