Texte intégral
Q - Jean-Baptiste Lemoyne, merci d'être avec nous. Vous êtes le secrétaire d'Etat chargé du tourisme. Chez les opérateurs, il y a beaucoup d'inquiétude sur ce qui se passe, ou beaucoup d'incertitudes sur la suite. Est-ce que ce matin, c'était un point d'étape ou est-ce que vous avez annoncé de nouvelles aides, des prolongations de certains dispositifs ?
R - Le Premier ministre a souhaité réunir ce comité interministériel à la fois pour faire le point sur le plan de soutien et de relance qui a été adopté déjà il y a plusieurs mois. Et puis aussi pour revenir sur certaines adaptations qui viennent d'être faites. Par exemple avec l'élargissement du fonds de solidarité qui a été lancé il y a quelques jours, ce sont 700 millions d'euros chaque mois que l'Etat va mettre en plus pour aider les acteurs du tourisme à faire face à une situation totalement inédite. Donc on est là dans un comité interministériel de résistance, de résilience. On sait que la situation est dure, on se serre tous les coudes pour faire face à cette situation.
Q - Quels sont aujourd'hui les acteurs touristiques en France qui souffrent le plus de cette crise sanitaire ?
R - Nous avons longuement évoqué ce matin le secteur du tourisme d'affaires, l'événementiel qui est durablement entravé, des palais des congrès qui ne peuvent pas tenir de grands événements à Paris, en Ile-de-France, notamment. Donc le Premier ministre a souhaité qu'un travail soit conduit avec les professionnels pour travailler à des protocoles sanitaires renforcés, pour qu'on puisse réfléchir à la façon dont on adapte naturellement notre vie. La vie doit être plus forte que ce virus. C'est pourquoi nous devons de façon durable nous adapter, et je veux saluer le grand sens des responsabilités des professionnels qui justement, font en sorte que pour les vacances prochaines, dès la Toussaint ou les vacances d'hiver, ils puissent vous accueillir, accueillir les Français dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
Q - Justement Jean-Baptiste Lemoyne, il y a les vacances de la Toussaint, il y a les vacances de Noël, il y a même les vacances de février d'hiver, c'est maintenant que se jouent les réservations. Vous leur dites quoi aux Français ? Vous leur dites "partez" ou vous leur dites "soyez prudents" ?
R - Je dis aux Français "organisez vos déplacements, organisez vos vacances avec confiance", parce que les professionnels ce matin se sont engagés à une chose : s'il doit y avoir une annulation à un moment à cause de cette épidémie, les Français seront remboursés, il n'y aura pas de pénalité. Et donc vous pouvez organiser vos déplacements en toute confiance. Et dans le même temps, je le dis "faites-le en étant vigilants", tout simplement parce que nous devons continuer avec les gestes barrières.
Q - Jean-Baptiste Lemoyne, les critères d'annulation, ce serait quoi ? Pour qu'on puisse être remboursé ?
R - Les professionnels, je pense aux hôteliers, aux restaurateurs, à l'UMIH, le GNI, les entreprises du voyage ont dit : "Nous, on va garantir le fait que les Français puissent être remboursés s'ils doivent annuler leurs déplacements à cause d'un épisode de Covid, à cause d'un problème qu'ils peuvent rencontrer de ce point de vue-là. C'est un engagement fort qu'ils avaient déjà pris au mois de mai dernier pour la saison estivale. Cet engagement, ils le réitèrent pour que la Toussaint, que les vacances de Noël puissent s'organiser. Je le dis, finalement, c'est quelque part un acte citoyen que de réserver, de s'organiser pour faire en sorte que ce secteur du tourisme puisse continuer à travailler, à oeuvrer. Ce sont des gens qui se sont organisés encore une fois très soigneusement pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
Q - Merci Jean-Baptiste Lemoyne d'avoir été en direct avec nous.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 octobre 2020