Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur la reconversion professionnelle des militaires, à Fontenay Le Comte le 9 octobre 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) :

Circonstance : Déplacement au Centre militaire de formation professionnelle

Texte intégral

Madame la ministre, chère Elisabeth,
Monsieur le préfet,
Mesdames et messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et messieurs,


Être militaire, c'est un métier qui n'est pas comme les autres. C'est un métier à part, qui demande des sacrifices, des prises de risques, qui demande beaucoup de courage, d'abnégation et de rigueur. A certains égards, c'est comme être sportif de haut niveau : c'est un métier de passion, mais qui ne dure qu'un temps.

Et c'est évidemment bien plus qu'un métier, c'est un engagement pour la France. Accompagner le militaire tout au long de son parcours professionnel et jusqu'à son retour dans la vie civile, c'est un engagement que la Nation prend vis-à-vis de celles et ceux qui choisissent de consacrer une partie de leur vie au service du pays. Ils se sont engagés pour nous, alors, le moment venu, c'est à notre tour de nous engager pour eux.

C'est un des aspects de la condition militaire et nous y sommes très attentifs. C'est aussi dans notre intérêt : nous avons besoin d'armées jeunes, et donc d'un constant renouvellement de nos rangs.

Cette mission de réinsertion sur le marché de l'emploi civil est celle de l'agence de reconversion de la défense, Défense mobilité. Chaque année, près de 20 000 militaires quittent les rangs, Défense mobilité en accompagne 14 000 d'entre eux vers l'emploi, avec beaucoup de succès. Un succès que l'on doit en grande partie au centre militaire de formation professionnelle de Fontenay-Le-Comte.

Rejoindre le centre militaire de formation professionnelle, c'est entamer une transition : c'est entrer dans un sas entre la vie militaire et la vie civile, s'accorder du temps pour réfléchir et se préparer activement à la reconversion.

Si le centre de Fontenay-Le-Comte est aujourd'hui si performant, en accompagnant vers l'emploi 1 500 personnes par an, c'est pour beaucoup grâce à nos partenaires. J'aimerais donc chaleureusement remercier l'AFPA, notre premier partenaire, qui assure la formation de près de 46 métiers avec des résultats remarquables. Merci également à la société Turpeau Formation spécialisée dans le transport routier, un des premiers secteurs d'insertion des anciens militaires, ainsi que l'organisme « Retravailler dans l'Ouest ».

Merci également aux entreprises qui nous font confiance et qui accueillent des personnels en reconversion au cours de leur formation. Vous avez su voir dans les compétences uniques des personnels du ministère des atouts pour votre activité, et vous avez raison.

Car les armées sont une véritable machine à produire de la compétence au profit de notre économie toute entière. Chaque année, plus de 20 000 femmes et hommes quittent les armées avec un savoir-faire et surtout un savoir-être inestimable, qui ne s'apprend ni à l'école, ni à l'université.

Et mes derniers mots seront naturellement pour les détenteurs de ces qualités, pour les militaires qui sont aujourd'hui en formation et qui se préparent à entamer une nouvelle étape de leur vie.

Merci infiniment pour votre engagement. Merci d'avoir répondu à l'appel de la France, de vous être donné corps et âme pour elle. Merci pour chacune de vos années consacrées au service des Français.

Je sais ce que votre engagement a pu représenter pour vos proches. Beaucoup de fierté, mais aussi beaucoup de sacrifices et de longues absences. Je sais que lorsqu'on recrute un militaire, c'est toute une famille qu'on engage. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai souhaité ouvrir l'accès de Défense mobilité à vos conjoints, dans le cadre du plan Famille.

Aujourd'hui, vous êtes au seuil d'une nouvelle vie. Vous entamez cette transition avec beaucoup de courage et, je l'espère, de l'envie.

Votre expérience dans les armées est une clé qui ouvre de nombreuses portes. Soyez en conscients! Vous avez accompli des missions exceptionnelles, vous avez appris à ne jamais renoncer, à vous dépasser et surtout, vous avez appris à vivre et travailler en équipe, à être solidaire, à aider celles et ceux qui en ont besoin. Vous êtes et vous serez toujours animés des valeurs militaires qui font notre fierté, et je sais que vous saurez les porter dans votre nouvel environnement professionnel. Et à votre façon, vous serez des artisans du lien armées-Nation, en permettant à vos collègues de mieux comprendre qui sont les militaires, quelles sont leurs missions et pourquoi elles sont essentielles.

Vous quittez les armées, mais je sais que d'une autre manière, vous continuerez de servir les autres et qu'au fond de vous, vous serez toujours au service de la France.


Source https://www.defense.gouv.fr, le 16 octobre 2020