Texte intégral
MATTHIEU BELLIARD Je reçois ce matin Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. Bonjour.
SARAH EL HAÏRY
Bonjour.
MATTHIEU BELLIARD
Bonjour et bienvenue sur Europe 1.
SARAH EL HAÏRY
Je vous remercie.
MATTHIEU BELLIARD
Une voix du gouvernement français ce matin, ce matin la France et la Turquie sont-elles toujours des alliés ?
SARAH EL HAÏRY
Ce matin, il y a des actes outranciers d'Erdogan, il y a des actes violents, inacceptables et intolérables, et ce matin je me dis « pauvre Turquie ». Pauvre Turquie qui, par la voix de son de son leader, souille une partie de son histoire.
MATTHIEU BELLIARD
La Turquie, alors je vais vous poser la question autrement, puisqu'on est toujours ensemble dans l'OTAN, mais la Turquie est-elle un adversaire dans la lutte contre l'islamisme radical ?
SARAH EL HAÏRY
En tout cas ce n'est pas un allié franc, si on peut le l'exprimer comme ça, et c'est pour ça que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves LE DRIAN, rappelle notre ambassadeur pour un temps en particulier. C'est un signe fort, c'est un signe qui appelle des actions, et c'est pour ça qu'on…
MATTHIEU BELLIARD
En langage diplomatique, c'est quasiment une déclaration de guerre.
SARAH EL HAÏRY
En langage diplomatique, c'est-à-dire que ça illustre une colère, un refus, et le fait que la Turquie est allée beaucoup trop loin, elle rentre… elle aiguise la violence, elle aiguise des discours haineux contre notre pays, ils poussent à l'amalgame, ils sont clairement en offensive contre nous.
MATTHIEU BELLIARD
« Ils sont en offensive contre nous ». La France demande officiellement à ce que les boycotts, les appels au boycott cessent, pourquoi prennent-ils la parole aujourd'hui ? Je veux dire, ça fait 5 ans qu'on affirme Charlie Hebdo, qu'on défend les caricatures, la liberté d'expression, le droit au blasphème, pourquoi est-ce que le gouvernement français est attaqué de la sorte aujourd'hui ?
SARAH EL HAÏRY
Parce qu'aujourd'hui nous réaffirmons avec force et avec fermeté, parce que nous sommes dans une période où nous faisons corps, où le président de la République appelle à l'unité, et notre pays est en train de s'unir, de se réunir, de se ressaisir face à cette lutte, parce que plus que jamais notre idéal est attaqué, parce que l'école est attaquée, parce que cet idéal républicain d'égalité, de liberté et même de fraternité, est aujourd'hui souillé, et parce que pour certains, c'est finalement la contre-offensive de notre pays qui est en train de se saisir, alors ils réagissent et ils veulent nous faire une guerre économique, parce que c'est ça un boycott, ils appellent à nous affaiblir par l'extérieur et par l'intérieur, eh bien nous répondons par l'unité, nous répondons en faisant bloc et nous répondons vous savez monsieur BELLIARD, en disant : la France est au-dessus de tout ça. Ce qui nous unit et bien au-delà de tout ça et c'est pour ça que nous ne céderons pas, nous n'avons pas peur et nous mènerons à l'inverse cette guerre également, parce que ce que nous portons c'est un idéal, un idéal républicain.
MATTHIEU BELLIARD
Je vous écoute attentivement, et c'est précisément ce dont on va parler, mais ce que vous dites très clairement ce matin, c'est que nos adversaires se sont eux.
SARAH EL HAÏRY
Nos adversaires se sont les prêcheurs de haine, ce sont tous ceux qui…
MATTHIEU BELLIARD
Donc fait partie Recep TAYYIP ERDOGAN.
SARAH EL HAÏRY
Ecoutez, c'est pour ça, il y a une situation diplomatique gravissime, outrancière, et il y a des réponses à apporter, mais aujourd'hui clairement ce n'est pas des propos d'alliés que nous avons entendus.
MATTHIEU BELLIARD
Dans cette lutte justement contre l'islamisme radical, vous l'avez évoqué, le président de la République appelle à refaire corps, refaire Nation. Ça veut dire quoi refaire Nation ?
SARAH EL HAÏRY
Refaire Nation c'est s'unir, c'est défendre nos essentiels, c'est être l'héritier des Lumières. Ça veut dire quoi concrètement ? Ça veut dire défendre la République, défendre son héritage. Ça veut dire être unis, ça veut dire aimer nos symboles, les porter et les promouvoir. Concrètement ça veut dire quoi ? Ça veut dire que garder, garder dans son esprit que notre pays c'est le pays qui émancipe celui qui défend l'égalité, celui qui est unique au monde pour ça à la laïcité. Cette loi de 1905 qui permet de croire ou de ne pas croire ; qui défend l'ensemble de ses citoyens ; cette école qui fait des citoyens libres et éclairés ; c'est ça être Français.
MATTHIEU BELLIARD
La semaine dernière en déplacement à Poitiers, où la Fédération des centres sociaux de France s'était installée pour une semaine de travail, on vous a répondu : ce qu'on attend, ce sont des réponses concrètes. Sans rentrer dans le détail de ce que peuvent être des réponses concrètes, que répondez-vous, vous, vous qui aimez les symboles, la Marseillaise, le drapeau, les symboles de la République, à beaucoup de jeunes ces symboles ne parlent plus.
SARAH EL HAÏRY
Eh bien ils ne parlent plus aujourd'hui et c'est pour ça que nous devons répondre avec une chaîne, une chaîne de transmission, avec tout l'ensemble des maillons. Je vais être très concrète, puisque c'est l'idée de notre échange. Aujourd'hui l'école est au coeur de cette construction, de ces citoyens, c'est elle qui les forme, c'est pour ça que nous avons renforcé dès 2017 avec Jean-Michel BLANQUER, l'éducation civique et morale, elle a l'occasion, elle a vocation à se renforcer encore plus, c'est pour ça qu'il y a le Conseil des sages de la laïcité, c'est pour ça qu'avec le président de la République nous mettons en oeuvre le Service national universel. Parce que comment nous pouvons faire Nation ? Par l'engagement, par l'action, par le fait de se ressaisir de l'ensemble de notre histoire, de comprendre ce qui fait que nous sommes, que la République est une et indivisible. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que la République n'est pas à la carte, ce n'est pas je choisis ce que je veux, la République c'est ce qui nous protège, c'est ce qui nous permet de nous instruire, c'est ce qui permet d'être en paix, c'est ce qui permet d'être égaux et d'être protégé. Eh bien tout ça, il faut le réintégrer.
MATTHIEU BELLIARD
Aujourd'hui, face à ce discours-là, est-ce que vous craignez que le discours d'un Recep TAYYIP ERDOGAN, mais pas seulement, il y a le Premier ministre du Pakistan, le ministre des Affaires étrangères marocain d'ailleurs, on pourrait se poser la question, il y a une semaine c'est Gérald DARMANIN qui était au Maroc, ces gens qui soutiennent la contestation du discours du président de la République, ils risquent d'avoir plus d'aura que vous, chez nous.
SARAH EL HAÏRY
J'ai envie de vous dire non, parce que nous faisons bloc, parce que nous faisons front, et parce que nous avons arrêté avec ces petites compromissions, ces petites douceurs, parce qu'aujourd'hui ce qui fait vibrer notre pays, et pourquoi nous menons ce combat, nous le menons pour notre jeunesse, mais nous le menons avec notre jeunesse. J'ai vu, j'ai également vu dimanche à l'hommage à Samuel PATY, j'ai également vu une jeunesse qui était debout, une jeunesse qui était fière de notre pays, qui était qui était fière de nos symboles, qui a entonné une Marseillaise, puisque nous en parlons, et vous savez c'est notre responsabilité…
MATTHIEU BELLIARD
Ce n'est pas une évidence pour tout le monde la Marseillaise…
SARAH EL HAÏRY
Non, ce n'est pas une évidence pour tout le monde…
MATTHIEU BELLIARD
Vous le savez bien, je vais vous parler de Poitiers…
SARAH EL HAÏRY
Bien sûr.
MATTHIEU BELLIARD
Vous avez voulu entonner une Marseillaise, vous étiez un peu seule.
SARAH EL HAÏRY
Et pourquoi je l'ai entonnée ? Parce que c'est ce qui fait unité, parce que plus que jamais nous avons besoin de ce lien, nous avons besoin de faire corps, et c'est aussi pour ça que pour une partie de notre jeunesse, il faut que l'ensemble des discours qu'ils entendent à l'école ou en dehors, soit fort.
MATTHIEU BELLIARD
Si je vous reparle de ces rencontres à Poitiers et de cette Marseillaise, c'est pour un point précis : on a beaucoup souligné que les élèves n'ont pas chanté avec vous La Marseillaise quand vous l'avez entonnée. Dans la Presse locale j'ai vu que les élus locaux non plus.
SARAH EL HAÏRY
Une partie effectivement, ça a été excusé ou pas, et c'est là où je vous dis : les chaînes de transmission. C'est là où je réponds, moi, chaîne de transmission. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'à l'école, nous, nous avons une responsabilité de réaffirmer, de porter et de défendre l'école mais également de faire des citoyens éclairés, mais on ne peut pas être tout seul à l'école, ça c'est le procès le sanctuaire à protéger. De l'autre côté il faut, et c'est pour ça que nous avons signé avec le ministre de l'Education nationale et les fédérations d'éducation populaire, une déclaration solennelle pour réaffirmer les valeurs de la République et les défendre et les promouvoir.
MATTHIEU BELLIARD
Vous voulez que les associations vous soutiennent dans ce…
SARAH EL HAÏRY
Mais bien sûr, parce que…
MATTHIEU BELLIARD
Comment d'ailleurs ? Comment ça peut se passer ? Je ne parle pas des associations identifiées comme radicales, mais concrètement, qu'est-ce qu'on peut rajouter dans une association loi 1901 classique qui puisse aider cette lutte contre l'islamisme politique, l'islamisme radical ?
SARAH EL HAÏRY
Expliquez c'est quoi la laïcité, expliqué c'est quoi la République, expliquer c'est quoi l'égalité dans notre pays, l'accompagner, rappeler c'est quoi nos éléments d'unité, c'est quoi la puissance d'un drapeau, c'est quoi la puissance d'une histoire et d'un héritage, l'héritage des Lumières. C'est quoi cette République qui te soigne, qui te protèges mais surtout qui te donne les moyens, qui te donne les moyens d'être le citoyen que tu souhaites, sur le chemin de l'engagement, et pour ça…
MATTHIEU BELLIARD
Mais pardon, c'est très beau tout ça, mais c'est vrai ?
SARAH EL HAÏRY
Oui, c'est vrai.
MATTHIEU BELLIARD
Mais est-ce qu'aujourd'hui, pardonnez-moi, est-ce qu'aujourd'hui « la République te donne les moyens, t'encourage, t'explique pourquoi le drapeau est beau », est-ce qu'on retrouve ça, quand vous le dites, je me mets à la place d'un jeune en face qui vous dit : on a de jolies paroles là quand même.
SARAH EL HAÏRY
C'est vrai mais ce n'est pas suffisant et ce n'est pas partout, sinon on ne serait pas face à cet échec. Si c'était uni, si c'était si simple, si c'était un combat déjà gagné, alors nous n'aurions pas à le mener. Sauf que la réalité elle est où ? C'est que nous sommes aussi héritiers de décennies de petites compromissions, de petites… le fait de ne pas citer les choses. Depuis 2017, c'est tout le contraire qui est là, c'est pour ça que nous n'avons pas commencé aujourd'hui. Le fait de dire : avec le Service national universel, mixité sociale, mixité territoriale, unir des gens qui ne s'unissaient pas d'habitude. Vous savez…
MATTHIEU BELLIARD
Le Service national universel, c'est encore un sujet ?
SARAH EL HAÏRY
Mais bien sûr !
MATTHIEU BELLIARD
Avec le Covid, les annulations qu'on a eues, c'est encore un…
SARAH EL HAÏRY
C'est plus que jamais un sujet et c'est plus que jamais au coeur aujourd'hui d'une des réponses pour faire Nation, puisque c'était la question.
MATTHIEU BELLIARD
Il sera généralisé ?
SARAH EL HAÏRY
Bien sûr qu'il sera généralisé, et il sera accompagné, parce qu'il va créer vous savez ce souvenir, ce souvenir commun, ce creuset républicain, qui va permettre à des jeunes qui ne se connaissent pas, de se croiser, et ça permet aussi autre chose, et c'est important de le souligner, d'unir, vous savez des adultes en uniforme, nos armées, d'unir des éducateurs de l'Education populaire et des enseignants. Et c'est toute cette force que nous devons faire. Quand le président de la République il dit : « faisons bloc », ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'un jeune doit entendre le même discours républicain à l'école, en dehors de l'école, dans son association, dans les activités qu'il y a dans sa commune, pour qu'il puisse avoir l'esprit critique, qu'il puisse avoir cette distance et être suffisamment outillé pour contrecarrer des discours de haine qu'il peut voir sur Internet ou qu'il peut entendre malheureusement dans sa famille.
MATTHIEU BELLIARD
Un dernier mot ce matin, on va parler évidemment de l'épidémie de Covid. Gilles PIALOUX qui dirige le service des maladies infectieuses de Tenon, parle d'une probable erreur politique d'avoir sous-estimé le facteur de la rentrée. Ma question sera très simple : on est au coeur des vacances scolaires, est-ce qu'on a fait une erreur en laissant partir les Français en vacances de la Toussaint ?
SARAH EL HAÏRY
Non, vous savez nous luttons contre cette, contre cette crise sanitaire de toutes nos forces, et non il n'y a pas, en tout cas à mes yeux il n'y a pas d'erreur, plus que jamais nous nous doutons, territoire par territoire, de réponses factuelles et concrètes, avec des couvre-feux, avec des renforcements, avec des plans blancs dans certains hôpitaux. Et plus que jamais…
MATTHIEU BELLIARD
Avec des projets de reconfinement, très clairement ils sont sur la table aujourd'hui.
SARAH EL HAÏRY
Mais toutes les hypothèses sont étudiées, et bien sûr…
MATTHIEU BELLIARD
Non mais plus que jamais pardon, on parle de reconfinement, pour Jean ROTTNER, président de la région grand Est, qui a bien connu le Covid au moment de la première vague en tant que politique et médecin, le reconfinement est une évidence. Pourquoi ne pas le dire clairement ?
SARAH EL HAÏRY
Parce que nous accompagnons cette crise sanitaire, étape par étape, et il y a jeudi évidemment le point Presse hebdomadaire pour avancer sur l'étape. Par contre, une seule chose : pour en sortir de cette crise et pour retrouver le plus vite possible notre vie, notre vie normale, notre vie de tous les jours, celle que nous aimons, avec nos restaurants, nos bars et nos temps familiaux, eh bien il faut faire encore une fois bloc et les gestes barrières, la distanciation sociale, et tout le monde est invité…
MATTHIEU BELLIARD
Il ne s'agit pas d'en profiter avant le reconfinement…
SARAH EL HAÏRY
Mais bien sûr, évidemment, tout le monde est invité à les tenir, et notre jeunesse en premier, je sais que c'est difficile, mais plus que jamais nous avons besoin de faire front, parce que c'est la seule manière d'accélérer notre retour à la normale.
MATTHIEU BELLIARD
Sarah EL HAÏRY, première fois sur Europe 1 je crois.
SARAH EL HAÏRY
Tout à fait, première fois.
MATTHIEU BELLIARD
Merci beaucoup Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, chargée de la Jeunesse et de l'engagement.
Source : Service d'information du Gouvernement, e 27 octobre 2020