Texte intégral
ANIMATEUR
Votre invité ce matin, le secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse.
BERTRAND PIDANCE
Bonjour Sarah EL HAÏRY !
SARAH EL HAÏRY
Bonjour !
BERTRAND PIDANCE
Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, voilà des mots qui résonnent particulièrement ce matin en cette journée hommage à Samuel PATY, cet enseignant assassiné. Vous serez à 11h pour la minute de silence à Carquefou dans un lycée devant des jeunes. Vous allez discuter avec eux pendant 30 minutes peut-être. Qu'est-ce que vous allez leur dire ? Qu'est-ce que vous avez envie de leur dire à ces jeunes ?
SARAH EL HAÏRY
Que c'est notre trésor le plus précieux et que c'est pour ça que nous défendons l'école, l'école laïque et républicaine, celle qui permet à chacun d'être sur le chemin du savoir, celui de l'école qui défend l'héritage des Lumières, celle qui nous pousse à nous questionner, celle qui nous pousse à débattre de nos convictions mais surtout qui protège l'essentiel, nos valeurs, la liberté, l'égalité, la fraternité et la liberté d'expression dans toute sa totalité. Voilà ce que j'ai envie de leur dire.
BERTRAND PIDANCE
Vous serez là donc ce matin et les enseignants vont aussi avoir ce temps de partage, peut-être pas forcément ce matin mais dans le mois de novembre. Est-ce que les enseignants sont les seuls à devoir faire passer ce message ? Il y a d'autres médias, il y a les clubs, les associations, il y a la famille aussi.
SARAH EL HAÏRY
Vous savez, cet hommage, cet hommage à Samuel PATY, cet hommage à ce martyr de la République, c'est un hommage également à l'ensemble des enseignants parce que ces hussards de la République, c'est les fourmis ouvrières de la construction de ces citoyens libres, de ces citoyens éclairés mais vous avez raison, Monsieur PIDANCE, ce n'est possible, ce n'est possible que si l'ensemble des maillons de transmission, de cette chaîne de transmission fonctionnent, donc les associations, donc les familles et c'est pour ça qu'il faut accompagner nos enfants dès le plus jeune âge et c'est comme ça, et c'est pour ça que nous avons travaillé avec – moi, j'y crois beaucoup –, avec les associations d'éducation populaire pour que les valeurs de la République soient au coeur de leur temps et de leurs travaux mais également avec les associations familiales.
BERTRAND PIDANCE
Mais est-ce qu'ils ont les outils pour faire ça, ce n'est pas facile, on le voit avec les enseignants, c'est très difficile ?
SARAH EL HAÏRY
Oui, ce n'est pas facile, c'est difficile et c'est pour ça qu'on a travaillé ensemble il y a deux semaines maintenant, il y a dix jours, nous avons réuni mais en tout cas, c'est moi parce que je travaille avec eux et encore une fois, j'y tiens, nous avons signé une déclaration commune avec ces associations d'éducation populaire, commune de défense des valeurs de la République mais également de promotion de ces valeurs et nous avons travaillé sur un document, vous savez, pour ne laisser personne tout seul, pour qu'on ne mette pas sous le tapis parce que nous sommes gênés ou parce que nous ne savons pas expliquer et ce document, c'est une sorte de vade-mecum, c'est-à-dire un guide de la laïcité dans les accueils collectifs de mineurs parce que expliquer la laïcité à des enfants ou à des jeunes, ce n'est pas toujours facile et oui, il faut être doté et c'est pour ça que ce travail, il se fait sur tous ces maillons de cette chaîne et aujourd'hui c'est évidemment les enseignants mais également les éducateurs pendant les temps périscolaires, extrascolaires dans nos institutions et les familles.
BERTRAND PIDANCE
A 11h donc cette minute de silence, ensuite ce temps de pédagogie, d'échange qui aura lieu au cours du mois de novembre avec du matériel pédagogique, il y aura Robert BADINTER qui parlera en vidéo et aussi des joueurs de football. C'est important, ça ?
SARAH EL HAÏRY
Oui, c'est important …
BERTRAND PIDANCE
Parce que eux, ils parlent ?
SARAH EL HAÏRY
Parce que évidemment …
BERTRAND PIDANCE
Eux aussi, je ne dis pas ça pour Robert BADINTER évidemment …
SARAH EL HAÏRY
…ils parlent à notre jeunesse, ils parlent à nos enfants voilà et ça revient à cette chaîne des maillons, vous savez, c'est tout le monde qui doit parler. Aujourd'hui, c'est l'essentiel qui est attaqué, c'est notre manière de vivre, c'est notre liberté d'expression. Eh bien, plus que jamais, chacun doit dire et prendre sa part, chacun doit dire « non voilà ce que nous défendons. » Donc évidemment nos joueurs de football mais également des grands hommes et des grandes femmes mais la plus belle des paroles, c'est celle qu'il y a à la maison, celle des parents, des grands-parents, évidemment c'est que, en faisant bloc, c'est comme ça que le président de la République l'a exprimé, c'est en faisant bloc, c'est en étant unis qu'on réussira à gagner ce combat, ce combat idéologique.
BERTRAND PIDANCE
Est-ce qu'il faut plus de temps et plus de moments, j'allais dire, imposés aux jeunes pour qu'il y ait ces temps de parole, d'explication sur ce sujet ? Alors allons aussi concrètement, qu'est-ce que vous voulez faire au-delà de lancer un appel et de fournir un vade-mecum comme vous dites à certaines associations ou clubs, voilà des temps concrets, est-ce qu'il faut une heure, est-ce qu'il faut un service national universel imposé à tout le monde ?
SARAH EL HAÏRY
Oui, ça tombe bien que vous nous en parlions. Vous savez, moi, Monsieur PIDANCE, je suis en charge de la jeunesse et de l'engagement, donc c'est une jeunesse engagée et citoyenne, une jeunesse qui est dotée d'outils et c'est pour ça que dans « engagement », il y a évidemment le service national universel qui est un temps, un creuset républicain, un temps, oui, obligatoire parce que nous avons besoin de mixité sociale, de mixité territoriale et également de moments où on vit la République au quotidien. Il y a aussi le service civique ; il y a aussi le renforcement de l'éducation civique et morale à l'école, la valorisation de l'engagement. Ce n'est pas un seul outil, ce n'est pas un seul ingrédient, c'est en remettant l'ensemble des maillons que nous réussirons à accompagner notre jeunesse.
BERTRAND PIDANCE
Est-ce que ces maillons, il faut les remettre sur la table et encore plus les développer aujourd'hui ?
SARAH EL HAÏRY
Oui parce qu'aujourd'hui …
BERTRAND PIDANCE
Plus longtemps ?
SARAH EL HAÏRY
Plus longtemps, plus fortement …
BERTRAND PIDANCE
Avec plus de professionnels ? Comment ? Combien de temps ?
SARAH EL HAÏRY
Avec des moyens, avec des outils, le service national universel, c'est trois temps dont un mois obligatoire mais il y a également le service, le service civique, c'est 8 mois, il y a l'engagement de l'éducation civique et morale.
BERTRAND PIDANCE
Et on ne peut pas faire 8 mois obligatoires ? L'ancienne génération, on se souvient du service national … !
SARAH EL HAÏRY
Mais vous avez des très beaux souvenirs ! C'est des souvenirs d'unité …
BERTRAND PIDANCE
Et on se disait à l'époque que voilà, que ça unifie le pays !
SARAH EL HAÏRY
Exactement, ça unifie et oui, c'est pour ça que nous commençons par « universel », donc c'est les garçons et les filles entre 15 et 16 ans de toute une classe d'âge. Imaginez-vous, Monsieur PIDANCE, quand vous allez avoir 700 000 jeunes de notre pays qui auront vécu ce moment commun avec une levée de drapeaux, avec des « Marseillaise », mais également avec du sport, du temps d'échange et de la compréhension, alors notre vivre ensemble ne sortira que renforcé. C'est une première étape, ce n'est pas la seule ; elle sera accompagnée évidemment de ce qui se passera à l'école et en dehors mais encore une fois, plus que jamais face à ce que nous avons à combattre, unité, l'unité de la République et la défense de ses valeurs.
BERTRAND PIDANCE
On va s'en sortir, vous dites ?
SARAH EL HAÏRY
Évidemment ! Vous savez, notre pays, quand il est uni, rien ne lui résiste, c'est sa particularité, c'est sa force ! Alors plus que jamais, on doit aller chercher au plus profond d'entre nous ce qui nous unit, ce qui nous renforce, ce qui fait que nous faisons Nation et là, Monsieur PIDANCE, nous réussirons, nous ne pouvons faire … On ne peut pas faire autrement !
BERTRAND PIDANCE
Sarah EL HAÏRY, merci d'avoir été avec nous ce matin sur France Bleu Loire Océan, la secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse et de l'Engagement, bonne journée à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 novembre 2020