Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger et à la francophonie, en réponse à une question sur les stations de sport d'hiver confrontées à l'épidémie de Covid-19, à l'Assemblée nationale le 1er décembre 2020.

Prononcé le 1er décembre 2020

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger et à la francophonie

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Merci beaucoup, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,


Vous le savez, vous qui êtes, justement, un député de la Savoie, le ski, c'est trouver l'état d'équilibre, celui qui permet d'avancer sans chuter. Et il se trouve que si nous voulons durablement relancer les activités de montagne, nous avons besoin de garder un équilibre.

Je vous rappelle quelle est la situation sanitaire : nous sommes en ce moment, je parle sous le contrôle du ministre de la santé, entre 10 000 à 15 000 nouveaux cas par jour. Nous en étions à 4 000 au mois de mai dernier, lorsque nous entamions la période de déconfinement. Donc, vous voyez bien que cette décision n'est pas prise de gaîté de coeur, mais elle est prise en responsabilité. Et c'est en responsabilité également que le Premier ministre a réuni les acteurs de la montagne pour définir le cadre des compensations auxquelles ils auront droit, car naturellement, nous savons combien cette période est importante ; cela représente 20% de la saison. Et pour cela nous allons mettre en place un dispositif d'indemnisation ad hoc pour couvrir un certain nombre de charges fixes, je pense notamment aussi aux missions de sécurisation des pistes ; c'est très important.

Par ailleurs, la ministre du travail a annoncé que les saisonniers recrutés bénéficieront de l'activité partielle. Et nous allons mettre en place également des dispositifs d'indemnisation des commerces, sur une base territoriale, parce que l'on sait bien que, d'ailleurs, dans les vallées, de nombreux commerces bénéficient aussi de l'afflux des touristes et qu'il faudra les aider à passer ce cap compliqué.

Nous allons continuer à travailler avec les acteurs. C'est valable également pour la définition des activités restant autorisées, avec Roxana Maracineanu, parce que beaucoup d'activités le demeureront, et le Premier ministre sur cette base-là recevra à nouveau les acteurs le 11 décembre.

Oui, nous voulons faire vivre la montagne en toute sécurité, le plus vite possible, mais le moment venu et quand les conditions sanitaires s'y prêteront.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 décembre 2020