Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les défis et priorités de la politique étrangère de la France, à l'Assemblée nationale le 25 novembre 2020.

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Circonstance : Audition devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale

Texte intégral

J'ai toujours du temps pour vous, d'ailleurs, je viens tous les mois ou presque devant votre commission.

J'aimerais, tout d'abord, que vous transmettiez à la présidente de Sarnez tous mes voeux de rétablissement, que vous lui fassiez part de notre amitié et de notre soutien dans l'épreuve qu'elle traverse.

L'enjeu majeur qui apparaît dans un certain nombre des questions que vous m'avez adressées, c'est celui de la détermination des Européens à prendre leur avenir en main, en affirmant à la fois leurs intérêts, leurs valeurs et leur volonté d'agir et d'être présents sur la scène internationale. C'est ce qui est en jeu dans l'adoption du plan de relance européen, dans les négociations du Brexit, dans notre réponse aux défis des jeux de puissance qui sont à l'oeuvre à nos frontières, dans le nouveau partenariat transatlantique que nous devrons construire avec la prochaine administration américaine et dans notre relation à nos partenaires en Afrique, que nous devons réinventer - le chantier monétaire sur lequel vous m'avez interrogé est un jalon important sur ce chemin.

Face à ces enjeux, une seule et même question se pose : les Européens peuvent-ils prendre leur avenir en main ? Je vois pour ma part quelques signes positifs depuis notre dernière rencontre, que je voudrais identifier devant vous, autour de deux événements qui sont au coeur de l'actualité et des préoccupations des Français : la crise sanitaire et la campagne de haine dont nous, Européens, sommes victimes - et qui, nous ne le savons que trop, fait le lit de la violence terroriste.

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la crise sanitaire. Vous le savez, nous avons tout fait d'emblée pour pousser l'Europe à agir. Certes, la santé publique ne fait pas partie des compétences de l'Union européenne, mais la crise a montré de manière très claire que, sans une Europe de la santé, il n'y a pas d'Europe qui protège, et donc pas non plus d'Europe pleinement maîtresse de son destin. C'est d'autant plus vrai qu'à l'instar de notre pays, l'Europe tout entière est frappée de plein fouet par la deuxième vague. Il y a là une exigence que nous garderons à l'esprit dans la perspective de la présidence française, au premier semestre 2022. Cela dit, grâce aux efforts de tous, des progrès ont été accomplis au cours de ces derniers mois dans le domaine de la lutte contre la pandémie.

D'abord, grâce à notre mobilisation, les frontières européennes sont gérées de manière coordonnée. Je vous rappelle qu'au début de la pandémie, chacun agissait de son côté. Depuis la mi-mars, des engagements clairs ont été pris en commun. Les frontières extérieures de l'Union européenne sont toutes fermées, je le redis, car on a tendance à l'oublier. Quant aux frontières intérieures de l'espace européen, nous avons mis en place un dispositif de coordination qui nous permet de les laisser ouvertes, tout en maîtrisant les risques sanitaires. On n'entre donc pas en Europe, sauf les ressortissants européens qui veulent rentrer chez eux - nous avons eu l'occasion d'accompagner certains de nos compatriotes dans cette démarche. Cette coordination est une avancée significative par rapport à ce que nous avons connu.

Par ailleurs, nous avons élaboré une cartographie permettant un zonage de l'épidémie, ainsi qu'un accord portant sur les mesures sanitaires nécessaires, notamment les tests et les quarantaines. Nous travaillons actuellement à l'élaboration de règles communes concernant les tests eux-mêmes ; elles devraient être prêtes d'ici au Conseil européen de décembre. Nous travaillons aussi, en ce moment même, à l'harmonisation des politiques à l'égard des stations de ski, car certains espaces skiables sont communs à plusieurs pays européens.

En ce qui concerne les vaccins aussi, nous avons nettement progressé au cours des dernières semaines. Vous vous souvenez de la concurrence qui s'est fait jour, lors de la première vague, pour se procurer des masques et des blouses. Nous sommes désormais dans une logique de coordination, pour éviter que la concurrence entre nos Etats n'aboutisse à une sorte de nationalisme vaccinal qui n'apporterait pas de solution. C'est pourquoi nous avons décidé de mutualiser les achats.

Nous avons demandé à la Commission de négocier des contrats avec des laboratoires, de manière à réserver par avance des doses de vaccin pour l'ensemble des Européens, en veillant à diversifier notre bouquet, pour répondre aux besoins spécifiques de toutes les populations et disposer de toutes les technologies existantes. À ce jour, comme l'a annoncé Mme von der Leyen, cinq contrats ont été signés ; un sixième devait être conclu aujourd'hui et un septième est en cours de négociation. Cela représente au total 1,5 milliard de doses, qui permettront de répondre aux besoins de 853 millions de personnes. Il est acté que 40% de la population sera vaccinée, quand la préconisation de l'OMS est de vacciner au moins 20% des gens.

Nous sommes donc dans une logique positive, et ces orientations sont encourageantes, même s'il convient de rester prudent concernant les vaccins : il faut attendre les résultats définitifs. En outre, les autorisations de mise en marché n'ont pas encore été accordées. Il appartiendra à l'Agence européenne des médicaments de se prononcer - elle vient d'ailleurs d'indiquer qu'elle le fera avant la fin de l'année. Nous mettons donc tout en oeuvre pour être prêts dès qu'un vaccin arrivera sur le marché et éviter les concurrences inutiles. C'est là la preuve d'une capacité d'anticipation manifeste.

Cela se traduit aussi sur le plan de la coopération internationale, car chacun a bien conscience qu'il n'est pas possible que l'humanité vive en bonne santé sur une planète malade, ni que le règlement de la crise pandémique se limite à un seul territoire ou un seul continent : nous devons avoir obligatoirement une réponse mondiale. C'est dans cet esprit qu'a été lancée, le 4 mai, l'initiative Access to COVID-19 Tools Accelerator (ACT-A) - dont vous avez déjà, je pense, entendu parler -, à l'instigation du Président de la République, avec le soutien de l'Union européenne. Elle vise à recueillir les fonds suffisants pour produire en quantité nécessaire les vaccins et les traitements et renforcer les systèmes de santé.

Nous avons également été à l'origine, dans la même dynamique, de ce que l'on appelle la facilité COVAX, un système de facilité financière qui devrait garantir aux pays en voie de développement d'avoir accès aux vaccins. Ce mécanisme a d'ores et déjà permis de réunir plus de deux milliards d'euros, mais il faudra aller plus loin, car il est clair que la santé des uns passe par la santé de tous. Nous devons, là aussi, éviter l'écueil de ce que j'appelais tout à l'heure le nationalisme vaccinal.

Par ailleurs, depuis ma dernière audition devant votre commission, nous avons mis en oeuvre un objectif dont je vous avais fait part : la création d'un conseil d'experts de haut niveau à l'échelon mondial, en appui de l'OMS et en articulation avec cette organisation. Il s'agit d'une sorte d'équivalent, dans le domaine de la santé, du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Intégrant la dimension animale, la dimension humaine et les désordres environnementaux, il aura pour mission de donner une visibilité accrue à l'ensemble des interrogations autour de la santé. Ce conseil d'experts de haut niveau aura pour responsabilité de se faire l'écho des alertes auprès des responsables publics, ainsi que d'informer le grand public des enjeux de politique sanitaire. Il s'agit là, on le voit bien, d'un enjeu tout à fait essentiel. Or, jusqu'à présent, il n'existait aucun organe dédié. Nous avons mis ce projet sur la table au mois de mars, avec nos amis allemands ; au bout de six mois, il a été acté par les organisations internationales, et il se concrétisera très bientôt. C'est la preuve que quand l'Europe se mobilise, elle sait impulser des réformes et mettre en oeuvre un multilatéralisme plus efficace.

Le Forum de Paris sur la paix - ce rendez-vous que nous avons lancé il y a deux ans afin de renforcer la gouvernance globale en associant non seulement les Etats, mais aussi le secteur privé et les forces de la société civile - nous a permis d'obtenir des résultats positifs à l'égard de ces initiatives.

Enfin, la déclaration finale commune des chefs d'Etat et de gouvernement du G20, qui s'est réuni virtuellement le week-end dernier, a permis de conforter l'idée du vaccin conçu comme bien public mondial, ce dont nous pouvons tous nous réjouir. Cette notion pourra désormais être appliquée.

On voit bien, à travers tous ces éléments, l'évolution progressive qui a permis d'obtenir une réponse cohérente à la crise sanitaire.

Il y a aussi une autre question d'actualité que je voulais aborder : la campagne de haine qui a été menée à notre encontre.

Les partenaires européens ont été au rendez-vous ; ils ont fait bloc à nos côtés. C'était important pour notre pays, bien sûr, mais aussi pour l'Europe en tant que telle, car ce qui est visé à travers les campagnes de ce type, c'est bien le modèle de liberté qui nous rassemble. Chacun l'a bien compris. Comme vous l'aurez constaté, cette campagne se poursuit. Le week-end dernier, nous avons condamné avec la plus grande fermeté les propos haineux proférés par un membre du gouvernement pakistanais. Cette logique est toujours à l'oeuvre, et les attentats récents - ceux qui sont survenus en France et en Autriche, mais aussi les attaques de Djeddah - ont montré à quel point on passe rapidement de la haine virtuelle aux pires violences physiques.

Nous ne saurions accepter cet engrenage de haine et de violence. Nous avons multiplié les contacts et les prises de parole publiques, avec un double message : un message de fermeté à destination de ceux qui instrumentalisent ces questions à des fins politiques et géopolitiques, et un message d'apaisement à destination des femmes et des hommes de bonne volonté du monde musulman. Nous le faisons en tant que Français, mais aussi en partageant ces initiatives avec nos partenaires européens.

Nous travaillons surtout, pour combattre ces errements, à la mise en place d'une réglementation européenne renforçant les obligations pesant sur les plateformes numériques s'agissant de la modération des contenus qu'elles hébergent. L'échelon européen est le bon niveau pour le faire. Deux textes sont en cours de discussion et de préparation. D'une part, le projet de règlement relatif à la prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne (TCO) fait l'objet de négociations avec le Parlement européen. Il faut une réelle mobilisation pour faire en sorte qu'il soit adopté le plus rapidement possible. Ce texte permettra de faire retirer les contenus terroristes en ligne dans un délai d'une heure, même si la plateforme hébergeant le contenu se trouve dans un autre Etat membre. D'autre part, le projet Digital Services Act (DSA), qui doit être présenté par la Commission début décembre, permettra d'agir plus largement sur les contenus haineux en ligne en instaurant un régime de responsabilité des plateformes pour ce qui est de modérer ces contenus et de les retirer. Ce sont deux initiatives très fortes que nous soutenons et en faveur desquelles nous mobilisons l'ensemble de nos partenaires.

Les éléments que je viens de vous présenter incitent plutôt à l'optimisme, dans un panorama général assez sombre. Cela montre qu'il est toujours possible de mobiliser l'optimisme européen. Je tenais à le souligner dans ce propos général.

J'en viens maintenant, comme vous m'y avez invité, aux enjeux du débat actuel sur le plan de relance, qui est lui aussi le résultat de notre mobilisation face à la crise sanitaire et à ses conséquences.

Le 10 novembre, les négociations avec le Parlement européen sur le cadre financier pluriannuel et sur le plan de relance agréé en juillet par les chefs d'Etat et de gouvernement ont permis d'aboutir à un accord politique sur ce paquet budgétaire. Son niveau a été augmenté de 15 milliards d'euros par rapport à l'accord conclu en juillet pour les sept années à venir, en raison de l'intervention du Parlement sur les orientations budgétaires, en particulier pour renforcer des dispositifs comme Erasmus plus, le programme de l'Union européenne pour la santé ou encore le programme de recherche Horizon Europe. Une feuille de route vise également à introduire de nouvelles ressources propres - démarche que nous soutenons.

En outre, un accord a été trouvé avec le Parlement européen sur un mécanisme de conditionnalité financière liée à l'Etat de droit, qui donne au Conseil la possibilité de décider à la majorité qualifiée une suspension des versements de l'Union européenne dès lors des violations importantes des principes de l'Etat de droit seraient constatées ; sont visés, pour l'essentiel, les cas de corruption et de fraude, mais aussi le non-respect des valeurs fondamentales de l'Union.

Comme vous l'avez rappelé, la Pologne et la Hongrie, en raison de leur opposition à ce nouveau mécanisme, ont fait obstacle à l'adoption des textes du paquet budgétaire, y compris la décision relative aux ressources propres. Or celle-ci est essentielle, car elle autorise la Commission à emprunter sur les marchés de capitaux les 750 milliards d'euros nécessaires au plan de relance européen. Nous regrettons ce blocage qui va à l'encontre de l'impératif de solidarité européenne, dans une période pourtant extrêmement difficile. Il va aussi à l'encontre de nos valeurs, comme si celles-ci n'étaient pas le coeur même de notre modèle - car l'Europe ne sera vraiment l'Europe que si elle n'est pas uniquement un grand marché.

Vous m'interrogez sur les chances de réussite. Je pense qu'il faut surmonter cet obstacle en travaillant avec la présidence allemande et la Commission, mais aussi avec la Pologne et la Hongrie, dans une démarche de conviction, pour leur montrer que leur intérêt est aussi celui-là. Pour mémoire, la Pologne pourrait se voir dotée de 124 milliards d'euros au titre du nouveau cadre financier pluriannuel et du fonds de relance ; ce n'est pas rien. La Hongrie, elle aussi, sera largement bénéficiaire nette du budget de l'Union européenne. On peut espérer que ces arguments, joints à la force de conviction que nous déploierons, permettront d'aboutir à un accord au moment du Conseil européen des 10 et 11 décembre.

La manifestation de l'unité de l'Europe est aussi une valeur cardinale dans la dernière ligne droite des négociations sur le Brexit. L'issue de ces négociations reste, à ce moment, très incertaine - comme depuis le début. Les ouvertures britanniques demeurent insuffisantes sur les sujets les plus sensibles.

Vous avez cité la question de la pêche. Je le répète avec force : elle ne sera pas la variable d'ajustement de cette négociation. Je le dis pour que l'on m'entende, y compris de l'autre côté de la Manche. Les positions des uns et des autres concernant l'accès aux eaux et les quotas, ainsi que leur périodicité, restent extrêmement éloignées. Londres veut toujours récupérer la quasi-totalité du volume pêché par l'Union dans les eaux britanniques. Il en va de même s'agissant de l'ouverture de l'accès à la zone des 6-12 milles en Manche, qui fait pourtant partie des droits historiques. Ce point fait l'objet de discussions qui sont loin d'être convergentes. Il en va de même s'agissant des conditions de concurrence loyale. Les garanties envisagées restent minimes, et la partie britannique s'en tient à une posture défensive quant aux règles en matière d'aides d'Etat, à la règle d'origine et aux normes environnementales et sociales.

Le principe est simple : si l'on veut bénéficier du marché intérieur que représente l'Union européenne, il faut en accepter les règles. Quand on joue au football, même sur un terrain extérieur, il faut en accepter les règles, sinon on ne vient pas jouer, ou alors c'est un autre sport - on ne peut pas venir jouer au cricket sur un terrain de football. Si les Britanniques veulent venir sur notre marché, il faut qu'ils en respectent les règles.

Des problèmes subsistent également s'agissant de la gouvernance. Nous avons besoin d'un cadre institutionnel prévoyant un mécanisme de règlement des différends couvrant tous les sujets : il faut des mécanismes de protection et des mesures croisées pour s'assurer que chacun respecte ses engagements.

À l'heure actuelle, le Royaume-Uni continue de faire traîner les discussions sur des sujets secondaires et joue avec le calendrier, profitant du fait que ses procédures de ratification sont moins contraignantes et moins longues que celles de l'Union européenne. Toutefois, je constate avec intérêt que l'Union reste unie.

Même si nous sommes en train d'étudier des procédures pour permettre à un éventuel accord d'entrer en application, même de manière provisoire, dès le 1er janvier, que l'on ne s'y trompe pas : nous ne ferons pas primer le calendrier sur le contenu. Je le dis aussi à nos amis britanniques. L'Union est certes déterminée à aboutir à un partenariat aussi étroit que possible avec le Royaume-Uni, mais il revient aux Britanniques de sortir des postures tactiques et de faire les gestes nécessaires.

Par ailleurs, nous serons intransigeants s'agissant de la pleine et entière application de l'accord de retrait. Cet aspect a fait l'objet de nombreuses discussions ces derniers temps, mais il y va du respect des engagements pris et de la parole donnée par le Royaume-Uni, pour préserver à la fois l'intégrité du marché intérieur et la paix - je pense en particulier au respect des accords du Vendredi saint sur l'île d'Irlande.

Nous sommes prêts à tous les scénarios, au niveau européen comme au niveau national. Nous avons pris par anticipation, il y a un certain temps déjà, les mesures nécessaires en matière de contrôles aux frontières, d'infrastructures, de droits des citoyens et de vérification des normes. Nous en avions d'ailleurs parlé ici même. Ces mesures seront appliquées si nous sommes dans la nécessité d'aboutir à un no deal. Parfois, il vaut mieux une absence d'accord qu'un mauvais accord. En l'occurrence, nous en espérons un, tout en constatant que, vu l'état des négociations, nous ne sommes pas susceptibles de l'obtenir. Quoi qu'il en soit, nous ne nous laisserons pas piéger par des jeux de calendrier : cela risquerait de remettre en cause des enjeux beaucoup plus importants.

Nous avons aussi besoin d'unité européenne face à la Turquie. Vous connaissez l'ampleur des désaccords que nous avons avec ce pays - j'ai déjà eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises. Quand je dis " nous ", je parle de l'Europe. L'expansionnisme turc en Méditerranée orientale touche la souveraineté et l'intégrité territoriale de Chypre et de la Grèce, donc de l'Europe tout entière ; l'instrumentalisation de la question migratoire par le président Erdogan touche l'Europe tout entière ; la politique de déstabilisation menée par la Turquie en Libye, en Syrie, en Irak ou dans le Haut-Karabakh touche l'Europe tout entière et constitue une menace pour notre sécurité.

Le moment est venu pour la Turquie de clarifier sa position - je l'ai dit sans ambiguïté depuis déjà plusieurs semaines -, car le Conseil européen des 10 et 11 décembre doit prendre les décisions nécessaires. La Turquie doit choisir entre la voie de la coopération, qui est la condition d'une relation constructive, et la voie de la confrontation. Force est de constater qu'elle n'a pas saisi la première possibilité, comme le montre le petit pique-nique du président Erdogan sur la plage de Varosha, à Chypre, dont vous mesurez bien la dimension symbolique, et qui marque une rupture avec les accords passés dans le cadre des Nations unies.

Il y a quelques jours, j'ai noté une certaine inflexion dans la tonalité des déclarations émanant des autorités turques : les mots employés tranchaient, mais c'était vraiment la moindre des choses, avec les discours inacceptables des jours précédents. Toutefois, des inflexions dans le discours ne suffisent pas : ce qu'il faut, ce sont des actes et des preuves tangibles d'un vrai changement de politique.

Rendez-vous est pris : lors du Conseil européen du mois de décembre, les chefs d'Etat et de gouvernement devront tirer collectivement les conséquences de la situation actuelle et de l'attitude turque.

Pour parler très concrètement, l'un des actes que nous attendons de la Turquie, c'est le retrait des mercenaires syriens déployés à ses frais et à son instigation dans le Haut-Karabakh. À cet égard, monsieur le président, et puisque vous m'avez interrogé sur ce conflit, je ferai quelques remarques.

L'arrêt des combats était indispensable, mais il n'a pas résolu la crise de manière durable. Il n'apporte pas non plus de réponse à la crise humanitaire qui touche l'Arménie. Il y a donc trois priorités d'action pour la France.

D'abord, nous devons jouer notre rôle de coprésidents du groupe de Minsk, formé en 1992 et dont la coprésidence a été établie en 1994 après un premier conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, et qui associe la Russie, les Etats-Unis et la France : ces trois pays ont la responsabilité d'encadrer les négociations et d'assurer le respect du cessez-le-feu de l'époque. Dans ce cadre, nous devons faire en sorte que les paramètres de l'accord soient clarifiés et qu'un processus de discussion soit engagé. Il y a des angles morts dans l'accord : un certain nombre de points appellent des garanties. Je pense notamment au départ des combattants étrangers, au retour des personnes déplacées - pour l'essentiel, des Arméniens qui doivent pouvoir revenir au Haut-Karabakh - et à la protection du patrimoine historique et culturel. Nous allons poursuivre les discussions avec l'ensemble des parties pour faire en sorte de clarifier tous ces aspects. Je m'entretiens très régulièrement avec mon collègue Lavrov à ce propos, ainsi qu'avec la présidence sortante des Etats-Unis : la question a été abordée lors des entretiens que j'ai eus avec M. Pompeo la semaine dernière, quand il est passé à Paris.

Ensuite, il est nécessaire de renforcer notre solidarité humanitaire avec l'Arménie. C'est là une action tout à fait déterminante. Nous avons engagé une première livraison dimanche dernier : un avion gros porteur a été affrété, contenant plusieurs dizaines de tonnes de matériel à destination d'Erevan. Un autre vol partira après-demain pour apporter une aide de l'Etat français, ainsi que d'organisations non gouvernementales (ONG), d'associations de la communauté arménienne de France et de collectivités locales - nous coordonnons ces initiatives au sein d'un comité de pilotage. Il importe non seulement de soutenir le secteur de santé et les hôpitaux arméniens, mais aussi d'aider au retour des déplacés sur leur lieu de vie.

Enfin, il faut passer d'un cessez-le-feu militaire à un cessez-le-feu culturel, en mettant en place rapidement les conditions de préservation du patrimoine. C'est ce que nous faisons en mobilisant une institution créée il y a quatre ou cinq ans, l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH), présidée par Tom Kaplan. Ce partenariat important, qui rassemble la France, les Emirats arabes unis et quelques autres pays, a pour objectif d'expertiser l'état du patrimoine et d'engager les réhabilitations nécessaires. C'est particulièrement important dans cette région qui possède un patrimoine culturel et religieux considérable.

Telles sont les bases sur lesquelles nous travaillons. Nous sommes en relation permanente avec les autorités arméniennes. Je recevrai mon nouveau collègue arménien - car le pays a connu quelques difficultés politiques - dans les prochaines semaines pour aboutir à la mise en oeuvre de l'ensemble de ces paramètres. Le trio des coprésidents est tout à fait en phase pour aller dans cette direction. Des précautions s'imposent, mais je pense que nous avançons de manière positive.

Voilà, monsieur le président, pour quelques-unes des urgences du moment. Vous m'avez interrogé également sur les relations nouvelles que nous pourrions avoir avec la prochaine administration américaine. J'observe, pour commencer, que le président sortant, Donald Trump, a autorisé l'établissement de relations directes avec l'équipe du président entrant. C'est une bonne chose.

Je me réjouis tout particulièrement de la désignation par le président élu de M. Antony Blinken - même si elle doit encore être validée par le Congrès -, et cela d'autant plus que j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec lui, dans une vie antérieure, sur un certain nombre de sujets liés à la défense. Sa nomination permettra d'éclairer une relation transatlantique qui en avait besoin, dans le respect à la fois de l'autonomie de chacun et du multilatéralisme, méthode qu'il a su illustrer, en particulier sur des questions cruciales.

Il y a des sujets sur lesquels nous allons avancer assez vite. Le fait que le président élu ait annoncé que les Etats-Unis reviendraient dans les accords de Paris sur le climat va nous permettre de préparer de manière active la COP26 de Glasgow, prévue à la fin de l'année prochaine, dans une nouvelle configuration ; nous pourrons l'aborder avec un certain nombre d'exigences, ce qui est indispensable. Il en va de même pour les questions de santé : le président élu a annoncé que les Etats-Unis réintégreraient le dispositif de l'Organisation mondiale de la santé. S'agissant d'une autre question urgente, à savoir les accords de Vienne sur l'Iran, nous aurons également des possibilités d'agir assez rapidement.

Nous devrons en outre redéfinir la relation transatlantique. Il ne faut pas se leurrer : nous n'allons pas revenir au statu quo ante. Il s'est passé beaucoup de choses depuis quatre ans, du fait non seulement de la présidence Trump, mais aussi de l'évolution du monde. Les rapports de force se sont aggravés, des conflictualités se sont manifestées, des enjeux nouveaux sont apparus, liés à l'affirmation internationale de la Chine et à la brutalité des rapports internationaux. Bref, nous ne sommes plus dans le même monde.

Il va donc falloir refonder un équilibre, parce que, dans le même temps, l'Europe s'est affirmée ; elle est en partie sortie de la naïveté - mais pas totalement encore. L'agenda de la souveraineté de l'Europe et celui de la refondation de la relation transatlantique ont vocation à former un cercle vertueux. Il n'y a aucune raison de les opposer, mais il n'y en a pas non plus d'être timides s'agissant de nos exigences. C'est dans cet état d'esprit que nous allons aborder la relation avec la nouvelle équipe américaine. Parmi les questions à traiter, il y aura la consolidation de l'Alliance atlantique, qui a été quelque peu ébranlée par certaines actions et déclarations. Le Président de la République a eu l'occasion de le dire avec force : il faut réfléchir aux enjeux stratégiques de l'OTAN. À la suite de sa déclaration, un groupe de travail sur l'avenir de cette organisation a été créé, qui rendra ses conclusions la semaine prochaine, à l'occasion de la réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres de l'OTAN. Cela nous permettra de disposer d'éléments pour envisager une relation plus équilibrée, dans ce cadre aussi, avec les Etats-Unis d'Amérique.

Je crois qu'il est de l'intérêt des Etats-Unis que l'Europe soit forte, car il vaut mieux avoir un allié fort qu'un partenaire faible et aux ordres. C'est dans cette logique-là que nous allons travailler dès que la nouvelle équipe sera installée - c'est-à-dire après le 20 janvier. Il nous faudra examiner aussi avec elle plusieurs sujets délicats que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer à plusieurs reprises, dont les questions turque, libyenne, irakienne et de Daech.

Un dernier mot concernant la réforme du franc CFA. Vous l'avez rappelé, monsieur le président, l'Assemblée nationale examinera le 10 décembre prochain le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord de coopération entre le gouvernement de la République française et les gouvernements des Etats membres de l'Union monétaire ouest-africaine. Cet accord, qui remplace celui de 1973, répond à une demande des pays concernés. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la coopération monétaire entre la France et les pays de l'UMOA, qui marquera le changement de nom de la monnaie unique ouest-africaine - ce sera a priori l'eco, mais les discussions sont encore en cours -, la fin de la centralisation des réserves de change de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest auprès du Trésor français et le retrait de la France des instances de gouvernance ; en revanche, le maintien d'une parité fixe avec l'euro a été décidé par les chefs d'Etat des pays membres de l'UMOA. Cette réforme est une étape importante, conforme aux orientations qu'avait données le Président de la République dans son discours de Ouagadougou ; elle intervient au moment où les Africains sont eux-mêmes en train de mettre en place une zone de libre-échange continentale africaine. Il est par conséquent tout à fait essentiel d'établir un véritable partenariat entre l'Europe et l'Afrique. La fin du franc CFA a évidemment une très forte valeur symbolique à cet égard.

(Questions des parlementaires)

Monsieur Buon Tan, vous m'avez interrogé sur le RCEP. D'abord, je constate que l'offensive chinoise pour aboutir à un accord a été facilitée par le renoncement des Etats-Unis à leur propre projet de traité transpacifique. Par ailleurs, il existait déjà des accords de libre-échange entre la Chine et une bonne partie des pays signataires, de sorte que le RCEP ressemble à l'addition d'engagements antérieurs. Je réserve donc mon analyse, d'autant plus que, parallèlement à cette initiative économique, des initiatives d'ordre militaire ont été prises qui excluent la Chine ; je pense en particulier aux accords que passent entre eux l'Australie, le Japon et l'Inde, qui n'est pas partie au RCEP. La situation me paraît donc actuellement un peu confuse et j'attends qu'elle se clarifie.

Pour la France, vous l'avez indiqué, la bonne réponse consiste à développer une stratégie indopacifique qui lui soit propre, puisqu'elle est territorialement présente dans cet espace géographique, et qui lui permette d'avoir des relations avec ses partenaires majeurs. Ainsi le président Macron a marqué, en mai 2018, lors de son déplacement en Australie, les finalités prioritaires de cette stratégie indopacifique dont les grands enjeux sont la stabilité et la paix dans la zone, la lutte contre le terrorisme, la préservation du multilatéralisme, les enjeux climatiques et la promotion des biens communs mondiaux. C'est sur ce fondement que nous avons conclu des accords avec l'Australie, l'Inde et le Japon. J'ajoute que nous avons obtenu - c'est un combat que nous menions de longue date - le statut de partenaire de développement de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), statut qui renforcera notre présence dans la zone et notre capacité à développer une stratégie indopacifique inclusive - elle n'exclut pas la Chine - sur les enjeux que nous avons affichés. C'est, me semble-t-il, la logique à privilégier, sachant que l'Union européenne veut se doter, elle aussi, d'une stratégie indopacifique dont nous pourrons être partenaires.

Monsieur Herbillon, j'ai déjà dressé à plusieurs reprises l'inventaire des difficultés que nous avons avec la Turquie ; je l'ai fait sans complaisance car elles induisent des déstabilisations majeures. En revanche, peut-être n'ai-je pas encore suffisamment souligné l'apparition d'une espèce de connivence conflictuelle, sur un certain nombre de théâtres - je pense au Haut-Karabakh ou à la Libye -, entre la Russie et la Turquie, chacun de ces pays s'efforçant de créer son domaine d'influence. Si mon propos est assez ferme, c'est parce que nos intérêts et les intérêts européens sont remis en cause.

Je ne dresserai pas devant vous la liste des actes que nous attendons, car cette audition est publique et je ne peux pas m'adresser à M. Erdogan par votre intermédiaire. La Turquie, je le répète, doit choisir entre la confrontation et la collaboration. Si elle fait le choix de la collaboration, nous sommes prêts au dialogue, mais elle doit nous démontrer par des actes qu'elle s'inscrit dans une logique différente de celle qui prévaut depuis plusieurs mois. Ces actes doivent être significatifs - nous avons quelques idées sur le sujet ; j'en ai cité un, mais il peut y en avoir d'autres. C'est aux Turcs de prendre la mesure de notre attente et de celle des Européens.

En fait, la situation a commencé à évoluer en 2016, avec le coup d'Etat raté : depuis cette date, nous observons une inflexion vers une sorte d'expansionnisme islamo-nationaliste et une politique de provocation et du fait accompli. Au fur et à mesure de cette évolution, nous percevons, de la part de nos partenaires européens, une prise de conscience que les choses ne peuvent pas continuer ainsi. Lors de sa réunion des 10 et 11 décembre, le Conseil européen sera donc amené à prendre les initiatives qui conviennent. Je ne vous en dirai pas plus, mais nous attendons, d'ici là, de la part de la Turquie, des actes qui nous permettront de savoir si nous sommes dans une stratégie de confrontation ou de collaboration. C'est de sa responsabilité. Le panel des initiatives que nous pouvons prendre à l'égard de ce pays est très large et très varié ; les Turcs peuvent très bien l'identifier. Nous en sommes là, à l'heure où je vous parle. Nous avons, avec les Allemands, qui assument actuellement la présidence du Conseil de l'Union européenne, des discussions très approfondies sur la situation.

La présidence allemande a été dominée, c'est évident, par la crise pandémique. Néanmoins, certains dossiers ont avancé. Je pense en particulier à la relation avec la Chine ; le sommet de septembre a permis de lui adresser des messages de fermeté, notamment sur le plan commercial et économique. Nous attendons, par ailleurs, d'ici à la fin de l'année, plusieurs résultats en faveur desquels les Allemands se mobilisent ; je pense à la fin de la négociation du Brexit, aux avancées sur le pacte asile et migration, aux progrès de la lutte contre le terrorisme - un paquet consacré à cette question doit être validé lors du prochain Conseil - et à un engagement clair sur le climat. Cela dit, la présidence allemande a été, me semble-t-il, de bonne qualité, en particulier pendant la traversée de la crise pandémique ; elle a également permis l'élaboration du plan de relance.

J'étais à Berlin avant-hier pour poursuivre la discussion avec l'Allemagne sur les sujets que je viens d'évoquer et faire en sorte que le prochain Conseil européen soit de grande qualité - mais vous mesurez l'ampleur des dossiers qui devront être discutés et, on l'espère, tranchés les 10 et 11 décembre. Succéderont à l'Allemagne, le Portugal et la Slovénie, où je me suis rendu pour préparer la suite, puis la France.

Monsieur Joncour, le multilatéralisme que nous souhaitons encourager est renouvelé en ce qu'il doit permettre d'obtenir des résultats - c'est ce que j'appelle le multilatéralisme par la preuve - et associer tous les acteurs pertinents, et non plus seulement les Etats, sur les sujets concernés. Les accords de Paris sur le climat en sont un bon exemple puisqu'ils sont le résultat du multilatéralisme dans le cadre d'une approche multi-acteurs. Sur l'ensemble des défis que la planète doit relever, c'est cette logique qu'il faut privilégier. Le forum de Paris sur la paix, dont le Président de la République a pris l'initiative en 2018, s'inscrit dans cette démarche, puisque les acteurs sont invités à défendre des mesures concrètes sur les thèmes de mobilisation du nouveau multilatéralisme. La troisième édition de ce forum a ainsi rassemblé, certes en ligne, 12 000 personnes, parmi lesquelles des représentants de la société civile, des organisations non gouvernementales, des Etats, des entreprises, des collectivités locales... C'est ainsi que nous pourrons faire avancer les dossiers de la santé, de l'environnement, du numérique, de la lutte contre les "infodémies", de l'égalité entre les hommes et les femmes. Telle est la nouvelle donne du multilatéralisme : inclusive et partagée. L'initiative que j'ai prise l'an dernier, à New York, avec Heiko Maas, mon homologue allemand, s'inscrit dans cette démarche et rencontre un véritable succès.

Je vous sais par ailleurs très préoccupé par la question de la pêche. En la matière, les enjeux majeurs sont l'accès à la bande des 6-12 milles britanniques et du respect de la stabilité relative, qui est au fondement de l'Europe bleue, c'est-à-dire le respect des droits historiques. Dès lors que les armements d'un pays donné pêchent dans une zone depuis longtemps, ils gardent une priorité historique. Nous avons eu par le passé, dans le domaine de la pêche, des situations très conflictuelles avec l'Espagne, dont j'ai eu à connaître lorsque j'étais ministre de la mer, et nous avons fini par trouver une voie d'entente en nous fondant sur les droits historiques. Il faut donc agir en respectant l'histoire et la souveraineté des Etats - je pense à la bande des 6-12 milles - tout en s'assurant que l'histoire de l'action économique des pêcheurs de tel ou tel pays soit respectée pour prendre en compte la nouvelle donne. Telle n'est pas, actuellement, la position des Britanniques ; c'est un des obstacles à la mise en oeuvre des accords futurs, si tant est qu'ils puissent être mis en oeuvre.

En tout état de cause, nous préparons des mesures d'accompagnement des pêcheurs qui consistent dans le renforcement, dans le cadre du retrait britannique et d'un éventuel no deal du Fonds maritime européen pour les affaires maritimes et la pêche, le fameux FEAMP, et dans la participation du " fonds Brexit " de 5 milliards d'euros, décidé par les chefs d'Etat, dont une partie importante pourrait revenir à la pêche afin d'éviter les désastres que pourrait provoquer une attitude intransigeante du Royaume-Uni.

Monsieur El Guerrab, nous avons en effet depuis longtemps avec l'Azerbaïdjan des relations de cordialité, mais cela ne nous empêche pas de défendre la position globale que nous avons adoptée sur le Haut-Karabakh. Le président Chirac, le président Sarkozy, le président Hollande se sont rendus à Bakou dans le cadre de voyages d'Etat. Notre relation avec ce pays a une histoire, dont témoigne notamment l'université franco-azerbaïdjanaise qui, j'ai pu le constater lorsque je me suis rendu à Bakou, se développe et fonctionne bien. Mais cela ne nous empêche pas de parler très clairement avec les Azéris, que nous incitons à s'engager dans un processus de discussion en vue de parvenir à une solution durable de ce conflit.

Le cessez-le-feu devait intervenir ; il faut désormais faire en sorte d'en éclairer les zones d'ombre. Notre mission est de rester coprésidents du groupe de Minsk : les autres parties et les Arméniens nous le demandent. Être coprésident, ce n'est pas être neutre ; c'est faire une analyse équilibrée. Si la France n'était pas, avec les Etats-Unis et la Russie, garante du processus, elle ne répondrait pas, je le répète, aux demandes notamment des Arméniens, qui souhaitent que nous restions partie prenante pour assurer un équilibre. Je le dis avec clarté car, aujourd'hui, se tient au Sénat un débat sur la reconnaissance du Haut-Karabakh. Mais, à ma connaissance, l'Arménie elle-même ne l'a pas reconnu ! Dès lors, si la France devait le reconnaître tout en étant coprésidente du groupe de Minsk, la situation serait pour le moins acrobatique.

Notre position est claire : nous souhaitons une clarification de l'accord de cessez-le-feu. Celui-ci a été conclu après trois tentatives infructueuses. La quatrième a abouti, sur l'initiative de la Russie, car il fallait éviter que Stepanakert ne soit prise par les forces azéries. La Russie a bloqué, et elle a eu raison de le faire. Il convient maintenant de traduire tout cela dans une démarche inclusive à laquelle nous nous efforcerons de contribuer le mieux possible.

Monsieur Hutin, si j'ai beaucoup parlé de l'Europe, c'est parce que le président m'a incité, dans son propos introductif, à évoquer en priorité les sujets européens. Par ailleurs, choisir l'Europe n'a jamais impliqué - en tout cas pour moi, je vous rejoins donc sur ce point - de renoncer à la nation. Au contraire, il me semble que la souveraineté de notre pays est renforcée par l'affirmation de la souveraineté européenne. Que ce soit dans le domaine climatique ou dans le domaine commercial, la France a, grâce à l'Europe, plus de poids pour défendre ses valeurs. Le véritable patriote n'est pas celui qui fait le choix du repli national ; c'est celui qui, au nom de ses valeurs nationales, fait le choix de l'engagement européen. Je ne suis pas certain que nous soyons en désaccord sur ce point, mais je prends acte de votre observation.

Monsieur Meyer Habib, je ne crois pas que le logiciel soit périmé. Je connais votre détermination et votre engagement, et vous connaissez les positions que je défends au nom du Gouvernement et qui sont partagées au niveau européen. Nous avons salué, je le rappelle, l'avancée que constitue l'engagement des Emirats arabes unis, du royaume de Bahreïn et du Soudan dans la normalisation de leurs relations avec Israël. J'ai publié un communiqué pour indiquer que nous étions favorables à cette reconnaissance. Toute initiative qui permet d'apaiser les tensions régionales est bonne. Nous considérons que l'esprit nouveau dont témoignent ces annonces doit être mis au service de la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens sur le fondement des paramètres agréés par les Nations unies, à savoir l'établissement de deux Etats dans le cadre du droit international. Sans doute ne nous accordons-nous pas sur ce point, et c'est pourquoi vous jugez le logiciel périmé. Moi, je ne pense pas qu'il le soit. Il faut désormais agir pour ouvrir, à partir de ces avancées, un dialogue positif.

En ce qui concerne l'Iran, vous faites une erreur d'optique : ce n'est pas ce pays qui s'est retiré du JCPOA (Joint comprehensive Plan of action) mais bien les Etats-Unis. Ensuite, l'Iran a commencé à détricoter les éléments de l'accord en justifiant ces ruptures d'engagement partielles et successives par le retrait américain et l'absence des retours économiques dont il pouvait bénéficier au titre de l'accord de Vienne. Nous avons souligné ses insuffisances et condamné la rupture de ses engagements. Voilà où nous en sommes. Je note avec intérêt que, dans une déclaration récente, le président élu Biden a annoncé vouloir reprendre les discussions afin de réintégrer le JCPOA, sous une forme qui reste à déterminer. Nous allons donc entrer dans une nouvelle logique, mais il faut attendre que la future administration américaine soit en place.

Nous avons toujours indiqué aux Iraniens qu'ils avaient une mauvaise réaction face à une mauvaise décision - celle des Américains de se retirer de l'accord. Il faut désormais tenter de restaurer la confiance et nous allons nous efforcer d'y contribuer.

Madame Dumas, j'ai des désaccords avec vous. La situation en Côte d'Ivoire n'est pas la même qu'en Guinée-Conakry. Il faut être très clair. En Guinée-Conakry, la Constitution a été révisée pour permettre au président Alpha Condé de se représenter pour un troisième mandat. L'élection a eu lieu et elle a été suivie de difficultés, après que le référendum constitutionnel eut lui-même été marqué par des violences. Nous considérons qu'il revient au président Alpha Condé de faire des gestes d'ouverture pour apaiser les tensions qui perdurent dans son pays.

En Côte d'Ivoire, le président Ouattara avait exprimé publiquement sa volonté de se retirer au terme de deux mandats. Il se trouve que le candidat de son parti, Amadou Gon Coulibaly, est décédé durant la campagne, un mois ou un mois et demi avant l'élection - je me suis rendu à ses obsèques. On ne peut donc pas suspecter M. Ouattara d'avoir organisé ces événements à son profit. Mais il a décidé, face à cette situation particulière, de se représenter. C'est son choix. Toujours est-il que le dispositif constitutionnel n'est pas du tout le même qu'en Guinée-Conakry. C'est la raison pour laquelle le président Macron a félicité M. Ouattara pour son élection et s'est, pour l'instant, abstenu de le faire pour M. Condé.

Nous souhaitons qu'en Côte d'Ivoire, des gestes d'ouverture susceptibles de ramener la sérénité soient faits. Des ouvertures ont été effectuées à l'égard du président Bédié et des annonces d'ouverture sont intervenues à l'égard de M. Gbagbo. Nous souhaitons que le président Ouattara poursuive dans cette logique, en espérant qu'elle aboutira à une situation plus sereine.

Quant au Niger, constatons ensemble, madame Dumas, que le processus électoral se déroule pour l'instant dans des conditions approuvées par la communauté internationale, qu'il s'agisse des cartes d'électeur ou de l'organisation des bureaux de vote. Le président Issoufou a annoncé qu'il ferait deux mandats et qu'il arrêterait. Pourquoi l'accuser ? J'avoue qu'il y a des choses que je ne comprends pas.

S'agissant des accords migratoires avec la Turquie, l'Europe remplit ses obligations, notamment dans le cadre de la facilité de l'Union européenne en faveur des réfugiés en Turquie, la FRIT. Nous sommes au rendez-vous financier. Je comprends que la Turquie, qui assume une lourde tâche en accueillant des réfugiés, en veuille toujours un peu plus. Mais il ne faut pas dire que les Français et les Européens ne remplissent pas leurs obligations en la matière.

Monsieur Lecoq, je connais votre préoccupation pour la situation au Sahara occidental. Cependant, j'ai eu le sentiment, en vous écoutant, que tout était la faute de la France : il ne faut tout de même pas exagérer ! Nous ne sommes pas les seuls membres du Conseil de sécurité, et ce serait de l'ingérence - je sais que vous y êtes opposé - si nous intervenions en tant qu'acteurs dans les relations compliquées entre le peuple sahraoui, le Maroc et l'Algérie. Il est temps que l'émissaire de l'ONU, M. Köhler, ancien président de la République fédérale d'Allemagne, qui a dû renoncer à sa mission pour des raisons de santé, soit remplacé pour que l'on entre dans un processus de paix, faute de quoi - je suis d'accord avec vous sur ce point - la situation deviendra conflictuelle.

Monsieur Anglade, je ne vois pas d'autre solution qu'un accord avec les Hongrois et les Polonais, qui doivent se rendre compte qu'ils sont en train de bloquer l'Union européenne. La voie d'une coopération renforcée au sens des traités européens, que vous avez évoquée en pointillé, nécessiterait un très long travail. Au demeurant, dès lors que la question ne concerne pas le budget européen, un accord intergouvernemental en dehors des traités serait nécessaire. Je ne crois donc pas que ce soit la bonne solution. Il nous faut donc user de persuasion - et nous nous y employons, de même que la présidence allemande et les chefs d'Etat et de gouvernement - afin de montrer à la Hongrie et à la Pologne qu'il existe un droit européen - nous nous sommes engagés sur des valeurs communes - et qu'il est dans leur intérêt de parvenir à un accord.

Monsieur M'Baye, je n'ai pas grand-chose à ajouter à vos propos. La France soutient entièrement les Africains, qui doivent gérer souverainement cette monnaie naissante. Nous sommes tout à fait favorables à des accompagnements parlementaires, mais c'est aux Africains d'en décider. Cette initiative au service de l'intégration monétaire régionale marque une avancée, même si elle a été freinée par la pandémie. En tout cas, il importe que nous accompagnions les Africains dans cette dynamique.

(Questions parlementaires)

Monsieur Bourlanges, je ne trouve pas que nous ayons une attitude lénifiante vis-à-vis de la Turquie. Je crois avoir affirmé publiquement, non seulement devant votre commission, mais aussi en séance publique à l'Assemblée nationale et au Sénat, comme dans nombre de mes déclarations dans la presse, notre fermeté vis-à-vis de la Turquie. Et je défends la même position lorsque je m'entretiens avec mes collègues européens, y compris dans les réunions de l'OTAN. Nous faisons preuve d'une grande fermeté et attendons de la Turquie qu'elle clarifie sa position.

S'agissant de l'Arménie, le groupe de Minsk, qui a été mandaté par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), est à l'oeuvre et nous considérons que la France doit assumer ses responsabilités au sein de ce groupe. Sans doute avons-nous moins de force que les Russes dans cette région, mais nous avons un poids politique qui nous permet de tenir notre place. C'est ce que nous avons essayé de faire pendant toute cette période et c'est ce que nous allons continuer à faire.

C'est la Turquie qui fait ses choix, ce n'est pas nous. Si elle choisit la confrontation, nous en tirerons les conséquences. Vous avez évoqué la frégate française, récemment "illuminée" par une frégate turque. Pour nous, l'incident n'est pas bouclé. Nous avons transmis nos protestations à l'OTAN et le dossier est toujours en cours d'instruction. Nous avons introduit de nouvelles procédures pour éviter ce genre de situation. Je vous signale par ailleurs que dans l'opération IRINI, une frégate allemande s'est elle aussi trouvée en difficulté face à des bateaux turcs qu'elle devait inspecter. Nous nous montrons très fermes et attendons de voir comment la Turquie va se positionner. Nous devons faire preuve de solidarité au niveau européen et obtenir de la clarté sur les initiatives turques.

Monsieur Fuchs, vous m'avez interrogé, comme plusieurs de vos collègues, sur la Côte d'Ivoire. J'ai dit que notre posture était à l'apaisement. Cela suppose que le président Ouattara prenne des initiatives, dans le respect du droit constitutionnel et de l'Etat de droit. Le règlement des différends entre les autorités ivoiriennes et l'opposition doit se faire dans ce cadre. J'espère que le bon sens l'emportera.

S'agissant de la réforme constitutionnelle du Tchad, je rappellerai le principe de non-ingérence. Il faut respecter l'indépendance de ce pays : s'il souhaite changer sa Constitution, c'est son affaire et nous souhaitons qu'il le fasse le mieux possible.

Madame Genetet, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que vous entendez par " diplomatie cultuelle ". La question religieuse entre évidemment en ligne de compte dans l'appréciation que nous faisons de notre relation avec les différents pays : nous avons, au Quai d'Orsay, un poste de conseiller des affaires religieuses, qui intervient en particulier dans nos relations avec le Vatican ; nous avons aussi, avec l'Arabie Saoudite, des discussions sur la régulation des pèlerinages et sur la formation des imams, mais il n'y a pas, au sens propre du terme, une problématique religieuse de nos relations diplomatiques. Il importe d'éviter toute confusion : la donne religieuse fait partie de la réalité de la vie du monde et de l'histoire des différents pays avec lesquels nous sommes en relation, mais il n'y a pas de logique religieuse dans notre diplomatie. S'agissant du rôle de la Turquie dans le développement d'un sentiment anti-français en Malaisie, en Indonésie et au Bangladesh, nous savons très bien le rôle que peuvent jouer certains réseaux turcs dans la région.

Plusieurs d'entre vous m'ont interrogé au sujet de la situation de M. Maurice Kamto. Notre position est très claire : nous voulons que la démocratie fonctionne au Cameroun. J'ai indiqué à plusieurs reprises que je ne serais pas allé au Cameroun si M. Kamto n'avait pas été libéré : j'ai attendu qu'il le soit pour m'y rendre. À l'époque où j'y suis allé, nous étions dans une phase d'accalmie et plusieurs libérations étaient intervenues, dont la sienne. Mais la situation s'est de nouveau tendue depuis le mois de septembre. Nous souhaitons que les autorités camerounaises fassent des gestes d'ouverture pour rétablir la confiance sur la scène politique intérieure et qu'elles libèrent les personnes arrêtées dans le cadre de manifestations à caractère politique. Le Président de la République l'a rappelé dans une interview à Jeune Afrique il y a quelques jours et c'est la logique qui nous guide. Nos messages sont très fermes vis-à-vis des autorités camerounaises.

S'agissant de l'accord avec le Mercorsur, je ne vais pas revenir sur toutes les raisons qui nous amènent à nous y opposer aujourd'hui. Je dirai simplement que ce projet ne permet pas d'écarter le risque de déforestation en Amérique du Sud et qu'il ne constitue pas un levier suffisant pour lutter contre le dérèglement climatique et pour protéger la biodiversité. Telle est notre position, et nous sommes loin d'être isolés sur ce sujet.

Monsieur Dumont, j'avoue ne pas avoir d'informations sur l'application de la directive européenne relative au duty free dans le secteur ferroviaire. Je vais regarder ce qu'il est possible de faire. S'agissant de la Turquie et de sa potentielle adhésion à l'Union européenne, tout est arrêté depuis 2016 et il n'y a pas lieu de relancer ce processus dans l'état actuel des choses.

Vous m'avez interrogé, enfin, au sujet de la décision que pourrait prendre la Suisse d'ouvrir ses stations de ski. Je me suis entretenu hier avec mon collègue suisse sur ce sujet ; il m'a indiqué que cette question relève, sur certains points, de la compétence des cantons et, sur d'autres, de celle du gouvernement fédéral. Puisque rien n'est encore décidé du côté suisse, je ne peux pas vous répondre sur la question de l'harmonisation des décisions entre nos deux pays. Vous avez également évoqué l'Autriche, qui envisage elle aussi d'ouvrir son domaine skiable : nous n'avons pas à nous mêler de son choix, mais vu la dynamique de la pandémie en Europe, je pense que la plus grande prudence s'impose. Je suis allé à Berlin avant-hier : le niveau de contamination y est plus important qu'à Paris. Nous sommes dans une phase d'explosion, dont il faut avoir conscience. Le Président de la République a bien rappelé hier que des mesures de précaution s'imposent. Nous essayons d'arriver à une harmonisation des domaines skiables au niveau européen : nous y travaillons avec l'Andorre et avec l'Espagne, pour la Catalogne et l'Aragon, et j'espère que nous aboutirons à une solution commune.

Madame Clapot, nous travaillons étroitement avec l'Egypte en matière de lutte contre le terrorisme, nous coopérons avec elle sur les grandes crises régionales - la situation libyenne et le processus de paix au Proche-Orient -, nous avons également une relation culturelle très forte avec ce pays, en particulier dans le domaine de l'archéologie. Mais cela n'implique pas un blanc-seing sur les droits de l'homme et nous sommes très vigilants sur ces questions. À chacune de nos rencontres, nous appelons l'attention des autorités égyptiennes, au plus haut niveau, sur la situation d'un certain nombre de détenus, dont M. Ramy Shaath, que je ne manque jamais de mentionner. Je crois d'ailleurs que sa situation s'est améliorée : il a pu s'entretenir au téléphone avec sa compagne, Mme Céline Lebrun, et nous militons pour qu'ils puissent se rencontrer, même si la pandémie complique évidemment les choses. Nous prêtons une grande attention à la décision qui a été prise à l'égard de l'ONG Initiative égyptienne pour les droits personnels : nous avons fait une déclaration publique et notre ambassadeur en poste au Caire a mené, avec ses collègues européens, une action pour signifier aux autorités égyptiennes que leur décision était préoccupante.

Monsieur Quentin, vous avez évoqué la déclaration de la ministre allemande de la défense au sujet du concept d'autonomie stratégique. Le Président de la République a rappelé la position de la France à ce sujet et je vous invite à lire la tribune que j'ai publiée avec mon collègue Heiko Maas, à la fois dans un grand journal du soir français et dans la presse allemande et américaine. Nous expliquons ensemble notre position, qui a été validée à la fois par la chancelière allemande et par le Président de la République française et réaffirmons notre autonomie stratégique, y compris sur le plan militaire. Cette déclaration n'est pas exactement sur la même ligne que la première déclaration de la ministre allemande de la défense.

Je crois par ailleurs vous avoir déjà dit que nous étions favorables à ce que Taiwan participe aux réunions de plusieurs organismes internationaux, dont l'OMS, car il est essentiel que tous les acteurs qui peuvent prendre part à la lutte contre les pandémies, notamment celle du covid-19, le fassent. Nous avons d'ailleurs regretté que Taiwan ne puisse pas participer aux travaux de la soixante-treizième assemblée mondiale de la santé, qui s'est tenue du 9 au 13 novembre, et nous continuerons d'appeler à un accord entre Pékin et Taipei en vue de la participation de Taiwan à la prochaine assemblée mondiale de la santé, comme ce fut le cas par le passé. Il ne doit pas y avoir de vide sanitaire dans la lutte contre la pandémie.

Vous avez rappelé l'importance de notre présence à Djibouti et l'accord de défense que nous avons avec ce pays. Vous avez également noté, à juste titre, que nous n'y sommes pas seuls. Les Chinois y sont présents, mais aussi les Japonais et les Américains. Djibouti est vraiment un lieu de plus en plus stratégique, où tout le monde veut être présent. Nous avons pour nous l'ancienneté, le nombre, et l'insertion dans la vie du pays : des militaires français sont basés à Djibouti, accompagnés de leur famille. Nous avons une longue histoire de présence et de confiance avec ce pays, qui est aussi partie prenante de la francophonie. Nous y avons un lycée, que fréquentent nombre de Djiboutiens, et qui sera rénové en 2021. Il faut sans doute que nous renforcions notre présence sur le plan économique, mais je ne suis pas inquiet quant à la qualité de notre relation avec Djibouti, même si c'est effectivement une zone de compétition importante. Je sais par ailleurs que de grands groupes français s'intéressent à des projets structurants pour l'avenir du pays. Nous sommes très soucieux de garantir la souveraineté de Djibouti et d'éviter qu'il ne la mette en péril par un recours excessif à l'endettement, stimulé par une intervention extérieure autre que la nôtre - si vous voyez ce que je veux dire.

Madame Lenne, j'ai déjà répondu à M. Dumont au sujet de l'harmonisation de l'ouverture des domaines skiables avec la Suisse. Vous m'avez également interrogé sur notre contribution au FIDA. Ce fonds est effectivement un outil important de notre action de lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural et, pour la période 2019-2021, notre contribution a atteint 46,6 millions, auxquels il faut ajouter des prêts d'un montant de 50 millions, accordés à des conditions très favorables par l'Agence française de développement (AFD), ce qui nous place parmi les six premiers contributeurs. Je précise que, dans les orientations de l'aide publique au développement, la France a consacré 869 millions à la sécurité alimentaire, soit 12% de plus qu'en 2018. Cela représente près de 6% de notre aide publique globale. C'est aussi une façon de rappeler que l'aide alimentaire ne passe pas seulement par le FIDA et que notre engagement, sur les questions alimentaires et de nutrition, est massif.

Monsieur Clément, nous avons pris des sanctions contre l'Iran à la suite de l'affaire de Villepinte, notamment au travers de nos services du renseignement. Nous avons été très fermes avec ce pays après cette tentative d'attentat et nous restons très attentifs à la situation de notre compatriote Fariba Adelkhah, comme à celle de Mme Nasrin Sotoudeh, dont nous avons obtenu la libération, à force de pressions. Je rappelle qu'elle a reçu le prix franco-allemand des droits de l'homme l'année dernière.

Madame Tanguy, le parquet européen n'est en charge, pour l'heure, que de la protection des intérêts financiers de l'Union européenne, mais le Président de la République s'est dit favorable à l'extension de ses compétences à la lutte contre le terrorisme, et ce, dès son discours de La Sorbonne. Le développement du terrorisme en Europe et la volonté de la Commission européenne de se doter d'un nouveau programme européen de lutte contre le terrorisme, qui sera présenté le 9 décembre, devraient aboutir à l'élargissement des compétences du parquet. En tout cas, nous y sommes favorables.

Sur la pêche, je me suis déjà exprimé. Attendons la fin des discussions ; en l'absence d'accord, des mesures de conservation seront prises, ainsi que des mesures d'accompagnement, de préférence au niveau européen, avec des engagements financiers très importants.

Madame Le Peih, vous m'avez interrogé sur le mécanisme d'inclusion carbone. M. Franck Riester mène actuellement une discussion sur le sujet dans le cadre de la révision de la politique commerciale européenne, un travail lancé par la Commission au mois de juin. Cette révision intervient à un moment crucial, marqué par les conséquences de la crise sanitaire, mais aussi de la crise climatique. Nous entendons intégrer dans cette révision les enjeux commerciaux et environnementaux, afin que le mécanisme d'inclusion carbone soit mis en oeuvre et atteigne ses objectifs.

Monsieur Nadaud, j'ai déjà évoqué Alpha Condé à deux reprises et je ne crois pas qu'il mérite que je parle de lui une troisième fois. C'est une façon de le punir.

S'agissant du Haut-Karabakh, monsieur Maire, nous devons entrer dans une logique de discussion - et nous aurions dû le faire il y a déjà un certain temps. S'il y a eu une situation de guerre, c'est en partie parce que les acteurs - et sans doute avons-nous aussi notre part de responsabilité dans tout cela, puisque nous sommes co-présidents du groupe qui était chargé de trouver une solution - ne se sont pas rencontrés pour discuter du statut de cet espace. À présent, il est nécessaire d'agir, mais on ne pourra le faire que quand les conditions sanitaires et humanitaires auront été rétablies. Or de nombreux Arméniens qui résident habituellement dans le Haut-Karabakh se sont réfugiés en Arménie. Il faut reconstituer la vie de ce territoire avant d'avoir une discussion sur son statut définitif. Sur le plan militaire, il paraît difficile d'intervenir. Du reste, qui interviendrait ? Les forces des Nations unies ? Puisque l'OSCE valide le processus en cours, il n'y a pas de raison de revenir là-dessus.

Monsieur Julien-Laferrière, je ne suis pas aussi pessimiste que vous s'agissant du G20. Certes, il n'a pas donné des résultats exceptionnels mais il faut saluer, dans le domaine de la santé, l'engagement pris par les chefs d'Etat et de gouvernement de garantir un accès équitable au remède contre la covid-19, de soutenir le dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la covid-19 (Accélérateur ACT) et sa facilité de diffusion des vaccins, le COVAX, et la reconnaissance de la vaccination comme un bien public mondial. Nous n'aurions pas pu parvenir à un tel accord antérieurement, en raison de l'affrontement sino-américain, sur l'OMS en particulier.

Sur le climat aussi, il y a eu des progrès par rapport au G20 d'Osaka, puisque tous les signataires se sont engagés à réviser à la hausse leurs contributions nationales, dans la perspective de la COP26. Et vous savez que la nouvelle administration américaine veut revenir dans les accords de Paris.

S'agissant de la dette, enfin, il faut souligner l'accord de prolongation de la suspension du service de la dette et la volonté d'instaurer un cadre commun entre le G20 et le Club de Paris pour définir des critères pour le traitement des dettes à venir. Tout cela est plutôt positif, même si nous ne sommes pas allés aussi loin que nous l'aurions souhaité sur d'autres questions. Il faut bien avouer qu'un G20 en visioconférence n'est pas idéal pour mener des négociations. Dans le contexte, le bilan n'est pas si mauvais.

Vous avez évoqué l'Arabie Saoudite. S'agissant de son attitude à l'égard du Yémen, on oublie parfois que les Houthis sont alimentés militairement par l'Iran. Quand on parle du Yémen, il faut parler de tout, et c'est ce que je m'efforce de faire. L'Arabie Saoudite cherche désormais une sortie de crise politique, alors que son territoire continue de faire l'objet de bombardements des Houthis, avec de l'armement iranien. S'agissant de la situation des femmes en Arabie Saoudite et de la situation particulière de Mme Loujain Al-Hathloul, il faut être très clair et très ferme sur notre position et le dire régulièrement aux autorités saoudiennes. C'est ce que nous faisons.


source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 décembre 2020