Texte intégral
A l'occasion du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris, le Président de la République a organisé la Réunion "Finance climat, perspective neutralité carbone 2050", qui s'est tenue le 12 décembre 2020 en présence de M. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, et Mme Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat à l'Economie sociale, solidaire et responsable.
Le Président de la République a fait de la finance durable une priorité de son action internationale sur le climat. En décembre 2017, deux ans jour pour jour après l'Accord de Paris, le premier Sommet One Planet, visait à ancrer les enjeux climatiques au coeur du système financier et des décisions des acteurs de l'écosystème. Trois ans et trois sommets One Planet plus tard, plus de la moitié de la quarantaine de coalitions et d'initiatives très concrètes qui ont vu le jour dans ce cadre relèvent cet objectif.
Cette réunion a permis de faire un bilan et de déterminer les prochaines étapes des principales initiatives soutenues par la France dans le cadre des Sommets One Planet. Six initiatives ont été présentées :
- la coalition relative à la mise en oeuvre des recommandations de la Task Force on climate related financial disclosures (TCFD) ;
- le réseau des superviseurs et régulateurs de marchés pour une finance durable (NGFS) ;
- la coalition d'investisseurs privés "Climate Action 100+" ;
- la "Net-Zero Asset Owners Alliance" ;
- la coalition "Finance in Common" qui rassemble des banques publiques de développement ;
- l'initiative "Subnational climate fund" qui développe des méthodes de partenariat public-privé.
Au total, ces coalitions d'acteurs représentent ainsi plus de 300 acteurs publics (régulateurs, superviseurs, banques publiques) et plus de cinquante mille milliards de dollars d'actifs gérés de par le monde, engagés pour un alignement progressif de l'économie sur la trajectoire 1,5 degré C de l'Accord de Paris.
Conjointement avec le Président de la République, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, responsable de la réglementation financière, appelle à l'amélioration des informations sur les enjeux du réchauffement climatique par les entreprises et les investisseurs.
Le Président de la République a annoncé au cours de cette réunion que l'intégralité des grandes entreprises françaises constituant le CAC 40 reconnaissent désormais les recommandations de la TCFD comme une référence et travaillent à l'approfondissement de leur mise en oeuvre. Avec une intégration plus ou moins avancée, ce référentiel sera utilisé par toutes les entreprises du CAC 40 à partir de 2021, les dernières entreprises ne l'utilisant pas s'étant engagées à le faire dans leurs prochains rapports annuels.