Texte intégral
Monsieur le Sénateur,
Je connais votre engagement en faveur des pêcheurs, de par vos fonctions antérieures, vous les avez rappelées ; je pense que vous connaissez le mien. Et l'un et l'autre, mais d'autres ici aussi sentent l'inquiétude sur les quais, face à une négociation qui n'arrête pas de ne pas s'arrêter, à l'heure où je vous parle encore, précisément.
Face à cela, notre détermination concernant la pêche est totale. Le Président de la République a eu l'occasion de le dire avec beaucoup de fermeté à la Présidente de la Commission Mme von der Leyen, dimanche soir. En aucun cas, pour nous, la pêche ne doit être une variable d'ajustement, elle ne doit donc pas faire l'objet d'un accord séparé car elle est partie intégrante de l'ensemble de l'accord commercial, et donc elle en est indissociable.
Si les Britanniques veulent avoir un accès privilégié au marché intérieur, alors les pêcheurs français et européens doivent avoir accès aux eaux britanniques, c'est-à-dire la déclinaison que vous connaissez, Monsieur le Sénateur, à la fois la stabilité dans l'accès, à la fois l'approche transversale, globale, et non pas sélective par espèces ou par zones ; ensuite des normes techniques claires et communes, y compris sur les tailles des filets, les maillages etc., la traîne des chaluts. Et enfin, la prise en compte des droits historiques et du système de quota actuel. Voilà ce qui est sur la table de négociation encore en ce moment.
Il n'empêche que, et vous avez raison de le souligner, quoiqu'il arrive, même en cas d'accord, la situation sera différente, et le Premier ministre a annoncé à Boulogne-sur-Mer, il y a peu de jours, qu'un plan d'action et de soutien sera mis en place, avec des actions dédiées sur la filière pêche, très rapidement. Et nous savons aussi qu'une bonne partie du fonds Brexit décidé au niveau des engagements pris au Conseil européen d'il y a quelques jours de cinq milliards d'euros, sera consacrée à la pêche, quoi qu'il advienne.
Vous voyez, Monsieur le Sénateur, il y a de notre part une détermination dans la vigilance, mais aussi une détermination dans le soutien.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 décembre 2020