Interview de M. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, à RTL le 5 janvier 2021, sur la priorité de la vaccination contre le Covid-19 et l'augmentation du nombre de centres de vaccination.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Résumé

ALBA VENTURA
Bonjour Olivier VERAN.

OLIVIER VERAN
Bonjour.

ALBA VENTURA
Et merci d'être sur RTL ce matin. Démarrage trop lent, pas suffisamment d'impulsion politique, procédures trop lourdes, pas assez de centres de vaccination, pas assez de vaccinateurs, pas assez de vaccinés, comparé aux autres pays, la France est tout en bas du tableau derrière la Bulgarie, la Finlande, le Luxembourg et la Lettonie, vous avez entendu tous ces reproches, vous dites maintenant que vous passez à la vitesse supérieure ; vous faites quoi ?

OLIVIER VERAN
D'abord, c'était une phase d'initiation de la vaccination dont nous savions qu'elle ne serait pas massive, je rappelle que la Haute autorité de santé nous a demandé en priorité de vacciner les plus fragiles, les plus vulnérables d'entre nous, les personnes qui meurent du coronavirus, ce sont les personnes âgées dans les établissements collectifs, les maisons de retraite médicalisées, ce qu'on appelle les EHPAD, 1 mort sur 3 dans notre pays, ce sont dans les EHPAD, c'est 1 % de la population et plus de 30 % des décès. C'est une logistique qui est importante, que nous avons mis en place avec les fédérations des acteurs des EHPAD et qui poursuit son cours. Par ailleurs, vous le savez, j'ai annoncé en fin de semaine dernière que nous élargissions la cible des personnes à vacciner aux professionnels de santé de ville et d'hôpital âgées de 50 ans et plus, parce que ce sont aussi des personnes qui sont exposées au risque de la maladie et qui exposent elles-mêmes des personnes qui sont vulnérables.

ALBA VENTURA
Donc ça, ce sont les personnels soignants de plus de 50 ans ?

OLIVIER VERAN
Exactement. Et nous allons désormais amplifier, accélérer et simplifier notre stratégie vaccinale.

ALBA VENTURA
Alors qui ?

OLIVIER VERAN
Alors d'abord l'amplification où j'ai annoncé pour les soignants, ça a d'ailleurs commencé, j'étais hier à l'Hôtel Dieu à Paris, où les soignants ont commencé à se faire vacciner, qu'ils travaillent en ville ou à l'hôpital, quand ils ont 50 ans ou plus, je peux vous annoncer ce matin que nous allons élargir dès ce matin, je passerai l'annonce, pour les pompiers qui sont âgés de 50 ans et plus, mais également pour les aides à domicile qui sont âgés de 50 ans et plus, pourquoi, parce que ce sont aussi des professionnels qui sont au contact de personnes fragiles et qui peuvent être amenés à travailler auprès de malades. Par ailleurs, nous avons…

ALBA VENTURA
Dès 50 ans ou plus, c'est vraiment pertinent, parce que j'entendais encore le professeur JUVIN dire : mais nous, dans notre équipe médicale, il y a énormément de personnels soignants qui ont moins de 50 ans, énormément.

OLIVIER VERAN
Oui, mais puisque le professeur JUVIN est lui-même médecin et qu'il sait lire des recommandations, il sait que, aujourd'hui, nous savons que le vaccin PFIZER, de même que le vaccin MODERNA, qui va arriver, protègent à coup sûr des formes graves, des formes pulmonaires, et puisqu'il est médecin et qu'il travaille, je crois, à l'hôpital, il sait que les gens qui sont en réanimation massivement sont âgés de 60 ans et plus, et que quand on a moins de 50 ans, le risque de faire une forme grave est heureusement beaucoup plus faible, et donc nous priorisons les personnes les plus fragiles, ça paraît assez logique, c'est d'ailleurs ce que font l'ensemble de nos voisins.

ALBA VENTURA
Quand vous dites : aides à domicile, Olivier VERAN, ce sont les auxiliaires de vie ?

OLIVIER VERAN
Toutes les personnes qui travaillent au contact des personnes fragiles, vulnérables à la maison, dans le cadre de soins, donc des aides à domicile, c'est une catégorie identifiée. Nous avons également amplifié les commandes au niveau européen de vaccins, pour pouvoir, je dirais, augmenter le rythme et l'intensité de livraisons des dotations pour la France et pour l'Europe, pourquoi, parce que les scientifiques nous disent que, vraisemblablement, la vaccination, c'est le moyen dont nous disposons pour pouvoir sortir la tête de l'eau et en finir avec cette épidémie, donc ça nécessite forcément d'avoir plus de doses de vaccination pour pouvoir en proposer plus vite et plus fort à la population française et européenne.

ALBA VENTURA
Combien ?

OLIVIER VERAN
Aujourd'hui, nous avons un rythme de livraison de 500.000 doses par semaine de PFIZER, nous aurons bientôt, s'il est validé mercredi par l'EMA, 500.000 doses de MODERNA par mois, et ensuite, nous attendons d'autres vaccins, et nous sommes à l'affût, pour pouvoir commander le maximum de doses pour protéger plus vite les Français, je vous disais : amplifier, accélérer et simplifier, accélérer, d'abord, nous allons lancer, j'ai demandé à ce que nous démarrions la vaccination dans les EHPAD plus tôt partout où les professionnels de santé, dans les EHPAD, nous disent qu'ils sont prêts, c'est-à-dire que les résidents sont prêts à être vaccinés, vous savez que quand vous avez un EHPAD avec 100 résidents, si moi, j'envoie 100 doses de vaccin et qu'il n'y a que 30 personnes qui sont vaccinables, 1°) : parce qu'il y aurait des refus, 2°) : parce qu'il y aurait des gens qui auraient été malades récemment, ça veut dire qu'on en jette 70 à la poubelle, moi, je ne souhaite pas que nous gaspillions ce produit, donc j'ai demandé aux EHPAD de veiller par avance à calculer, à identifier le nombre de résidents qu'on peut effectivement vacciner quand on envoie les doses. C'est pour ça que ça prend du temps, parce qu'il faut faire le tour de tout le monde…

ALBA VENTURA
Il n'y a pas que ça qui prend du temps…

OLIVIER VERAN
Je vous assure que ça, ça prend du temps, et vous demanderez aux fédérations d'EHPAD, il n'y en a aucune qui conteste en disant qu'on est trop lent, c'est plutôt elles qui nous demandent ce délai.

ALBA VENTURA
Mais vous ne regrettez pas d'avoir suivi à la lettre les recommandations de la Haute autorité de santé qui effectivement donnaient la priorité aux personnes âgées, mais est-ce que cette stratégie ne nous a pas fait prendre trop de retard ?

OLIVIER VERAN
Mais il n'y a pas de perte de chance. Moi, vous le savez, je suis dans une course permanente depuis 10 mois contre ce virus, je pilote la gestion de cette crise depuis 10 mois dans notre pays, c'est une course permanente pour sauver des vies, nous ne sommes pas en train de parler de vies qui seraient gâchées ou perdues parce que nous aurions 5 jours pour vacciner 100.000 personnes de plus que certains voisins, ça ne change pas la donne en termes épidémique, ce qu'il faut, c'est que nous prenions la vaccination du bon pied et que nous soyons capables d'accélérer. Deuxième levier d'accélération…

ALBA VENTURA
Attendez, juste, vous allez simplifier en EHPAD les procédures ?

OLIVIER VERAN
Oui, je vais y venir. Je vais y venir. L'accélération, si vous me permettez, c'est que nous allons développer… j'ai demandé aux hôpitaux qui sont équipés en vaccins, il y avait 27 hôpitaux équipés hier, il y en aura 100 d'ici à demain après-midi, c'est-à-dire que nous multiplions par 4 le nombre d'hôpitaux sur le territoire qui couvrira tout le territoire métropolitain et ultramarin, j'ai demandé à chaque centre de développer dès cette semaine un centre de vaccination destiné à la ville, d'abord pour les professionnels de santé, les aides à domicile, les pompiers en ville, il y aura donc 100 centres cette semaine en plus que les hôpitaux, la semaine prochaine, ce sera 300 centres développés, et d'ici la fin du mois de janvier, il y aura 500 à 600 centres qui seront ouverts, accessibles pour la ville. Pourquoi je veux accélérer aussi de ce point de vue-là, parce qu'avant la fin du mois de janvier, avant la fin du mois de janvier, nous autoriserons la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en l'établissement, mais qui sont en ville, à la maison, chez eux, 5 millions de personnes, alors ça prendra du temps, non pas dans l'organisation, mais pour pouvoir avoir suffisamment de doses pour répondre à toutes les demandes ; ce sera progressif, cela prendra plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être, mais nous voulons donner de la visibilité et de la lisibilité à toutes ces personnes qui nous disent : mais moi, j'ai envie d'être vaccinée, j'ai 80 ans, je me sens fragile, quand est-ce que je pourrais le faire…

ALBA VENTURA
Alors, Monsieur le Ministre, vous avez fait un certain nombre d'annonces, donc on va y revenir un peu plus dans le détail, justement, vous annoncez que les plus de 75 ans à domicile, donc hors EHPAD, seront désormais vaccinés, qu'en est-il des personnes vulnérables, fragiles qui n'ont pas plus de 75 ans, qui sont en hypertension, qui ont eu un cancer, qui sont diabétiques ?

OLIVIER VERAN
Nous priorisons, c'est la Haute autorité de santé, d'ailleurs, elle était… la présidente de la Haute autorité de santé était réunie avec des scientifiques et des médecins hier autour du président de la République et du Premier ministre pour rappeler que le facteur déterminant, c'est l'âge, c'est l'âge, l'âge avancé est le facteur de risque le plus important, le plus massif. Ensuite, je fais évidemment confiance aux médecins, lorsqu'ils ont par exemple des patients qui sont hospitalisés dans des services, pour pouvoir les vacciner s'ils le souhaitent alors qu'ils présentent des situations de fragilité particulières. Vous m'avez posé la question, Alba VENTURA, de la simplification dans les EHPAD, je crois sincèrement que nous avons désormais du recul, à la fois parce qu'il y a plusieurs millions d'humains qui ont été vaccinés sur la planète, ensuite, parce que les autorités scientifiques nous disent que désormais nous avons des données supplémentaires par rapport aux études réalisées par les laboratoires, et donc nous pouvons simplifier un certain nombre de procédures, notamment en termes de consultation vaccinale, je rappelle qu'il n'a jamais été écrit nulle part qu'il faille une consultation 5 jours avant de vacciner.

ALBA VENTURA
Dans les 45 pages du guide de procédures, ce n'est pas écrit, c'est ça ?

OLIVIER VERAN
Non, nous avons simplifié ce guide, mais il existe aussi un guide de deux pages, vous savez, pour ceux qui ne veulent pas lire les 45, l'essentiel s'y trouve. Nous voulons, nous demandons aux EHPAD de nous faire remonter en avance combien de doses on envoie, ce que j'expliquais tout à l'heure, nous allons simplifier cette consultation…

ALBA VENTURA
Et donc la consultation, voilà, elle saute ?

OLIVIER VERAN
Nous allons simplifier cette consultation vaccinale, je travaille avec les médecins pour cela de façon massive, nous allons aussi permettre à des infirmières, et demain, à d'autres professionnels de santé, de réaliser le geste vaccinal, pas forcément en présence d'un médecin, mais sous la supervision en général d'un médecin, si vous avez un médecin dans un centre de vaccination pour répondre aux demandes des patients, intervenir si besoin, cela suffit, c'est ce que nous disent désormais les autorités scientifiques, et c'est une bonne nouvelle. Et par ailleurs, nous allons ouvrir dans les prochains jours, il y aura une conférence de presse jeudi, je serai aux côtés du Premier ministre, et nous présenterons tout cela, il y aura une inscription possible pour les Français qui le souhaitent par Internet, par téléphone sans doute, pourquoi pas part TousAntiCovid, pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire, savoir, s'inscrire, et puissent prendre des rendez-vous. Encore une fois, nous n'aurons pas toutes les doses dont nous avons besoin du jour au lendemain, c'est le cas même chez nos voisins et amis allemands…

ALBA VENTURA
On a combien de doses aujourd'hui, Monsieur le Ministre ?

OLIVIER VERAN
Mais cela est important de donner de la visibilité.

ALBA VENTURA
On a combien de doses ?

OLIVIER VERAN
Ce soir, nous aurons, entre ce soir et demain après-midi, nous aurons cumulé au total un million de doses, Alba VENTURA.

ALBA VENTURA
Sur les centres de vaccination, vous nous en avez parlé tout à l'heure sur l'installation, est-ce qu'ils seront gérés notamment par les élus, c'est ce qu'ils demandent, vous avez entendu Jean ROTTNER, vous avez entendu Renaud MUSELIER et d'autres maires ; est-ce qu'ils seront gérés en partie, est-ce que vous leur laissez les mains libres ?

OLIVIER VERAN
Mais, non seulement c'est le cas, mais en plus, ils le savent, enfin, semaine après semaine, depuis plusieurs mois, je réalise moi-même les consultations avec notamment certains des élus dont vous avez cité le nom, et qui savent que les collectivités sont mobilisées, nous avons dans chaque département des cellules de coordination qui réunissent les représentants des médecins hospitaliers, des médecins de ville, les préfets, les ARS, et les élus…

ALBA VENTURA
Mais allez-vous leur laisser passer les commandes notamment aux présidents de région ?

OLIVIER VERAN
Mais les commandes de vaccins ne sont même pas faites par les Etats, elles sont faites par la Commission européenne, parce qu'on est beaucoup plus fort quand on est ensemble, une région ne peut pas commander de vaccins indépendamment, c'est la Commission européenne qui, ensuite, fait un dispatching des doses de vaccins, par contre, nous demandons aux collectivités, 1°) : un soutien médical lorsqu'ils disposent de médecins, je leur ai déjà dit, par exemple, pour les EHPAD, ça peut être intéressant de donner un coup de main, pour pouvoir trouver de la ressource humaine dans une période de fêtes, ce n'était pas facile pour les EHPAD de s'organiser, les départements disposent de ressources médicales, les régions et les collectivités et les mairies, les intercommunalités pour développer ces centres de vaccination en lien avec les soignants, bien sûr…

ALBA VENTURA
Monsieur le Ministre, on a de quoi stocker toutes ces doses dont on a parlé, tous les super congélateurs sont là, combien on en a ?

OLIVIER VERAN
On a 100 centres équipés sur tout le territoire national et en outre-mer de super congélateurs capables de stocker des quantités très importantes de vaccins.

ALBA VENTURA
Combien aurez-vous vacciné à la fin de la semaine, combien de personnes seront vaccinées à la fin de la semaine ?

OLIVIER VERAN
Je ne peux pas vous dire par avance combien, ce que je peux vous dire, c'est qu'hier…

ALBA VENTURA
A la fin du mois…

OLIVIER VERAN
Nous avons un système d'information qui est opérationnel, pleinement opérationnel, qui est rempli ou le soir ou le matin par les équipes, donc hier, on a fait un peu de phoning pour savoir à peu près combien de vaccins avaient pu être délivrés, on n'a pas appelé tout le monde, on s'est arrêté au-delà de 2.000, déjà, on a dépassé les 2.000 vaccinations hier, c'est-à-dire fois 50 par rapport à la semaine dernière, aujourd'hui, on va augmenter, d'ici jeudi, on va augmenter encore de façon très importante, on va être sur une courbe exponentielle. Rassurez-vous par rapport à cela, c'est-à-dire que la situation, le rythme de croisière de la vaccination en France va rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours.

ALBA VENTURA
Il y a une question qui revient très souvent, c'est : est-ce qu'on peut transmettre le virus après avoir été vacciné ?

OLIVIER VERAN
C'est une possibilité, en fait, nous n'avons pas encore la réponse, c'est aussi une réponse à ceux qui disent : pourquoi vous ne vaccinez pas y compris les jeunes, ce que je sais, c'est que ce vaccin, encore une fois, protège les poumons des personnes âgées.

ALBA VENTURA
En Angleterre, Boris JOHNSON a reconfiné totalement son pays hier, on sait que le nouveau variant du virus est extrêmement contagieux, on l'a vu avec le match de rugby Bayonne-Leicester. Vous savez, Olivier VERAN, il y a un Eurostar qui arrive à Paris tout à l'heure, vers 11h, on fait quoi ?

OLIVIER VERAN
Toutes les personnes qui rentrent en France en provenance d'Angleterre doivent avoir été testées avant, avant, elles doivent présenter le résultat d'un test valide négatif, et il y a des mises en quarantaine lorsqu'il y a des doutes, et vous savez que la France a réagi très vite, puisque nous avions été amenés à fermer les frontières, y compris vis-à-vis de nos propres compatriotes pendant 48 heures lorsque l'alerte avait été donnée…

ALBA VENTURA
Donc on arrête les Eurostar, est-ce qu'il va arriver gare du Nord cet Eurostar à 11h tout à l'heure ?

OLIVIER VERAN
Les gens qui peuvent rentrer sur le territoire national sont des gens qui sont, entre guillemets, « safe » en bon anglais, en bon anglo-saxon, c'est-à-dire, présentant des résultats d'un test négatif. En revanche, nous regardons cela, je peux vous le garantir, comme le lait sur le feu, à ce stade, nous avons une dizaine de cas suspectés ou avérés de variant anglais, ce n'est heureusement pas beaucoup, je touche du bois, vous avez vu que l'Ecosse a dû se reconfiner, que l'Angleterre s'est reconfinée. C'est un variant qui nous inquiète, et pour lequel nous déployons des moyens logistiques et diagnostics très importants.

ALBA VENTURA
Hier, notre journaliste politique, Jacques SERAIS, a annoncé qu'il n'y aurait pas de réouverture des restaurants le 20 janvier, est-ce que vous confirmez ?

OLIVIER VERAN
Nous aurons une conférence de presse jeudi, c'est au Premier ministre de se prononcer et de l'annoncer…

ALBA VENTURA
Mais la tendance, c'est plutôt non ?

OLIVIER VERAN
La tendance, c'est que depuis le début du mois de décembre, nous sommes sur un plateau, là, je regardais ce matin avant de vous rejoindre, nous sommes en moyenne à 14.000 cas par jour, la semaine dernière, sur un autre plateau, j'avais dit que nous étions à 15.000 cas par jour, la semaine d'avant, à 12.000, ça fait 5 semaines que nous sommes sur un plateau, un plateau qui est élevé de circulation du virus, bien moins élevé que chez nos voisins, les Allemands ont pu cartonner à 50.000 cas/jour, les Anglais également, mais quand même suffisamment élevé pour nous faire dire que nous ne pouvons pas relâcher les contraintes que nous espérions pouvoir relâcher si la situation sanitaire avait été nettement meilleure.

ALBA VENTURA
Merci beaucoup Olivier VERAN, on se retrouve tout à l'heure avec les auditeurs.

YVES CALVI
Beaucoup d'informations dans cette première prise de parole du ministre de la Santé, et en effet, c'est vous qui pourrez interroger Olivier VERAN à partir de 8h15, 32 10 pour parler en direct au ministre ou par SMS : 64 900, code matin. Merci beaucoup. L'intégralité de l'entretien est à retrouver sur le site « rtl.fr ».


source : Service d'information du Gouvernement, le 6 janvier 2021