Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Président Lescure,
Effectivement, ce que nous avons observé, le 6 janvier, est une atteinte grave aux institutions américaines, à la démocratie américaine, et cela a démontré, si cela était nécessaire, que la diffusion de la haine en ligne, de la désinformation, sur les plateformes numériques, pouvait avoir des conséquences très graves dans le monde réel, notamment en termes de violence et d'atteinte à la démocratie. Cela démontre la pertinence de ce que nous faisons, d'ailleurs, en France et au niveau européen pour mieux encadrer le fonctionnement de ces plateformes.
Pour autant, la démocratie américaine a été solide, les institutions ont été solides, elles ont permis de prendre en compte le choix des Américains. Dans les règles, le 20 janvier prochain, le nouveau président élu entrera en fonctions, ce qui sera une belle victoire de la démocratie américaine.
Monsieur le Président Lescure, je crois que l'on ne peut, pour autant, pas mettre sur le même plan ce qui s'est passé au Capitole et ce qui se passe en termes d'atteintes aux droits de l'Homme ou d'actes de répression au Xinjiang, à Hong Kong, ou bien, par exemple, en Russie.
Vous le savez, le gouvernement français fait de la défense de la démocratie et de la défense de l'Etat de droit une priorité. En Europe, où nous défendons le principe de la conditionnalité, là où l'Etat de droit est mis en cause. Dans le système multilatéral, où nous défendons, par exemple, une meilleure régulation, là aussi, des plateformes numériques et où nous continuerons de le faire à ce niveau-là aussi. Dans une politique de fermeté avec un certain nombre d'autres pays, qui peut entraîner des sanctions, nous l'avons vu récemment avec un certain nombre de ces pays ; ou encore, en dotant l'Union européenne, comme nous l'avons fait le 7 décembre dernier, d'un régime mondial de sanctions en matière de droits de l'Homme.
Vous voyez, Monsieur le Président, que le gouvernement est très mobilisé pour la défense de la démocratie et de l'Etat de droit.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 janvier 2021