Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation internationale à la suite de l'élection de Joe Biden, au Sénat le 27 janvier 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Sénat

Texte intégral

Monsieur le Sénateur,


Vous l'avez rappelé, il s'agit d'un nouveau chapitre de la relation transatlantique qui vient de s'ouvrir.

Le Président de la République s'est entretenu avec le Président Biden, longuement, dimanche dernier. Moi-même, j'aurai l'occasion, tout à l'heure, de m'entretenir avec mon nouveau collègue, M. Antony Blinken, qui, lui-même, vient d'être confirmé par le Sénat, hier soir. Vous voyez que cela va vite.

Nous constatons que les premiers gestes de l'administration américaine sont des gestes qui marquent un retour des Etats-Unis au multilatéralisme. Vous avez cité l'Accord de Paris, mais c'est le retour de l'Organisation mondiale de la santé, c'est la volonté de revenir dans les Accords de Vienne sur le nucléaire iranien, c'est aussi un fait qui, je crois, a beaucoup échappé, mais l'accord avec le Président Poutine sur la prolongation du Traité New Start pour cinq ans, permettant la maîtrise des armements nucléaires stratégiques, c'est une nouvelle très importante, et c'est fait.

Donc, nous devons construire sur cette nouvelle base, nous devons essayer de le faire aussi dans le domaine économique. Vous avez cité des exemples. Il faut mettre fin à l'escalade tarifaire et revenir à une approche négociée de nos différends commerciaux qui existent. Il faut les gérer dans le cadre de l'OMC, dans le cadre d'une négociation, comme il faut parvenir à un compromis sur la régulation des plateformes numériques et, notamment, sur la fiscalité de leurs activités. Nous y travaillons et nous allons y travailler. Ce sont les sujets que j'aborderai tout à l'heure, avec M. Blinken.

Je voudrais vous dire surtout qu'il n'y a pas eu une parenthèse depuis quatre ans ; depuis quatre ans, le monde a changé. Même l'Europe a changé. Nous sommes sur une nouvelle donne. L'Europe n'est plus la même. Et donc, nous devons continuer de construire une Europe forte et souveraine, car c'est la condition d'une alliance transatlantique et d'une OTAN rééquilibrée et refondée au mieux de nos intérêts respectifs qu'il nous faut respecter, les uns et les autres. Merci.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 janvier 2021