Texte intégral
Merci beaucoup M. le Président, Mesdames et Messieurs les Députés, Monsieur le Député,
Effectivement, nous ne sommes pas en temps normal, et c'est ce qui n'a pas permis de donner une visibilité sur l'ouverture des remontées mécaniques, et la contrepartie de cette contrainte, c'est que nous avons souhaité donner de la visibilité sur l'aide, sur le soutien à tous les acteurs de la montagne. Le Premier ministre a reçu à trois reprises les acteurs de la montagne, les élus, les acteurs économiques, et naturellement les associations représentant tout l'écosystème. Cela a permis, je crois, de préparer, de travailler des réponses au plus proche des besoins du terrain.
Une double réponse d'ailleurs qui s'organise dans le temps. Une première réponse d'urgence, et ensuite, un plan d'investissement pour le rebond. L'urgence, tout d'abord : il était important de prendre en compte la spécificité de l'économie montagnarde, parce que le chiffre réalisé sur les quelques mois de la saison permet de faire vivre des familles entières pendant toute l'année. Et donc, est paru ce matin au journal officiel de la République française le décret relatif justement au fonds de solidarité qui prend en compte tous les commerces des stations comme des vallées, et leur permet de prétendre à un certain nombre d'indemnisations.
Par ailleurs, nous avons veillé à ce que les remontées mécaniques puissent bénéficier d'un dispositif ad hoc qui a fait l'objet d'échanges nombreux avec la Commission européenne, sans oublier les professionnels de santé - je sais que les élus ont signalé ce point-là -, ils auront droit à un dispositif d'indemnisation des pertes d'activité, sans oublier les résidences de tourisme.
Bref, nous nous attachons à combler tous les trous qui pourraient exister dans la raquette afin qu'il n'y en ait plus, et tout simplement faire vivre cette montagne qui rencontre des difficultés, mais nous avons bon espoir. Et avec le plan d'investissement également, que nous allons co-construire avec vous, c'est un véritable rebond que nous visons et également, la reconquête de la première place. Nous n'allons pas céder au fatalisme et la montagne française retrouvera sa première place sur le podium.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 février 2021