Texte intégral
JEAN-CLAUDE MAILLY
Quand aura enfin lieu la reprise du tourisme et de quelle manière ? Questions que l'on pose ce matin à Jean-Baptiste LEMOYNE, le Secrétaire d'Etat chargé du Tourisme.
BIXENTE VRIGNON
Bonjour Jean-Baptiste LEMOYNE, merci de répondre à nos questions ce matin.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Bonjour.
BIXENTE VRIGNON
On va aller directement dans le vif du sujet. Ce matin le Pays basque a un taux d'incidence de 50 pour 100 000. On va passer sous le seuil d'alerte dans les prochains jours. Alors quand est-ce que les bars, les restaurants et l'activité touristique pourront reprendre ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Alors de façon générale, le président de la République justement a souhaité qu'on conduise un travail pour avancer sur les modalités de réouverture d'un certain nombre d'activités fermées, sur également les calendriers. Et donc c'est ainsi qu'hier, j'ai tenu un comité pour justement prendre le pouls auprès des acteurs et cet après-midi, le président nous réunit pour pouvoir travailler là-dessus. Donc je ne peux pas vous donner des réponses avant même que nous ayons achevé ce travail mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a ce souhait, et c'est légitime, à la fois des acteurs, à la fois des Français d'avoir un peu de visibilité. Mais vous savez, tout ça n'est pas évident parce que le virus, c'est quand même l'inattendu permanent. On l'a vu avec ses variants. Et par conséquent, ça induit beaucoup d'incertitudes. Ce que je sais, c'est qu'en tous les cas la filière hôtellerie-restauration – je travaille beaucoup avec Roland HEGUY, notre ami Biarrot, président de l'UMIH - ils se sont préparés de façon méticuleuse, soigneuse et ils ont des fourmis dans les jambes. Donc voilà, travail en cours et, je l'espère, réponse le plus vite possible.
BIXENTE VRIGNON
Quelles sont les différentes hypothèses envisagées ? On parle beaucoup d'un certificat de vaccination. Est-ce que par exemple on pourrait envisager une reprise soit progressive ou alors soit géographique par zone, en fonction des zones plus ou moins infectées ? Ici par exemple on est beaucoup moins touché que sur la Côte d'Azur.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Oui. Alors effectivement, il y a des mesures territoriales qui sont prises désormais pour freiner là où le virus circule de façon la plus active. Maintenant dans votre question, il y avait la question du certificat sanitaire ou passeport vaccinal…
BIXENTE VRIGNON
Oui, ou passeport de vaccination.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Alors effectivement gros débat, mais parce que beaucoup de questions éthiques parce que beaucoup de questions scientifiques. Ce n'est pas parce que je suis vacciné qu'on a encore une certitude scientifique que je ne peux pas transmettre le virus. Il y a aussi des questions sur quelle est la durée de l'immunité vaccinale. Donc tout ça pour dire qu'il faut avancer là aussi de façon très précautionneuse sur ce type de sujet. Et puis surtout, regardons qu'aujourd'hui il y a trois millions de personnes qui ont reçu une première dose. Au niveau européen, il y a 5% des Européens qui doivent être vaccinés dont on voit bien qu'il ne saurait être question de réserver certains déplacements ou certaines activités aux gens qui seraient vaccinés. Regardez, toute la jeunesse d'ailleurs ne l'est pas encore, et donc il faut prendre ce sujet avec beaucoup de précautions et je me méfie des mots-clés un peu. Cette idée de passeport vaccinal, je trouve, induit une idée de laisser passer et donc d'interdiction éventuelle. En revanche, on peut peut-être travailler sur des instruments moins slogans mais plus efficaces comme des instruments numériques qui vous permettent de télécharger vos tests PCR, éventuellement effectivement votre vaccination si vous l'avez faite, mais attention encore à ces débats qui sont des débats éthiques.
JEAN-CLAUDE MAILLY
8 heures 20 minutes, Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d'Etat chargée du Tourisme, invité de France Bleu Pays Basque.
BIXENTE VRIGNON
Lundi, Emmanuel MACRON disait qu'il fallait tenir encore quatre à six semaines et puis, vous venez de le rappeler, progressivement la population se fait vacciner. Est-ce qu'on peut se projeter plus loin ? Est-ce que cet été les fêtes de Bayonne, les festivals comme Euskai Herria Zuzenean, les fêtes de village en Pays basque pourront avoir lieu ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Alors aujourd'hui, il n'est pas possible de donner une réponse dans un sens ou dans l'autre, parce que justement ce travail est en cours. Je vous le rappelle, cet après-midi on a cette réunion autour du président de la République pour les calendriers, les modalités, voir comment tout cela peut s'agence. Et puis il y a également toute une concertation locale entre le préfet et les élus et je ne saurais m'y substituer. Ce qui est sûr, c'est qu'on veut faire en sorte que la reprise se fasse dans les meilleures conditions sanitaires, avec tous les protocoles. Et moi, je reste optimiste et confiant sur, en tous les cas, une saison d'été. Regardez ? on sort des vacances d'hiver…
BIXENTE VRIGNON
Il y aura une saison cet été ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Ecoutez, on va tout faire pour qu'il y ait une saison cet été. On sort des vacances de février, ça permet de faire aussi un petit bilan parce que le virus il est là et les Français au mois de janvier se posaient la question : est-ce que nous allons pouvoir partir en vacances d'hiver ? Et donc avec le Premier ministre, nous avons dit fin janvier, compte tenu d'un certain nombre d'éléments : oui, vous pouvez partir en vacances en prenant toujours un certain nombre de précautions. Et de fait, les Français ont fait en sorte que les vacances de février se sont déroulées. Et c'étaient des vacances effectivement peut-être pas tout à fait comme les autres parce que notamment nos amis de la montagne ont souffert de la fermeture des remontées mécaniques, mais je crois qu'au Pays basque, vous avez pu le voir, les Français étaient au rendez-vous. Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, tout comme Saint-Malo, Dinard, la Normandie, la Bretagne ont été relativement plébiscitées par les Français et donc il y a eu finalement une bonne résistance et une bonne résilience du littoral atlantique, de la moyenne montagne. C'est vrai dans le Jura, dans les Vosges, dans le Cantal etc où les taux de réservation parfois ont été supérieurs à ceux de l'année dernière avant confinement. Donc tout ça pour dire que, vous le voyez, on a pu avoir des vacances d'hiver un peu différentes avec aussi de nouvelles activités. Moi je l'ai vu à la Pierre-Saint-Martin la semaine dernière : de nouvelles activités mises en place autour de l'espace nordique, des espaces découverte, eh bien je suis persuadé que nous arriverons à inventer une saison estivale parce qu'on a besoin de s'oxygéner, les Français en ont bien besoin et donc c'est notre devoir aussi d'organiser ça de la meilleure des façons.
BIXENTE VRIGNON
Il y aura bien une saison touristique cet été. Merci Jean-Baptiste LEMOYNE d'avoir été avec nous ce matin.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Merci à vous.
JEAN-CLAUDE MAILLY
Jean-Baptiste LEMOYNE, je vous rappelle, est secrétaire d'Etat au Tourisme. Il était l'invité de France Bleu Pays Basque. Alors peut être bien les annonces d'Emmanuel MACRON ce soir mais nous, on devrait savoir en fin de matinée si la foire au jambon de Bayonne est maintenue, reportée ou annulée. Conférence de presse annoncée par la mairie de Bayonne ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 4 mars 2021