Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le COVAX, une initiative européenne ayant pour but d'assurer un accès équitable à la vaccination contre le coronavirus dans le monde, au Sénat le 10 mars 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Sénat

Texte intégral

Monsieur le Sénateur,


Vous avez raison, la solidarité internationale contre le Covid, ce n'est pas uniquement une affaire morale ; c'est une affaire morale, c'est une exigence morale, mais c'est aussi une exigence d'efficacité collective pour vaincre la pandémie. Et à cet égard, il y a un instrument que nous portons, que vous avez cité, et qui fonctionne, qui s'appelle COVAX.

Cet instrument a été initié à la demande de la France et de l'Allemagne, avec le soutien de l'Union européenne. Il est maintenant partagé par la quasi-totalité des pays du monde. Parce que nous souhaitons, comme vous, je crois, faire en sorte que le vaccin soit un bien public mondial.

Et c'est pour cette raison que nous avons mobilisé au sein du COVAX, aujourd'hui, plus de deux milliards de dollars pour permettre aux 92 pays, bien identifiés, les plus faibles, de pouvoir avoir accès immédiatement - pas quand on sera en mesure de faire une unité de production en Inde ou en République sud-africaine, tout de suite ! - avec les laboratoires qui ont passé contrat avec l'Organisation mondiale de la santé, c'est-à-dire très clairement identifiés dans leur traçabilité et leur sécurité.

Et ce n'est pas une vue de l'esprit puisque, vous souhaitiez des chiffres, les financements qui sont aujourd'hui mobilisés permettront d'aboutir avant la fin de l'année à avoir plus de deux milliards de doses pour les pays qui sont les plus en difficulté, gratuitement, financées par la communauté internationale. Donc, bien public mondial, ce ne sont pas des voeux, c'est la réalité.

Et concrètement, aujourd'hui, il y a déjà les premières doses qui sont arrivées au Nigeria, au Ghana, en Côte d'Ivoire... je peux vous faire toute la liste si vous voulez avec le nombre de doses : le Ghana 600.000, la Côte d'Ivoire 504.000, le Nigeria quatre millions de doses, le Sénégal 300.000, etc... Donc, c'est une opération initiée par la France qui marche. Comme quoi, lorsque l'on déclare que l'on veut faire du vaccin un bien public mondial, on est au rendez-vous des réalités. Et c'est aussi pour notre propre sécurité.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 mars 2021