Interview de M. Alain Griset, ministre chargé des petites et moyennes entreprises, à France Bleu Breizh le 11 mars 2021, sur les entreprises du Finistère et la crise sanitaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Griset - Ministre chargé des petites et moyennes entreprises

Média : France Bleu Breizh-Izel

Texte intégral

AURELIE LAGAIN
Avec nous Alain GRISET, dans les studios de France Bleu Breizh Izel. Rebonjour Alain GRISET.

ALAIN GRISET
Bonjour.

AURELIE LAGAIN
On va parler ce matin de la crise sanitaire également pour nos PME, puisque vous êtes le ministre des PME, on en parle alors que vous visitez justement des PME aujourd'hui et notamment le chantier naval Hénaff qui construit et qui restaure des bateaux en bois au Guilvinec, qu'est-ce que vous venez faire au Gui ?

ALAIN GRISET
Tout d'abord rencontrer les entrepreneurs dans leur lieu de travail, échanger avec eux, regarder leurs problématiques, et puis écouter, parce qu'ensuite je vais rencontrer les responsables économiques du département.

AURELIE LAGAIN
Et vous allez leur délivrer un label également ?

ALAIN GRISET
Cette entreprise a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui est la reconnaissance d'un vrai savoir-faire. Aujourd'hui il y a près de 1500 entreprises en France, c'est vraiment l'image de la France dans le monde entier.

AURELIE LAGAIN
Vous vous rendez ensuite à la cidrerie Bigoud à Plovan, 14 salariés, qui va bénéficier du plan France relance. C'est quoi ? C'est 360.000 euros de subvention, il faut dire que les cidreries, chez nous, ont bien du mal à écouler leur production de l'an dernier, particulièrement touchées par la crise sanitaire.

ALAIN GRISET
Donc, à côté de tous les soutiens que nous faisons, fonds de solidarité, prêts garantis par l'Etat, exonération de cotisations sociales, chômage partiel, il y a ce plan de relance de 100 milliards, et dans ce plan de relance il y a des appels à projets, qui permettent aux entreprises d'investir ou de se transformer, et donc pour la cidrerie c'est l'occasion d'avoir une nouvelle chaîne d'embouteillage, et donc ça leur permet de voir un avenir de croissance.

AURELIE LAGAIN
Pour cette entreprise qui est familiale. En fait il y a pas mal d'aides, mais quand on est une petite boîte, une PME, c'est parfois quelques salariés, qu'on est tout seul ou presque, ce n'est pas facile de les trouver toutes ces aides Alain GRISET.

ALAIN GRISET
Je pense qu'au contraire on a fait beaucoup d'efforts pour que ce soit aisé, rapide, par exemple le fonds de solidarité au mois de novembre, dès le 4 décembre c'était accessible, et fin décembre il y avait 950.000 entreprises qui avaient touché, exonération de cotisations sociales c'est exonération, activité partielle c'est une déclaration par mois, donc je pense qu'effectivement les dispositifs sont massifs, en montant, et sont accessibles rapidement.

AURELIE LAGAIN
Et donc c'est facile. On trouve comment les informations, auprès des chambres de commerce par exemple ?

ALAIN GRISET
Alors, vous avez les chambres consulaires, chambres de métiers et de l'artisanat, chambres de commerce, vous avez aussi le site de l'Etat, et puis derrière il y a la possibilité de voir les services de l'Etat qui sont totalement réactifs et à l'écoute des entreprises.

AURELIE LAGAIN
Il y a des inquiétudes, avec des tournants en pleine crise sanitaire, tournant par exemple écologique que veut mettre en place le gouvernement. L'interdiction des chaudières au gaz dans les constructions neuves cette année, eh bien chez nous, à Morlaix, il y a SERMETA qui fabrique des pièces détachées pour les chaudières, elle voulait s'agrandir, créer une centaine d'emplois, mais tout est stoppé. Comment est-ce que vous pouvez accompagner ces entreprises qui vont pâtir peut-être ne ce tournant écologique ?

ALAIN GRISET
On voit bien qu'il y a des transformations, d'abord transformation numérique, par exemple pour le commerce, transformation parce qu'il y a une volonté de la population d'avoir une vie plus naturelle, avec des produits sains, avec une transformation de la façon de vivre avec l'habitat, et donc effectivement ça peut avoir des conséquences sur les entreprises qui avaient des modèles qui maintenant vont se transformer, donc quand c'est comme ça on accompagne les entreprises pour leur permettre de se transformer, parce que, sur les chaudières, il va encore y avoir de la réparation, de l'entretien, des vieilles chaudières pendant de nombreuses années.

AURELIE LAGAIN
Donc il faut, comme pour la crise sanitaire, que les entreprises s'adaptent en fait au fur et à mesure ?

ALAIN GRISET
Je crois que tout entrepreneur sait que dans la vie économique il faut toujours s'adapter, alors quelquefois les adaptations sont plus rapides, plus brutales, mais et c'est la vie d'un entrepreneur que de s'adapter, aux besoins des clients déjà, et aux évolutions technologiques.

AURELIE LAGAIN
En fait le message de l'Etat, auprès de toutes ces PME que vous représentez, c'est " ayez confiance ", c'est ça ?

ALAIN GRISET
Oui, ayez confiance, l'Etat sur là, depuis le mois de mars 2020 l'Etat s'est adapté en fonction des besoins des entreprises, en fonction de la crise sanitaire, et nous allons continuer à le faire, c'est la demande du président de la République, et au quotidien, avec Bruno LE MAIRE, nous essayons de trouver les dispositifs les plus adaptés.

AURELIE LAGAIN
Merci Alain GRISET d'être dans les studios de France Bleu Breizh Izel ce matin.

ALAIN GRISET
Merci à vous.

AURELIE LAGAIN
Invité de France Bleu. Vous visitez tout à l'heure au Guilvinec le chantier naval Hénaff, un charpentier depuis 1928, vous allez également à la cidrerie Bigoud du côté de Plovan, dans le cadre du plan France relance. Merci, bonne journée dans le Finistère.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 mars 2021