Déclaration de M. Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, en réponse à une question sur les vaccins contre le coronavirus et les pays en développement, à l'Assemblée nationale le 30 mars 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,


Nous partageons votre objectif. C'est d'ailleurs la France, et c'est le Président de la République qui l'ont porté, en premiers : faire du vaccin un bien public mondial. Maintenant, il faut sortir des slogans pour atteindre cet objectif. Si lever les brevets avait une quelconque utilité, aujourd'hui, nous le ferions immédiatement. Mais cela ne sert à rien, aujourd'hui, je le dis très clairement. Faire croire que si on levait aujourd'hui le brevet sur les vaccins, cela permettrait de produire plus, dans les pays d'Afrique en particulier, qui ont besoin de la vaccination, ce n'est pas vrai, parce qu'il n'y a pas la capacité de production. La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, que l'on ne peut pas vraiment soupçonner de complicité avec les grands laboratoires ou d'indifférence à l'égard des intérêts de l'Afrique, le dit elle-même. Nous examinons avec elle les solutions pratiques pour transférer de la technologie, mais aujourd'hui, il faut des zones, des sites de production. Cela met plusieurs mois à être fait, et c'est nous qui avons pris l'initiative, en attendant cette production locale, c'est nous qui avons pris l'initiative, dans le cadre de COVAX, de commander des doses pour les pays en développement, pour les pays d'Afrique, de commencer à effectuer, dès maintenant, un certain nombre de livraisons pour ces pays. C'est le Président de la République qui a proposé à ses partenaires européens de vacciner en priorité les soignants africains. C'est par ces transferts et cette solidarité que nous sommes efficaces, dans la solidarité mondiale que vous appelez, à juste titre, de vos voeux. Donc, il faut sortir des solutions toutes faites, ce n'est pas comme cela qu'on répondra à cette urgence sanitaire commune.

Je rappelle que cette initiative COVAX que nous avons défendue, a déjà permis de livrer plus de trente millions de doses dans une cinquantaine de pays. C'est l'Union européenne et c'est la France, c'est notre honneur, qui l'ont fait. Donc, sortons des slogans, partageons les objectifs, et agissons en faveur de cette vaccination, en produisant et en livrant les doses de manière solidaire. Merci beaucoup.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er avril 2021