Interview de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'industrie, à France Bleu Touraine le 22 avril 2021, sur les sites de production de vaccins contre le coronavirus en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

FRANÇOIS DESPLANS
Agnès PANNIER-RUNACHER nous attend en direct depuis son bureau à Bercy, bonjour Madame la Ministre.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Bonjour François DESPLANS.

FRANÇOIS DESPLANS
Merci beaucoup d'être avec nous ce matin avant de mettre le cap sur l'Indre-et-Loire à 10h00, vous êtes attendue sur le site de RECIPHARM 0 Monts, ça y est l'usine a enfin commencé à mettre sous flacons le vaccin Moderna comme annoncé depuis plusieurs mois déjà ou va le faire en tout cas ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Tout à fait RECIPHARM a démarré sa production, c'est depuis quelques jours, elle succède à DELPHARM qui avait démarré il y a une grosse quinzaine de jours la production de vaccins contre la Covid. RECIPHARM produit des vaccins Moderna, donc ça complète la panoplie des vaccins produits en France. DELPHARM produit des vaccins BioNtech Pfizer et FAREVA qui a deux sites et SANOFI suivront dans les prochaines semaines. C'est au total 250 millions de doses de vaccins qui seront produits en France d'ici la fin de l'année.

FRANÇOIS DESPLANS
Je reviens sur RECIPHARM à Monts, vous-même vous aviez annoncé en début d'année un début de production début mars, pourquoi ce retard quasiment de 2 mois ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors c'était un début de production courant mars et par ailleurs le décalage de production est lié à la production du principe actif qui monte progressivement en capacité en Suisse et qui n'était pas arrivée dans une dimension permettant de livrer RECIPHARM. En revanche RECIPHARM en France était prêt, prêt à démarrer et démarre aujourd'hui. tout cela illustre à quel point la production d'un vaccin est un processus complexe qui suppose des savoir-faire de pointe au 3 phases de sa production, ces 3 phases, c'est le principe actif, la formulation, vous prenez le principe actif, vous rajoutez des adjuvants, des éléments dans lesquels… vous l'encapsulez par exemple des lipides et la 3e phase qui est la mise en flacon, la France est aujourd'hui positionnée sur les 2 dernières phases et chaque phase est critique et c'est une prouesse industrielle que sont en train de réaliser l'ensemble des maillons de cette chaîne de production.

FRANÇOIS DESPLANS
Justement en termes de souveraineté, on le voit avec l'exemple de RECIPHARM, on est tributaire de la production des principes actifs ailleurs qu'en France, le fait de seulement conditionner dans notre pays ces vaccins anti-Covid, est-ce un regret pour vous ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors je dirais deux choses. La première chose, c'est que le conditionnement est une étape absolument indispensable de la production de vaccins et si c'était si facile la Suisse ou l'Allemagne le ferait dans leur propre pays, donc le choix que la France est un signal fort pour notre industrie pharmaceutique. Mais vous avez raison de dire que nous devons aussi investir dans des sites de production de principes actifs et au fond cette crise c'est à la fois un sprint pour répondre à l'urgence de la production de vaccins en mobilisant les chaînes qui sont immédiatement disponibles et nous l'avons fait dès juin dernier avec RECIPHARM et DELPHARM par exemple ET FAREVA, avec Olivier VERAN pour montrer ces dossiers et ce sont des chaînes de production qui sont cofinancées par l'Etat. Mais c'est également un marathon parce qu'il faut reconstruire une industrie pharmaceutique, je rappelle que malheureusement nos prédécesseurs ont fait du médicament une variable d'ajustement des budgets de la Sécurité sociale et que la France a progressivement griffé de la première classe de production, de producteurs pharmaceutiques en Europe à la 4e ou 5e classe et nous en payons aujourd'hui les frais. Et c'est pour ça qu'au ministère de l'Industrie, nous travaillons à monter de nouvelles capacités de production notamment de principes actifs en ARN Messager qui est la nouvelle technologie dans laquelle il faut investir.

FRANÇOIS DESPLANS
Agnès PANNIER-RUNACHER, avez-vous des nouvelles du vaccin Janssens, est-ce que la Haute Autorité de Santé va donner son feu vert en France dans la journée ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
L'Agence du médicament européenne a été très claire sur les grands bénéfices de ce vaccin et j'imagine que la Haute autorité de Santé suivra en précisant l'indication, la population cible pour laquelle ce vaccin est destiné.

FRANÇOIS DESPLANS
Pour en début de vaccination à la semaine prochaine ou c'est trop tôt pour le dire ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Pour un début de vaccination qui pourrait être a priori effectivement la semaine prochaine, je vous renvoie vers les déclarations d'Olivier VERAN.

JOURNALISTE
Agnès PANNIER-RUNACHER, la ministre déléguée à l'Industrie est l'invitée de France Bleu Touraine.

FRANÇOIS DESPLANS
Si je récapitule Madame la Ministre, RECIPHARM à Monts pour Moderna, DELPHARM Eure-et-Loir pour Pfizer, les deux premiers sites français à participer à la production d'un vaccin anti-Covid sont dans notre région Centre. On cite également FAREVA près d'Amboise où vous allez vous rendre cet après-midi pour Curevac et un autre site DELPHARM à Chambray lès Tours l'année prochaine, toujours pour Pfizer, le Val-de-Loire fait partie des territoires reconnus pour la chimie pharmaceutique en France, c'est reconnu comme tel depuis Paris par le gouvernement ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est un des premiers territoire européen, vous avez ici zone qui d'ailleurs franchit la frontière dérision puisque vous en avez un bout en région Normandie et un bout en région Ile-de-France et toute cette vallée contient, comporte un nombre d'entreprises extrêmement pointues qui sont en croissance, qui ont des savoir-faire d'excellence et dont je salue le travail de ces derniers mois parce qu'ils ont été sur le pont quasiment nuit et jour depuis maintenant 12 mois sur la production de médicaments, sur la production de vaccins, sur la production on va aller voir une ville qui fait aussi du diluant, qui est pris en compte dans la fabrication de vaccins. Donc tout le monde est sur le pont et je crois que ça doit être une fierté, une fierté pour la région et une fierté pour la France.

FRANÇOIS DESPLANS
Et des promesses de nouveaux emplois j'imagine aussi.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Tout à fait parce que derrière chaque chaîne de production qui se met en place, ce sont de nouveaux emplois, des emplois qualifiés, des emplois pour lesquels les industriels d'ailleurs peinent à recruter et pour lequel nous essayons de les accompagner à tous les niveaux, des emplois d'opérateurs, de techniciens, de conducteurs de ligne, ce ne sont pas que des emplois d'ingénieurs et je crois que s'il y a un secteur d'avenir dans lequel notre pays doit en faire une priorité, une priorité de politique économique, une priorité également en termes d'emploi.

FRANÇOIS DESPLANS
Une dernière question, Madame la Ministre, je reviens sur RECIPHARM qui va donc participer à la production du Moderna. Moderna, ce vaccin représente aujourd'hui seulement moins de 8 % des doses de vaccins administrés aux Français, est-ce que cette nouvelle ligne de production qui démarre, donc il a démarré depuis quelques jours à Monts va permettre d'accélérer la cadence et les livraisons pour ce vaccin ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Tout à fait c'est une montée en capacité, en cadence industrielle qui est en train d'être réalisée par Moderna, initialement elle avait un facteur limitant qui était la production de principes actifs et derrière le conditionnement, avec cette nouvelle ligne de production chez RECIPHARM, on va pouvoir avoir des livraisons toutes les semaines et non toutes les deux semaines, ce qui est un véritable avantage parce que ça évite de stocker des doses parce qu'il faut des écouler ensuite sur deux semaines, donc ça facilite la vaccination et surtout une augmentation des livraisons que nous allons voir se matérialiser dès le mois de mai et de juin. Et vous savez que Moderna a pris des engagements que nous avons concrétisés, des commandes complémentaires pour couvrir toute la fin d'année 2021, donc RECIPHARM prendra très largement sa place dans cette production.

FRANÇOIS DESPLANS
Même si ces flacons Moderna sont destinés au marché français, mais pas seulement aux marchés européens aussi j'imagine.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Exactement, c'est destiné à servir l'ensemble du marché européen, mais plus vous mettez en place de chaînes de production, plus vous avez des flacons qui reviennent vers la France et c'est exactement notre stratégie.

FRANÇOIS DESPLANS
Merci beaucoup Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée à l'industrie d'avoir été notre invitée en direct sur France Bleu Touraine à quelques heures maintenant de votre arrivée en Indre-et-Loire. Vous êtes attendue à 10h00 précisément à Monts pour le site, sur le site RECIPHARM. Merci beaucoup, bonne journée.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Merci beaucoup, bonne journée.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 23 avril 2021