Texte intégral
THIERRY COIFFIER
Le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United déclarent la guerre à l'UEFA qui organise cette compétition la Ligue des champions, celle-ci réagit et promet d'exclure les équipes dissidentes, Madame la Ministre Roxana MARACINEANU déléguée aux Sports, merci d'être avec nous et de répondre à nos questions. Qu'elle a été votre première réaction quand vous avez lu ce communiqué de ses 12 membres fondateurs de cette super ligue ?
ROXANA MARACINEANU
Ecoutez, c'était un projet qui était déjà là dans les cartons depuis des années, alors que je pensais jusqu'au dernier moment que c'était un peu le bras de faire contre l'UEFA avant qu'elle annonce sa nouvelle formule de championnat et puis il s'avère aujourd'hui que cela semble sérieux, ce qui est très inquiétant parce que ce système sans critère sportif d'accession qui réunit un club VIP avec quelques puissants représente évidemment la négation du mérite sportif mais aussi un véritable danger pour le monde du football et nous qui sommes profondément attachés au système de solidarité, qui est celui de notre sport, nous sommes inquiets pour le football européen, mais aussi pour le sport mondial de manière générale.
THIERRY COIFFIER
Madame la Ministre, que peut faire le gouvernement français pour s'opposer à la création de cette super ligue ?
ROXANA MARACINEANU
ce sont d'abord les instances bien sûr internationales qui doivent réagir et nous faisons confiance pour, nous leur faisons confiance pour assumer les décisions qu'elles avaient annoncées, qu'elles allaient prendre si jamais cette super ligue voyait le jour et puis derrière c'est à nous effectivement gouvernement, mais tous les gouvernements à la fois parce que le seul gouvernement français ne pourra pas agir tout seul, de sécuriser ces décisions, ces éventuelles sanctions, ces possibilités aussi pour les fédérations d'imposer le choix de leur sélection, d'imposer le fait de sélectionner certaines personnes en équipe nationale. Et puis c'est qu'à l'Union européenne aussi aujourd'hui d'agir et de dire clairement si elle compte faire quelque chose pour le monde du sport européen de manière générale. il y a des pays qui ont des liens plus forts que d'autres dans l'Union européenne avec leurs fédérations sportives, c'est le cas de la France, c'est le cas de la Slovénie aussi qui va présider l'Union européenne dans la fin de l'année, le président de l'UEFA est un Slovène, monsieur CEFERIN, donc on espère puisque c'est le choix du thème qui a été choisi par la Slovénie, qu'ils ont choisi de résoudre cette année de donner enfin corps à un modèle sportif européen pour faire barrage aussi d'une certaine manière à tous les organisateurs privés qui veulent aujourd'hui faire concurrence aux organisateurs classiques et historiques du sport européen.
THIERRY COIFFIER
Madame la Ministre, on sait qu'il y a une réunion importante aujourd'hui à l'UEFA pour discuter d'une nouvelle formule de la Ligue des champions, est-ce que cette annonce d'une création de la super ligue, c'est juste un moyen de pression ou vous pensez réellement que ça peut se faire ?
ROXANA MARACINEANU
Ecoutez, les termes ont été quand même assez précis dans le communiqué de presse et nous on est désolé que pour finalement 500 millions d'euros pour l'instant on n'arrive pas à s'entendre. C'est vrai que voir le président même de l'Association européenne des clubs finalement ne s'occuper que de son club à lui et de ne pas être le représentant de tous les clubs européens, c'est déjà triste en soi et puis moi je me demande aussi où cet argent qui est annoncé, ces 5 milliards qui sont annoncés, on va aller les chercher. Aujourd'hui les 3 milliards en question que récupère la Champion ligue viennent des droits télé, des sponsors, voilà et ce n'est pas comme si il y avait des Martiens qui venaient demander à regarder la Ligue des champions, les championnats d'Europe sur Mars. Je veux dire c'est quand même le même gâteau qui va être réparti entre tous ces clubs. Le gâteau évidemment des droits télé, des sponsors et on sait qu'aujourd'hui dans la crise que nous vivons, on a surtout besoin de solidarité entre les plus grands et les plus petits des clubs, entre les pays également et de ne pas se refermer sur soi-même alors que la crise sanitaire voudrait que justement on soit en solidarité.
JOURNALISTE
Merci Madame la Ministre d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. On a bien compris que ce projet vous inquiétait, merci à vous de nous avoir accordé un peu de votre temps ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 avril 2021