Texte intégral
.../...
Q - Il y aura dans quinze jours un Conseil européen à Bruxelles sur le commerce extérieur. Il va y avoir un deuxième plan de relance ? Il faut relancer l'attractivité de la France, c'est cela, l'idée ?
R - Non, mais on est en train de revoir la politique commerciale européenne pour qu'elle soit moins naïve, pour qu'elle protège mieux nos entreprises...
Q - Elle est naïve ?
R - Et qu'elle soit plus responsable et plus durable. C'est-à-dire qu'elle prenne en compte certes des questions commerciales et économiques, parce qu'on en a besoin pour l'emploi, on en a besoin pour la relance, on en a besoin pour notre économie. Mais il y a aussi d'autres préoccupations qui doivent être prises en compte comme, notamment, les questions de développement durable, d'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique, de droits humains, de droits de l'Homme.
Q - C'est devant, il y a tout à faire ? Pour conclure.
R - Oui, et le Président de la République pousse et fait en sorte que la France soit aux avant-postes de cette construction de la politique commerciale européenne du XXIème siècle, plus durable, plus responsable, plus verte, bref, plus en phase avec ce qu'attendent nos compatriotes, en termes de société et en termes de politique commerciale et économique.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 mai 2021