Texte intégral
M. Clément Beaune : "Bonjour. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un Conseil Affaires générales, qui nous permet de nous retrouver pour la première fois depuis plusieurs mois de manière physique ici à Bruxelles. Je crois que c'est très important : cela veut dire aussi que la situation sanitaire s'améliore partout en Europe, et tant mieux.
Nous évoquerons justement les sujets de coordination européenne sur la lutte contre la COVID, qui sont essentiels à l'approche de l'été, qu'on espère être un moment où nous pourrons reprendre un certain nombre de déplacements. Les travaux avancent bien sur un certificat sanitaire européen. Nous espérons que les travaux du Parlement et des États membres permettront d'aboutir début juin, pour que ce certificat européen harmonisé, qui repose sur le vaccin mais aussi sur les tests, pourra être pleinement opérationnel au début de la saison estivale et faciliter les déplacements en Europe.
Nous évoquerons aussi la coordination contre l'épidémie, qui est encore là malheureusement. La France a demandé à la Commission européenne d'avoir un mécanisme qui permet, lorsqu'on constate une dégradation sanitaire sérieuse dans un pays étranger hors d'Europe – nous l'avons vu avec l'Inde ou le Brésil par exemple récemment – d'avoir un dispositif d'urgence coordonné, qui permette de signaler la présence, notamment de variants en grand nombre dans ces pays et d'avoir des mesures de quarantaine renforcées ou de suspension de vols, comme nous les mettons en place, mais on doit les coordonner. J'appelle vraiment le centre européen de coordination contre les pandémies, l'ECDC, de produire maintenant cette liste de pays commune dans les meilleurs délais. Nous ne pouvons pas subir une lenteur supplémentaire dans un processus qui est urgent. On doit faire les deux : accélérer la vaccination et préparer la saison estivale et bien sûr lutter encore avec le plus grand sérieux contre la diffusion du virus, notamment lorsqu'il vient de l'extérieur de nos frontières.
Nous évoquerons aussi la conférence sur l'avenir de l'Europe, qui a été lancée solennellement dimanche à Strasbourg. C'est un moment très important. C'est un exercice démocratique d'ouverture, de respiration, qui doit vivre dans les prochains mois et qui se terminera sous la Présidence française de l'Union européenne.
Et puis, nous évoquerons parmi quelques autres sujets, les relations entre l'Union européenne et la Suisse, qui sont très importantes, qui ont fait l'objet de contacts au niveau de la Présidente de la Commission européenne il y a quelques jours. Je veux simplement redire que l'Union européenne, et la France le soutient, est prête à continuer la discussion mais bien sûr en préservant un cadre qui a déjà été discuté, en préservant le fonctionnement de notre marché intérieur. Nous sommes ouverts à toutes les discussions, mais c'est maintenant à nos amis suisses, à nos partenaires suisses, de nous dire s'ils veulent que cet accord prospère et se mette en place rapidement. Nous devons rester dans l'équilibre du cadre qui a été déjà longuement négocié. Merci beaucoup".
Source https://ue.delegfrance.org, le 25 mai 2021