Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux,
Monsieur le Ministre, cher Heiko,
Madame la co-Présidente du Panel,
Mesdames et Messieurs,
1/ La crise pandémique dans laquelle nous sommes tous plongés depuis maintenant plus d'un an est venue nous rappeler l'imbrication des santés humaine, animale et environnementale.
C'est pourquoi en novembre dernier, lors d'une réunion de l'Alliance pour le multilatéralisme organisée à l'occasion du Forum de Paris sur la paix, la France et l'Allemagne ont proposé la création du Panel d'experts de haut niveau "Une seule santé" qui s'est réuni cette semaine pour la première fois.
Nous espérons que la création de ce Panel, qui est une décision forte née de la crise, sera suivi par d'autres mesures d'envergure : le Sommet global sur la santé du G20 organisé demain par l'Italie et la réunion de l'Assemblée mondiale de la santé qui approche, seront des occasions de débattre des réformes à mener.
La mise en place rapide de ce Panel démontre la détermination de la communauté internationale à tirer tous les enseignements de la crise sanitaire actuelle, tout en continuant à lutter contre le virus.
2/ Je veux donc saluer la mobilisation du Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus, du Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, de la Directrice générale de l'OIE, Monique Eloit, et de la Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen. Grâce à leur soutien, grâce à votre soutien, nous avons pu concrétiser ce projet important en un temps record.
Et je veux, bien sûr, aussi saluer chacun des 26 membres du Panel, qui font partie des meilleurs experts internationaux dans leurs disciplines respectives. Merci de leur engagement à nos côtés, sous l'égide de Wanda Markotter et Thomas Mettenleiter, les deux co-présidents du Panel.
3/ Comme nous comptons sur leurs collègues du GIEC pour nous renseigner sur les questions climatiques, nous comptons sur vous pour nous aider à comprendre, en temps réel, comment l'émergence ou la résurgence de maladies zoonotiques et les bouleversements des écosystèmes sont susceptibles d'affecter notre santé.
Il s'agit à la fois de donner plus de visibilité à la recherche scientifique sur ces questions et de nous donner les moyens de faire les bons choix au bon moment pour prévenir d'autres crises sanitaires ou y répondre au mieux.
4/ Si la France a tenu à lancer cette initiative avec l'Allemagne, elle a, pour sa part, mobilisé 3 millions d'euros pour appuyer le secrétariat du Panel, si elle attend maintenant les premières analyses et les premières recommandations de nos experts, c'est parce que nous considérons que seul un multilatéralisme fondé sur la coopération internationale et la science peut nous permettre de faire face aux grands défis du XXIe siècle.
L'humanité ne saurait bien vivre sur une planète malade. Tout se tient, que l'on parle de santé, de climat ou de biodiversité. Notre responsabilité est donc d'agir ensemble pour préserver nos biens communs. Et cela demande un double engagement : un engagement politique et un engagement scientifique.
C'est le sens de ce Panel "Une seule santé".
Mais aussi de l'initiative PREZODE, lancée par le Président Macron au One Planet Summit de janvier, avec le soutien de la FAO, pour favoriser, dans le même esprit, l'intégration et le renforcement des réseaux de recherche qui travaillent sur les santés humaine, animale et environnementale.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 mai 2021