Interview de Mme Roxana Maracineanu, ministre des sports, à France Info le 21 mai 2021, sur les étapes du déconfinement de la pratique sportive, les grands événements sportifs à venir (Roland-Garros, JO de Tokyo, Tour de France...) et le nouvel hymne des Bleus pour l'Euro de football.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

MARC FAUVELLE
Bonjour Roxana MARACINEANU.

ROXANA MARACINEANU
Bonjour.

MARC FAUVELLE
On va parler avec vous de tous les grands événements sportifs qui nous attendent, mais d'abord des millions de Français trépignent depuis des mois pour savoir quand ils vont pouvoir refaire du sport comme avant, comme avant le début de cette épidémie, dans les stades, dans les piscines, on va essayer d'être le plus précis possible avec vous sur ce calendrier progressif des réouvertures. D'abord, qu'est-ce qui est permis aujourd'hui pour le sport à l'extérieur ?

ROXANA MARACINEANU
Alors, nous avons souhaité que, depuis mercredi, tout soit possible comme avant pour les enfants, pour les mineurs, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, que ce soit de l'entraînement en association, bien sûr à l'école et dans les centres de loisirs c'était possible avant, mais aussi reprendre la compétition, quand c'est dans un équipement sportif, sans limitation du nombre de personnes, quand c'est sur l'espace public, aujourd'hui c'est encore limité à 50 personnes.

SALHIA BRAKHLIA
Qu'est-ce qu'on a le droit de faire à l'intérieur, c'est-à-dire seuls les enfants ont accès, seuls les publics prioritaires aussi, pour les publics prioritaires seulement les sports sans contact ?

ROXANA MARACINEANU
Les enfants peuvent reprendre avec contact, les adultes, eux, pour le moment ils restent à l'extérieur, jusqu'au 9 juin, à partir du 9 juin ils vont pouvoir retourner dans les salles à l'intérieur, dans les salles de fitness, avec une jauge, donc une juge qui sera limitée à 50 % de l'espace disponible dans l'enceinte, et puis encore sans contact, jusqu'à la fin du mois de juin. Et puis, au 1er juillet, pour les adultes également ça reprendra comme avant, avec du contact, et toutes les pratiques sportives étant autorisées.

MARC FAUVELLE
Dans les salles de sport, puisque ça concerne pas mal de monde, il faudra porter un masque à l'intérieur, le 9 juin prochain ?

ROXANA MARACINEANU
Nous n'avons pas voulu en faire une condition de réouverture, donc bien sûr autour de la pratique sportive, lorsqu'on ne pratique pas, qu'on ne fait pas un effort, le masque sera préconisé, en revanche, quand on pratique du sport, il pourra être enlevé.

SALHIA BRAKHLIA
Ça veut dire que quand je suis sur une machine je n'ai pas mon masque, mais dès que j'ai fini mon exercice je remets mon masque ?

ROXANA MARACINEANU
Voilà, pour éviter la circulation trop forte du virus, bien sûr il n'y a aucune interdiction de porter son masque si on le souhaite lorsqu'on fait du sport, certaines personnes souhaiteront peut-être le faire pour être plus rassurées.

MARC FAUVELLE
Aucune discipline sportive ne sera concernée par le pass sanitaire ? Je ne parle pas des personnes dans les tribunes, des spectateurs.

ROXANA MARACINEANU
Alors, pour aller plus loin dans la jauge, effectivement pour atteindre ces 5000 personnes à partir du mois de juin, le pass sanitaire sera demandé, aujourd'hui nous travaillons, avec les organisateurs, et aussi les participants à ces compétitions de masse, ces marathons, ces courses cyclistes, et avec la cellule interministérielle de crise, pour que le pass sanitaire puisse être demandé.

MARC FAUVELLE
Donc par exemple pour les courses, pour les marathons.

ROXANA MARACINEANU
Exactement, parce que comme ça tout le monde…

MARC FAUVELLE
Il y a d'autres disciplines qui pourraient être concernées ?

ROXANA MARACINEANU
C'est essentiellement les courses cyclistes, ce sont les courses de masse de courses à pied, c'est vrai que les personnes, de toute façon, ont un rapport, j'allais dire médicalisé avec les organisateurs des courses puisque d'habitude ils doivent fournir un certificat médical, aller plus loin et venir avec le pass sanitaire ce ne sera pas un problème pour ces participants.

MARC FAUVELLE
Le grand plongeon dans les piscines pour tout le monde c'est pour quand, en intérieur et en extérieur ? En extérieur c'est déjà possible aujourd'hui.

ROXANA MARACINEANU
Alors les enfants, les enfants, c'est déjà possible aujourd'hui, les adultes, lorsque l'activité des enfants le nécessite, par exemple les bébés nageurs, ou les jeunes enfants en jardin aquatique, sont autorisés à venir accompagner leurs enfants dans l'eau, pour les adultes, pour rentrer dans des piscines couvertes, ce sera à partir du 9 juin, néanmoins je rappelle qu'il reste la possibilité aujourd'hui d'aller nager dans les piscines découvertes, les semi- ouvertes aussi, qui feront partie du décret, donc il faut retourner dans les piscines parce qu'au moins ce sport là tout le monde peut le pratiquer.

MARC FAUVELLE
Donc pour les adultes en intérieur c'est le 9 juin pour les piscines, avec des jauges là encore, un nombre maximum de nageurs dans chaque couloir, avec port du masque quand on sort de l'eau ou pas ?

ROXANA MARACINEANU
Il y aura évidemment des protocoles mis en place par les piscines, par les collectivités, notamment avec lesquelles on a beaucoup travaillé sur ces protocoles, mais ils seront moins stricts que la première fois, de manière à faire, à réassurer aussi les publics et faire en sorte que les gens reviennent faire du sport beaucoup plus facilement, c'est vraiment l'enjeu de cette ouverture un petit peu en avance de phase, des équipements sportifs.

MARC FAUVELLE
Ça veut dire que le protocole il n'est pas encore établi aujourd'hui pour les piscines ?

ROXANA MARACINEANU
Si, si, il est tout à fait établi, mais il sera moins strict…

MARC FAUVELLE
Donc un nombre de nageurs maximum dans chaque couloir ?

ROXANA MARACINEANU
Il sera beaucoup moins strict que ce qu'on a connu déjà dans des piscines, avec des prises de rendez-vous, il y aura toujours des sens de circulation, il y aura des restrictions dans l'utilisation des vestiaires, mais ils seront ouverts, pour que tout le monde puisse accéder, et aux vestiaires, et aux bassins, il y aura sans doute des limitations en nombre selon les piscines, mais chaque collectivité a déjà un protocole prêt, prêt déjà à rouvrir ces piscines.

MARC FAUVELLE
Alors, j'essaie de bien comprendre, le protocole existe, il est écrit aujourd'hui, il est rédigé, mais…

ROXANA MARACINEANU
Il est différent selon les piscines…

MARC FAUVELLE
Il est différent selon les piscines, selon les villes, donc renseignez-vous, la règle ne sera pas uniforme dans toute la France.

SALHIA BRAKHLIA
Moi je suis sur les sports de contact ce matin, si je fais du judo et que j'ai envie de retrouver le tatami, c'est à partir de quand que ce sera possible ?

ROXANA MARACINEANU
Alors, vous pouvez retourner dans votre association, aujourd'hui elle propose des choses à l'extérieur en tant qu'adulte, vous pourrez revenir dans le dojo, puisque vous êtes une adulte, à partir du 9 juin…

MARC FAUVELLE
Vous l'avez constaté vous aussi !

ROXANA MARACINEANU
Et puis vous devrez attendre un petit peu pour reprendre le judo comme avant, c'est-à-dire fin du mois de juin vous pourrez revenir avec du contact, du vrai judo comme on aime.

MARC FAUVELLE
Certains clubs de sport refusent de rembourser les abonnements aux licenciés, même si les cours, même si les entraînements, même si les matchs, n'ont pas eu lieu, là encore y a-t-il une règle, est-ce que vous leur demandez de le faire, de le rembourser, quitte à se mettre un peu plus dans le rouge ?

ROXANA MARACINEANU
Alors, il n'y a pas de règle édictée, il y a des clubs qui proposent même la transformation de l'adhésion en don, avec l'accord de l'instance fiscale qui les concerne, mais la plupart, quand même, proposent des réductions pour les réinscriptions de la rentrée, donc à partir du moment où vous recevez la possibilité de vous réinscrire il y a toujours un geste qui est fait, je pense, dans la majorité des associations, mais c'est vrai que certaines ont fait le choix de, voilà, de garder complètement l'adhésion, mais c'est vrai qu'on les sent inquiètent pour la rentrée, donc chacune va faire ce qu'il faut pour retrouver ses licenciés le plus vite possible, dès le mois de juin, et puis aux inscriptions du mois de septembre.

SALHIA BRAKHLIA
Et vous, vous allez continuer à les soutenir, les associations sportives ?

ROXANA MARACINEANU
Bien sûr, c'est pour ça que nous avons expliqué, avec le président de la République mercredi dernier à Pont-Sainte-Marie, cette réduction que nous mettons en place au niveau du gouvernement, 50 euros de réduction pour 5 millions d'enfants, un enfant sur deux qui bénéficiera de cette réduction pour s'inscrire dans un club à partir de la rentrée sportive…

MARC FAUVELLE
Ce sont les enfants handicapés et ceux dont les familles touchent l'allocation de rentrée scolaire !

ROXANA MARACINEANU
Exactement, ce sont les critères, c'est important, on a rencontré là-bas, près de Troyes, des familles également venues d'ailleurs, des jeunes migrants isolés, qui ont besoin aussi du sport pour se réintégrer dans la société, pour s'intégrer et participer à ces activités sportives qui sont plus que du loisir, qui sont une question de santé publique pour tous, donc un droit auquel tout le monde doit pouvoir accéder, s'inscrire dans une association sportive…

SALHIA BRAKHLIA
Justement, comment on profite de cette aide, du pass sport, est-ce qu'il y a une démarche particulière à faire, et 50 euros, est-ce que c'est finalement assez sachant que les abonnements généralement ils sont beaucoup plus chers ?

ROXANA MARACINEANU
On sera informé par un courrier qui arrivera à domicile, on pourra présenter ce bon de réduction dans son association habituelle, ou une autre association, cette opération est destinée aussi aux enfants qui ne font pas de sport et qui pour la première fois pourront y aller, 50 euros s'ajouteront à ce qui existe déjà dans certaines communes, à ce qui existe aussi, et mis en place par certaines fédérations, pour justement permettre des réductions selon les sports, et puis permettre une inscription qui, je l'espère, ira vers la gratuité, parce qu'il y a des familles qui ont besoin de cette gratuité maintenant, à la rentrée sportive, pour inscrire leurs enfants, les familles avec beaucoup d'enfants également, pour qui c'est une charge financière importante, c'est véritablement une mesure sociale que nous voulons mettre en place pour casser cette barrière du prix pour certaines familles qui en ont besoin.

MARC FAUVELLE
Roxana MARACINEANU, on va parler des stades dans un instant, de Roland-Garros qui débute dans quelques jours, du Tour de France le mois prochain, des Jeux olympiques, de l'Euro de foot également, tous les grands événements sportifs bouleversés là encore par cette épidémie, à quoi vont-ils ressembler cette année, le Fil info tout d'abord à 8h41 avec Diane FERCHIT.

SALHIA BRAKHLIA
Toujours avec Roxana MARACINEANU, ministre chargée des Sports. Et cette question : quand pourra-t-on à nouveau entendre la clameur des spectateurs dans les stades ?

ROXANA MARACINEANU
Il y a déjà une possibilité de retourner au stade, dès le 19 mai, si on respecte le couvre-feu, 800 personnes dans les enceintes fermées, 1 000 personnes dans les stades, et puis on montera progressivement grâce au Pass sanitaire à 5 000, à partir du 9 juin.

MARC FAUVELLE
Est-ce que les spectateurs devront rester assis pendant toute la rencontre ?

ROXANA MARACINEANU
Pour l'instant, oui, c'est…

MARC FAUVELLE
Ça va être difficile à faire respecter.

SALHIA BRAKHLIA
Oui.

ROXANA MARACINEANU
Oh, ça va, dans les matchs, franchement, les gens ont tellement envie de retourner maintenant dans les stades et voir ces spectacles…

MARC FAUVELLE
Vous pensez vraiment que les gens ne vont pas se lever au moment du but ?

ROXANA MARACINEANU
Oui, mais on ne prend pas beaucoup de risques si on se lève de sa chaise, quand on est 800 dans un stade, ça va aller.

MARC FAUVELLE
Est-ce que les buvettes seront ouvertes également à partir de cette date, dans tous les stades ?

ROXANA MARACINEANU
Tout suit la réouverture des restaurants, donc là pour l'instant les gens seront livrés à leur place, avec ce qu'ils auront acheté, et puis petit à petit on pourra aller se déplacer, faire la queue à la buvette pour s'acheter de quoi manger.

SALHIA BRAKHLIA
Alors, à Toulouse et à La Rochelle, les préfets ont pris des mesures préventives pour éviter les rassemblements de supporters qui comptaient regarder la finale de la Coupe d'Europe entre justement Toulouse et La Rochelle samedi : interdiction de diffuser dans les bars, pas d'écran géant et des fermetures dès 19h00. Est-ce que vous comprenez la déception des supporters ?

ROXANA MARACINEANU
Eh bien déjà déception des supporters, parce qu'ils n'ont pas pu se rendre là-bas, à Twickenham, soutenir leurs équipes de coeur. Nous-mêmes d'ailleurs on n'a pas pu se rendre pour soutenir et accompagner cette magnifique finale de rugby.

MARC FAUVELLE
Vous n'avez pas eu le droit vous non plus d'y aller ?

ROXANA MARACINEANU
Non, on a fait les démarches pour pouvoir aussi emmener, on a fait la demande de 200…

MARC FAUVELLE
Sinon c'était quarantaine ?

ROXANA MARACINEANU
Voilà, oui, 200 personnes avec nous pour pouvoir soutenir ces deux équipes. C'est vrai que c'est encore difficile, mais en tout cas il faut soutenir toutes ces équipes sportives qui brillent en fait, en ce moment franchement la France se débrouille super bien, que ce soit en rugby, en hand-ball aussi. On a eu deux qualifications avec le PSG et Nantes pour le Final Four de Cologne, c'est des bons résultats des Français.

SALHIA BRAKHLIA
Après, la mesure qui a été prise par les préfets à Toulouse et à La Rochelle, elle n'a pas été prise ailleurs, donc en fait on peut regarder le match sur écran géant, ailleurs en France, est-ce que c'est logique ?

ROXANA MARACINEANU
Oui on pourra, alors c'est sûr qu'on veut éviter des débordements dans la ville elle-même où les personnes risquent d'être un peu plus enthousiastes que dans les villes d'à côté, j'imagine.

MARC FAUVELLE
Il y a également tournoi de Roland Garros, tournoi de tennis qui débute dans quelques jours, Roxana MARACINEANU, est-ce que tous les spectateurs devront être rentrés à la maison à 21h00 ? Ou est-ce qu'il y aura une dérogation spéciale accordée ?

ROXANA MARACINEANU
Pour le moment, on n'étudie pas de dérogation sur les couvre-feux, les règles ont été édictées de la même manière, que ce soit pour la culture, le sport, il faut que tout le monde soit à la maison à ces horaires-là, c'est pour ça aussi qu'on essaie de déplacer des matchs. Ce n'est pas toujours simple avec les diffuseurs.

MARC FAUVELLE
Donc les matchs vont continuer sans public après 21h00 ? Ou une fois que le public…

ROXANA MARACINEANU
Bien sûr.

MARC FAUVELLE
Oui ?

ROXANA MARACINEANU
Les matchs, eux, continuent, à huis clos, s'il faut…

SALHIA BRAKHLIA
Ça veut dire qu'en plein match il peut y avoir tous les spectateurs qui quittent le court ?

ROXANA MARACINEANU
Non, mais en général, voilà, il n'y a pas de match qui va commencer avec du public, si jamais il va déborder sur le huis clos. Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer.

MARC FAUVELLE
On n'est pas plus inquiet que ça. Est-ce qu'il faudra présenter un Pass sanitaire à Roland Garros cette année, pour les spectateurs ?

ROXANA MARACINEANU
Quand on ira au-dessus de 1 000 personnes, c'est le Pass sanitaire qui sera demandé, c'est ce que nous avons travaillé avec les organisateurs, mais à Roland Garros c'est spécial, puisqu'il y a 6 enceintes différentes, et donc on ira de toute façon, voilà, à ce plafond des 1 000 pour chacune des enceintes.

SALHIA BRAKHLIA
Donc ça veut dire 5 388 spectateurs…

ROXANA MARACINEANU
Voilà, on est à peu près à ça.

SALHIA BRAKHLIA
… jusqu'au 8 juin.

ROXANA MARACINEANU
Exactement.

SALHIA BRAKHLIA
C'est très précis, on les a tous comptés.

MARC FAUVELLE
5 388. Oui.

SALHIA BRAKHLIA
Donc, pas de Pass sanitaire et pas de preuve de test PCR au minimum pour les spectateurs qui vont venir à Roland Garros ?

ROXANA MARACINEANU
Quand on est en-dessous de ce plafond de 2 000 par enceinte, il n'y a pas besoin.

SALHIA BRAKHLIA
C'est à partir du 9 juin.

ROXANA MARACINEANU
Voilà, puisqu'en fait, il y a assez d'espace dans l'enceinte.

MARC FAUVELLE
Une question qui concerne, Roxana MARACINEANU, les millions de Français qui viennent chaque année assister au Tour de France auront-ils le droit cette année d'être sur le bord des routes pour applaudir les cyclistes ?

ROXANA MARACINEANU
Alors, il y a 4 jours au début du Tour de France où le protocole, nous sommes en train de le travailler avec les organisateurs pour voir comment assouplir éventuellement les règles qui sont écrites sur le papier…

MARC FAUVELLE
Puisque le Tour de France débute le 26 juin et que la dernière étape du déconfinement c'est à la fin du mois de juin.

ROXANA MARACINEANU
Voilà, mais pour tout ça, de toute façon…

MARC FAUVELLE
Donc le début du tour, ne sera pas le même qu'à la fin.

ROXANA MARACINEANU
Voilà, c'est dans deux mois maintenant, il va falloir qu'on regarde aussi l'évolution des chiffres sanitaires, et puis on adaptera les règles en fonction.

MARC FAUVELLE
Donc on ne sait pas aujourd'hui s'il y aura du monde.

ROXANA MARACINEANU
Il y aura du monde.

MARC FAUVELLE
Il y aura du monde autour de la route…

ROXANA MARACINEANU
Bien sûr il y aura du monde.

MARC FAUVELLE
Partout, y compris dans les cols ?

ROXANA MARACINEANU
Il y aura du monde. Les limitations aujourd'hui se réfléchissent dans les zones de départ, d'arrivée, où on a l'habitude de recevoir les partenaires, on a besoin de recevoir aussi les partenaires sur ces moments-là qui sont économiquement aussi importants pour les organisateurs des événements et c'est pour cela qu'on travaille avec eux de manière très étroite.

SALHIA BRAKHLIA
Il n'y aura pas de filtrage des spectateurs sur le bord des routes, pour accéder en tout cas au bord des routes, pas de filtrage par rapport, je ne sais pas, par rapport au port du masque, à la présentation d'un test PCR ou… ?

ROXANA MARACINEANU
Aujourd'hui on en est toujours à un rassemblement, soit de 6, soit de 10 personnes dans l'espace public, donc c'est ce qui devrait être respecté, on verra avec les organisateurs comment faire respecter…

SALHIA BRAKHLIA
Ça va être compliqué sur les routes, quand même.

ROXANA MARACINEANU
On n'y est pas encore, on va voir comment ça va se passer.

MARC FAUVELLE
Vous, vous souhaitez que le Tour de France soit le plus normal possible.

ROXANA MARACINEANU
Bien sûr, comme les organisateurs, comme tous les Français, il faut qu'on regarde l'évolution des chiffres sanitaires, et puis on dira à ce moment-là quelles sont les règles.

MARC FAUVELLE
Si un cycliste tombe malade pendant le Tour de France, est-ce que toute son équipe est considérée comme cas contact et doit rentrer à la maison ?

ROXANA MARACINEANU
Alors…

SALHIA BRAKHLIA
Là c'est compliqué.

ROXANA MARACINEANU
Non, mais c'est les mêmes règles qui sont en vigueur dans les bulles sanitaires, que ce soit l'année dernière ou maintenant, franchement, je ne suis pas là pour vous raconter le détail de chaque bulle sanitaire, de chaque événement sportif. On verra à ce moment-là et puis vous inviterez Christian PRUDHOMME pour qu'il vous explique comment ça va marcher.

MARC FAUVELLE
Le patron du Tour.

ROXANA MARACINEANU
Il y a 30 milliards d'événements sportifs en France…

MARC FAUVELLE
Oui oui, on continue.

SALHIA BRAKHLIA
Justement, on continue.

MARC FAUVELLE
L'Euro de foot, ça se rapproche, c'est dans 3 semaines, y aura-t-il oui ou non des Fans zones pour les spectateurs ? Ah, on vous avait prévenue, on a 2 000 questions.

SALHIA BRAKHLIA
Vous êtes ministre des Sports.

ROXANA MARACINEANU
Alors, l'Euro de foot, ce qui est important, déjà, c'est que nous avons une très belle équipe de France…

MARC FAUVELLE
Eh bien voilà, ça c'est dit, ça c'est fait.

ROXANA MARACINEANU
… et que l'on va sans doute se diriger vers des beaux matchs, et je… Aujourd'hui il y aura effectivement la possibilité d'accueillir du public lorsqu'on sera sur le premier match, là, quand… ça va être le 8 juin, voilà le pré-match de qualification…

MARC FAUVELLE
Ça ce sont les matchs amicaux avant, mais pendant la compétition, le premier match des Bleus c'est le 15 juin…

ROXANA MARACINEANU
C'est en Hongrie, face à l'Allemagne.

MARC FAUVELLE
Face à l'Allemagne en Hongrie. En France, les spectateurs…

ROXANA MARACINEANU
Là-bas il y aura du public, il va y avoir la possibilité d'avoir des Fans zones pendant l'Euro…

MARC FAUVELLE
Ici en France ?

ROXANA MARACINEANU
Oui en France, pour qu'on puisse aussi suivre sur grand écran avec des règles spécifiques dans les Fans zones, pour qu'on puisse suivre ces matchs depuis la France.

SALHIA BRAKHLIA
Et là pareil, un Pass sanitaire pour accéder à ces Fans zones ?

ROXANA MARACINEANU
Probablement oui, pour pouvoir se rassembler, de toute façon sur toutes les manifestations sportives, qu'elles soient culturelles ou sportives, il y aura besoin du Pass sanitaire.

SALHIA BRAKHLIA
Et masque obligatoire. Un mot sur les JO de Tokyo. Initialement…

MARC FAUVELLE
On va s'arrêter à ces jeux-là, on ne fera pas ceux de Paris ensuite.

SALHIA BRAKHLIA
Il y a beaucoup de d'événements sportifs d'ici l'été. Les JO de Tokyo donc qui étaient prévus et qui ont été repoussés au 23 juillet prochain, alors le Japon traverse en ce moment ce qui s'apparente à une 4ème vague, le taux de vaccination en plus y est faible, 1,9 % de la population a été vacciné, donc une majorité de Japonais craint de la suite de l'épidémie avec les JO qui arrivent, est-ce que vous pensez vraiment que ces JO vont avoir lieu ?

ROXANA MARACINEANU
Oui, on est maintenant à quelques jours des Jeux olympiques, les sportifs se préparent, ils sont pour la plupart déjà partis en stage, nous sommes en train de leur proposer la vaccination pour qu'ils soient prêts et pour répondre aussi à la demande que nous a fait l'Etat japonais pour que l'on prenne le moins de risques pour y aller. C'est sûr qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait, mais je pense qu'on se dirige tous vers la bonne direction aujourd'hui, avec une vaccination de quasi l'intégralité des sportifs qui seront présents, et puis un Premier ministre japonais, un comité d'organisation qui travaille de manière très resserrée avec le CIO, avec tous les autres gouvernements aussi pour que ces jeux puissent se tenir avec le moins de risques possibles pour la population japonaise.

MARC FAUVELLE
Vous imaginez un quart de seconde une cérémonie d'ouverture par exemple sans public, avec les délégations qui défilent sans personne pour les applaudir ?

ROXANA MARACINEANU
Ce qui est prévu pour l'instant, c'est qu'il y ait du public japonais, alors évidemment, bon de toute façon là c'est trop tard pour qu'il y ait une autre sorte de public qui vienne, toute la billetterie a été annulée. Mais l'autre solution c'est effectivement qu'il n'y ait pas de public. Alors nous avons préparé nos athlètes à cette éventualité, pour le défilé des jeux c'est moins important que pour les compétitions, c'est surtout là qu'on a besoin d'encouragements, d'énergie pour réussir, mais on les a préparés avec Claude ONESTA, avec tous les DTN des différentes fédérations pour qu'ils soient prêts à se confronter.

SALHIA BRAKHLIA
Vous y serez, vous ? Vous vous rendez au Japon ?

ROXANA MARACINEANU
On y sera avec Jean-Michel BLANQUER, on va se relayer sur les deux semaines. C'est vrai que même pour les délégations nationales, il y a des restrictions, le président de la République sera là à l'ouverture et bien sûr nous y serons, parce qu'il faut prendre le flambeau pour Paris 2024, à la fin des Jeux.

SALHIA BRAKHLIA
Toujours avec Roxana MARACINEANU, ministre chargée des Sports. Alors, vous avez lancé l'année dernière une cellule pour recenser tous les cas d'agressions sexuelles dans le monde du sport, combien d'affaires vous sont revenues aujourd'hui ?

ROXANA MARACINEANU
Nous traitons aujourd'hui 400 signalements qui mettent en cause 450 agresseurs potentiels, nous avons à chaque fois porté ces affaires en justice lorsque c'était nécessaire, et nous travaillons main dans la main avec les fédérations, 50 d'entre elles ont déjà mis en place des plans de prévention, vraiment très appuyés, très ambitieux aujourd'hui, pour pouvoir faire de l'information, de la sensibilisation sur ce thème, apprendre à toutes les personnes à signaler à la justice, et nous entamons aujourd'hui ce grand chantier du contrôle de l'honorabilité des bénévoles, 2 millions de bénévoles qui seront contrôlés d'ici la rentrée 2021 sur leur casier judiciaire Fijais pour être bien sûr…

SALHIA BRAKHLIA
C'est-à-dire le contrôle de l'honorabilité ?

ROXANA MARACINEANU
De leur casier Fijais…

MARC FAUVELLE
Voir s'il y a eu des condamnations.

ROXANA MARACINEANU
Voilà, exactement, ou sont inscrites les condamnations d'ordre sexuel, d'agression sexuelle ou de consultation d'images pornographiques, c'est inscrit dans ce fichier-là, que nous allons contrôler de manière systématique, avec l'aide des fédérations, des associations sportives aujourd'hui, pour bien nous assurer que les bénévoles qui encadrent nos enfants ne soient pas, n'aient pas été condamnés auparavant.

MARC FAUVELLE
Ces signalements ils ont lieu dans tous les domaines aujourd'hui, dans toutes les fédérations ?

ROXANA MARACINEANU
Toutes les fédérations participent aujourd'hui, de manière volontaire, à nous faire remonter les noms des bénévoles qui encadrent dans les associations, participent activement à ces plans de prévention dans chacune de leur fédération, ils ont pris le sujet très à coeur.

SALHIA BRAKHLIA
Mais dans les 400 agresseurs dont vous parliez, tous les sports sont concernés ?

ROXANA MARACINEANU
Oui, aujourd'hui ces signalements concernent plus de 80 fédérations, aujourd'hui, avec des fédérations qui ont été, j'allais dire plus allantes, plus en en lien avec nous, qui nous ont fait aussi remonter des cas plus anciens qui n'avaient pas été traités et que nous traitons aujourd'hui, donc, si vous voulez, le nombre d'agressions, par fédération, n'est pas à mettre en lien avec le danger potentiel qu'il y a dans ces sports.

SALHIA BRAKHLIA
Oui, parce qu'on a envie de se demander est-ce qu'il y a un sport en particulier où il y a plus d'agresseurs.

ROXANA MARACINEANU
Non, mais en fait on ne va pas parler des chiffres en lien avec les sports, parce que ces chiffres-là ne dénotent finalement que la transparence aujourd'hui, qui existe dans ces fédérations, transparence vers laquelle nous poussons toutes les fédérations à aller bien sûr.

MARC FAUVELLE
Roxana MARACINEANU, on connaît depuis quelques jours l'interprète de l'hymne des Bleus pour l'Euro de football, qui débute donc dans trois semaines, c'est le rappeur Youssoupha, c'est un choix qui ne plaît pas tout à fait au Rassemblement national et à son vice-président Jordan BARDELLA, qui l'a dit hier matin à ce micro.

JORDAN BARDELLA
Ce qui me choque, moi, si vous voulez, c'est la chanson qui a été choisie pour l'Euro, notamment la chanson de Youssoupha.

SALHIA BRAKHLIA
Pourquoi elle vous choque ?

JORDAN BARDELLA
Parce que Youssoupha est quelqu'un qui dans ses chansons, dans les chants extrêmement virulents qu'il a, des paroles virulentes, lorsqu'il dit par exemple « la France est un pays d'escrocs », lorsqu'il chante dans ses chansons « la France c'est un pays d'escrocs, ils ont volé nos oeuvres d'art, ils les ont mis dans leurs expos », lorsqu'il dit par exemple « dans c'rêve où ma semence de nègre fout en cloque cette chienne de Marine LE PEN », ça ne vous choque pas ça ? Eh bien moi ça me choque qu'on choisisse quelqu'un comme ça, si vous voulez, pour représenter la France à l'Euro en matière musicale. BENZEMA avait un jour dit que Didier DESCHAMPS cédait à une partie raciste de la France, eh bien je pense qu'aujourd'hui on a cédé à une partie racaille de la France en choisissant ce type de propos.

MARC FAUVELLE
Est-ce que ce choix vous choque vous aussi ou est-ce qu'un artiste a tous les droits ?

ROXANA MARACINEANU
Youssoupha c'est un rappeur qui est populaire, qui est engagé aussi, contre le racisme, qui a des convictions, la Fédération de football l'est aussi, engagée, contre le racisme, le sport de manière générale l'est aussi, et promeut la diversité aujourd'hui dans cette chanson. Je crois que justement la diversité de cette équipe de France de football, qui se réunit autour d'un même maillot, autour du drapeau français, c'est quelque chose, voilà, de magnifique, ça correspond aujourd'hui aux valeurs du football que de parler de ce maillot de l'équipe de France, et qu'un chanteur qui parle aux jeunes incarne et porte ces joueurs avec cet hymne, j'espère jusqu'à la victoire de l'Euro…

MARC FAUVELLE
Aucun des propos que vient de citer Jordan BARDELLA, qui sont des propos tenus dans d'autres chansons, pas dans l'hymne des Bleus là, ne vous heurtent aujourd'hui ?

ROXANA MARACINEANU
Bien sûr, quand on parle d'une femme de cette manière-là, je ne peux que ne pas être d'accord, maintenant c'est aussi pour dénoncer les propos de Marine LE PEN en termes de racisme, en termes de haine qu'elle répand aussi dans la société et de séparatisme entre… et vous avez vu, là, toutes les personnes qui s'expriment d'un seul coup comme ça sur le football, que ce soit sur Karim BENZEMA, ou là sur l'hymne des Bleus, c'est clairement instrumentaliser le sport, instrumentaliser le football, alors qu'au contraire ils devraient faire union et ils devraient faire, voilà, union entre les gens qui viennent de différentes cultures et qui sont représentés dans cette équipe de football.

SALHIA BRAKHLIA
Alors justement, les mêmes qui ne sont pas ravis du choix de Youssoupha pour l'hymne des Bleus ne sont pas ravis du retour de Karim BENZEMA en équipe de France, est-ce que vous, vous l'avez appelé Karim BENZEMA pour le féliciter ?

ROXANA MARACINEANU
J'ai parlé avec Didier DESCHAMPS parce que c'est à lui, qu'en tant que ministre des Sports, j'accorde toute ma confiance pour faire de cette équipe de France une équipe de France qui réussit, aujourd'hui Karim BENZEMA a toute sa place dans ce groupe et je suis sûre qu'il mènera vers la victoire, avec conviction, expérience et passion, tout ce groupe de footballeurs, de jeunes footballeurs, qui ont besoin de son expérience.

MARC FAUVELLE
Vous serez la première de ces supportrices, à Karim BENZEMA ?

ROXANA MARACINEANU
Je serai la première supportrice de l'équipe de France de football, comme je suis la première supportrice de toutes les équipes qui sont dans les phases finales de tous les championnats aujourd'hui, football ou autre sport.

MARC FAUVELLE
Merci Roxana MARACINEANU.

ROXANA MARACINEANU
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 25 mai 2021