Communiqué de presse conjoint du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et du ministère de l'économie, des finances et de la relance, en date du 30 juin 2021, sur le lancement du processus d'allègement de la dette du Soudan.

Texte intégral

La France se félicite du lancement du processus d'allègement de la dette extérieure du Soudan dans le cadre de l'initiative pays pauvres très endettés (PPTE). Cette étape décisive a été notamment permise par l'apurement des arriérés du Soudan auprès du FMI obtenu lors de la Conférence internationale d'appui à la transition soudanaise du 17 mai 2021 à Paris, et grâce au prêt-relais d'1,5 milliard de dollars porté par la France. Ce résultat récompense les efforts du gouvernement et du peuple soudanais. Il ouvre la voie d'une relance de l'économie soudanaise.

Le Club de Paris prévoit de fournir un allégement de la dette extérieure du Soudan mi-juillet. La France appelle l'ensemble des créanciers officiels bilatéraux du Soudan, qu'ils soient membres ou non du Club de Paris, à se joindre à cet effort collectif.

La réussite de ce processus d'allègement de la dette extérieure soudanaise est essentielle en vue de la réussite de la transition démocratique en cours, que la France soutient pleinement.

La France réitère son engagement au titre de l'initiative PPTE et rappelle à cet égard sa disposition à annuler à terme la totalité de ses créances envers le Soudan, suivant l'engagement pris par le Président de la République lors de la Conférence du 17 mai dernier.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 juillet 2021

Thématiques :