Communiqué de la Présidence de la République, en date du 2 juillet 2021, sur la stabilité stratégique du continent européen et la situation en Ukraine et en Libye.

Intervenant(s) :

Circonstance : Echange téléphonique de M. Emmanuel Macron, avec M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie

Prononcé le

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu vendredi 2 juillet 2021 avec M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie. M. Emmanuel Macron et M. Vladimir Poutine ont évoqué la nécessité de prolonger notre dialogue structuré sur la stabilité stratégique du continent européen. Le Président de la République a rappelé la volonté de la France qu'une relation plus confiante puisse s'instaurer entre l'Union européenne et la Russie.

Sur l'Ukraine, le Président de la République a rappelé la pertinence du format Normandie, au sein duquel la France et l'Allemagne agissent comme médiateurs, pour permettre à l'Ukraine et à la Russie de mettre fin au conflit et de trouver des solutions durables.

Sur la Libye, le Président de la République a appelé la Russie, comme toutes les autres parties prenantes, à respecter les accords passés, qui doivent permettre rapidement le départ des milices et troupes étrangères.