Interview de Mme Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat à l'économie sociale, solidaire et responsable, à Europe 1 le 20 juillet 2021, sur le passe sanitaire, la responsabilité sociale des entreprises, l'espionnage de journalistes par les services marocains via le logiciel Pegasus et la mise en examen du ministre de la justice.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Olivia Grégoire - Secrétaire d'Etat à l'économie sociale, solidaire et responsable

Média : Europe 1

Texte intégral

THEO MANEVAL
L'invitée politique à 08h12 sur Europe 1. Bonjour Olivia GREGOIRE.

OLIVIA GREGOIRE
Bonjour.

THÉO MANEVAL
Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable. Le Conseil d'Etat a donc validé hier soir l'essentiel du projet de loi sur l'extension du Pass sanitaire. Le gouvernement promet une période de rodage avant des verbalisations réellement pour les entreprises, les commerces qui ne procéderaient pas aux contrôles prévus. Combien de temps durera la clémence ?

OLIVIA GREGOIRE
Alors, le rodage bien exprimé par Gabriel ATTAL hier, c'est comme le rodage que l'on connaît toutes et tous, un rodage c'est entre une semaine et un mois. [Pour] vous rassurer de bon matin…

THEO MANEVAL
Ça laisse une certaine marge, entre une semaine et quatre semaines.

OLIVIA GREGOIRE
Voilà et [pour] vous rassurer de bon matin, je pense que l'on est plutôt sur une semaine ou deux grand maximum, plutôt que sur un mois. Mais [je viens] vous dire qu'il faut des ajustements, évidemment. Vous dire qu'il faut considérer chaque profession aussi, et qu'il faut sûrement adapter un certain nombre de choses, ça me semble normal, et les Français peuvent le comprendre. Une à deux semaines, attention, ce n'est pas du tâtonnement, c'est du rodage et de la précision, on va être de plus en plus précis, et il nous faudra un grand maximum de deux semaines, je pense.

THEO MANEVAL
Comment va se faire ce rodage, en particulier pour les centres commerciaux, puisque l'obligation de contrôler le Pass du public a été retoquée pour les plus grands. Hier soir le porte-parole du gouvernement a fait un distinguo entre ceux dans lesquels on trouve du commerce de première nécessité, on va dire clairement l'alimentaire, et les autres. Ça va être quoi la jauge ?

OLIVIA GREGOIRE
Il a raison de faire ce distinguo, parce que c'est effectivement là-dessus à l'endroit des biens dits de première nécessité que le Conseil d'Etat s'est exprimé. Vous rappelez deux choses. Déjà, le Conseil d'Etat il agit par deux fois sur les textes de loi. En amont, c'est le cas ici, il donne son avis, c'est un avis purement consultatif, comme un rôle de conseil. Il n'a rien censuré, il n'a rien retoqué à proprement parlé, il y a maintenant le travail parlementaire. Le texte arrive à l'Assemblée demain, et je ne doute pas, ça nous est parfois reproché, mais là il faut quand même l'entendre aussi, que les parlementaires seront force de propositions et proposeront un certain nombre de choses intéressantes que nous embarquerons dans le projet de loi. Ensuite, le Conseil d'Etat, il donnera une deuxième fois à son avis en aval, et là un peu plus comme un juge, et il pourrait faire des contentieux si c'était jugé nécessaire. Mais déjà vous dire que tout n'est pas réglé, et typiquement sur les centres commerciaux, il va falloir qu'on en parle aussi avec les parlementaires, dans la droite ligne de ce que permet notre Constitution. Laissons-nous quelques jours, ça n'est pas une fausse réponse, c'est juste le temps de discuter avec les parlementaires et de ne pas prendre ce qui n'est pas logique, des positions unilatérales.

THEO MANEVAL
En revanche, il y a une chose qui est claire : l'isolement obligatoire pour 10 jours, lorsqu'on est positif, a été validé par la plus haute juridiction administrative, avec des contrôles à domicile qui pourront être menés entre 08h00 du matin et 23h00. Eh bien ça ne va pas contribuer à pacifier vraiment le climat autour de ces mesures sanitaires.

OLIVIA GREGOIRE
Vous savez, Théo MANEVAL, et je sais que vous le savez, l'enjeu bien sûr c'est de pacifier le pays, comme tout politique, encore plus quand on est aux responsabilités. Mais là je dirais, comme le disait bien WALDECK-ROUSSEAU, que l'on est vraiment dans nos responsabilités gouvernementales. Et gouverner, c'est aussi choisir entre deux inconvénients, comme il le disait. Notre objectif, Théo MANEVAL, c'est d'éviter un nombre de morts incroyable. Notre objectif c'est d'éviter à la rentrée qu'on soit remis sous cloche, et par conséquent notre objectif effectivement est d'accompagner, de suivre et de faire attention à ceux qui sont porteurs, il faut qu'ils soient isolés, tout en préservant les libertés individuelles. C'est un sacré challenge. Mais je voudrais…

THEO MANEVAL
C'est important les libertés individuelles aussi. Vous avez suivi bien sûr les manifestations de ces derniers week-ends…

OLIVIA GREGOIRE
C'est fondamental. Bien sûr.

THEO MANEVAL
… est-ce que vous entendez les gens qui disent : " Je ne suis pas opposé à la vaccination, je suis opposé à l'obligation " ?

OLIVIA GREGOIRE
Oui. Alors, moi ce que je trouve intéressant, c'est qu'il y a toutes sortes de gens dans ces manifestations, il y a des anti-MACRON pures et simples. Il y a des anti-vaccins obligatoires pour les soignants…

THEO MANEVAL
Mais sur ce message très précis de la différence entre vaccination et obligation, est-ce que ça s'entend, Olivia GREGOIRE ?

OLIVIA GREGOIRE
Tout s'entend, il y a aussi une chose qui s'entend, c'est 740 000 morts en Europe, au moment où je vous parle, en un an et demi. Plus de 100 000 morts dans notre pays, et je dois dire que parfois j'ai l'impression que certains ont oublié, et je pense aussi, comme je l'ai déjà dit, aux familles qui ont perdu des membres. 100 000 morts, plus de 100 000 morts dans notre pays. Aujourd'hui, la seule question que j'ai envie de poser sur la table, c'est : que nous proposent ces gens qui critiquent ? Et j'entends la critique évidemment, que nous proposent ces gens pour nous permettre de revivre ensemble correctement à la rentrée et d'éviter cette 4ème vague qui est là, qui est dramatique. Retenons un chiffre, je ne vais pas vous estourbir de chiffres : + 125% d'incidence en une semaine. Et dans certains endroits de France c'est…

THEO MANEVAL
On partait de chiffres bas, mais effectivement…

OLIVIA GREGOIRE
… c'est dramatique, on est à des taux d'incidence qui sont quasiment à 300 personnes pour 100 000 habitants…

THEO MANEVAL
Qui dépassent largement les seuils d'alerte.

OLIVIA GREGOIRE
Qui dépassent largement ce que nous avons vécu jusque-là. Le réel c'est quand ça cogne disait LACAN, on n'a pas envie de se cogner à la rentrée, devoir reconfiner, notamment dans un pays où beaucoup de gens, et la plupart soyons clairs, se vaccine en responsabilité, c'est ça l'enjeu, rien de moins, sauver des vies et éviter le pire, c'est-à-dire un reconfinement, c'est pour ça qu'on se bat chaque minute aujourd'hui au gouvernement.

THEO MANEVAL
45 % de la population française totalement vacciné désormais avec les 2 doses, on a aussi vu dans ces manifestations, et vous les avez entendus, ces mots de dictature, ces comparaisons avec l'Occupation, la Déportation, qu'il faut dénoncer évidemment. Ça vous inquiète un tel climat ?

OLIVIA GREGOIRE
Le parallèle que vous venez de faire et que je n'arrive même pas à reprendre en bouche, voyez-vous…

THEO MANEVAL
Que je ne viens pas de faire, que je ne viens de citer.

OLIVIA GREGOIRE
Non non, que vous reportez, je vous remercie, pardon, soyons très clair, il est honteux, voilà je n'ai pas d'autre mot, c'est honteux. Je ne vais pas rappeler historiquement ce qu'était l'étoile jaune, tout le monde le sait, je veux juste rappeler ce qu'a dit Arno KLARSFELD qui a une forme de légitimité : l'étoile jaune amenait à la mort, le vaccin c'est pour préserver la vie, la sienne et celle de ceux qu'on aime, et même d'ailleurs qu'on n'aime pas mais qui sont autour de vous. Ce climat on le surveille. Est-ce qu'il est inquiétant à date, je veux dire, moi je suis plutôt rassurée par les bientôt 4 millions de Français qui ont bougé en une semaine pour aller se faire vacciner depuis l'allocution d'Emmanuel MACRON, plutôt que par quelques dizaines de milliers de gens dans les rues. Mais oui on le surveille, oui bien sûr on entend, mais toute comparaison n'est pas entendable, et celle-ci ne l'est définitivement pas.

THEO MANEVAL
Bien. Vous faites aujourd'hui le bilan, vous Olivia GREGOIRE, de la plateforme impact que vous avez lancée au mois de mai sur la responsabilité sociale des entreprises. Les actions lancées sur le volet social et environnemental par les grands groupes comme par les PME. Quel est l'état des lieux aujourd'hui en France du baromètre que vous venez de révéler ?

OLIVIA GREGOIRE
Alors, l'état des lieux est encourageant. Déjà vous dire que impact.gouv.fr c'est une plateforme qui a deux objectifs : permettre aux entreprises de toutes tailles, d'améliorer leurs savoir-faire, d'aller chercher des informations pour comment bien faire son bilan carbone, comment améliorer sa politique sociale et ses indicateurs. Donc c'est un Hub, une sorte de carrefour de documentation de savoir-faire, ça permet aussi de faire savoir aux entreprises, faire savoir ce qu'elles font en matière environnementale, sociale et de gouvernance. On l'a lancée il y a un mois et demi, aujourd'hui pas moins de 400 entreprises nous ont rejoints, 200 sont actuellement en train d'injecter des données brutes, demain et je l'annonce effectivement en exclusivité chez vous, je vous remercie, demain nous libérerons comme on dit, déjà au moins 200 jeux de données brutes qui permettront aux Français, aux citoyens, aux médias mais aussi aux chercheurs, de voir concrètement ce que font les entreprises sur les sujets environnementaux ou sociaux. Ça marche bien.

THEO MANEVAL
Pourquoi on en parle, Olivia GREGOIRE, parce que ce sera bientôt une exigence européenne.

OLIVIA GREGOIRE
Tout à fait.

THEO MANEVAL
D'ici 3 ans, toutes les entreprises devront rendre compte de leurs efforts en matière encore une fois d'égalité hommes/femmes, en matière de politique environnementale. De quel groupe on parle là, quelles entreprises sont en train de dévoiler ce qu'elles font ou font insuffisamment, sur votre plateforme ?

OLIVIA GREGOIRE
Alors, plutôt les grandes, parce que déjà les grandes entreprises notamment cotées, ont des obligations depuis 2014, de publier ce qu'on appelle une déclaration de performance extra-financière, mais je remarque et les Français remarquent aussi et attendent que les PME, que les entreprises de taille intermédiaire, industrielles, enclenchent aussi ce mouvement. C'est une grande attente citoyenne et donc nous avons certes des grands groupes, mais de plus en plus de PME qui nous rejoignent et c'est un sujet de compétitivité pour les PME. Vous dire aussi que responsabilité sociale des entreprises, parfois ce mot est un peu complexe.

THEO MANEVAL
Je pense que c'est tout à fait obscur pour la majeure partie des gens qui nous écoutent.

OLIVIA GREGOIRE
Alors, je suis figurez-vous totalement d'accord avec vous, et d'ailleurs, un peu moins de 30% des Français savent concrètement ce que c'est, ça fait partie des chiffres que je dévoilerai demain. Ce qui est intéressant de voir, c'est dès qu'on parle d'entreprises responsables et de produits responsables, fabriqués par des entreprises responsables, là vous avez 93% des Français qui comprennent très bien de quoi nous parlons, et certains, un nombre non négligeable d'entre eux, 1 Français sur 2 estime même que cette responsabilité des entreprises elle est essentielle. C'est un sujet d'avenir pour notre économie.

THEO MANEVAL
Justement, 9 Français sur 10 considèrent que les entreprises ne font pas suffisamment d'efforts aujourd'hui en matière notamment d'environnement. Le plan de relance est en cours, il y aura un nouveau plan d'investissement à la rentrée, est-ce que vous envisagez Olivia GREGOIRE de conditionner les aides publiques à la vertu des entreprises en cette matière ?

OLIVIA GREGOIRE
C'est un débat qui se pose, qui s'est déjà posé au projet de loi de finance l'an passé, sur le plan de relance. Nous n'avons pas voulu conditionner dans l'urgence. Pourquoi ? Parce que de façon très concrète beaucoup d'entreprises ne seraient pas allées chercher ces aides et par conséquent beaucoup de salariés auraient aussi été en danger ; que la question de la conditionnalité se pose dans les mois ou années qui viennent, possiblement, et je pense que c'est une question que nous devrons adressée. Mais ce qui me frappe aussi Théo MANEVAL, c'est qu'il y a beaucoup d'entreprises, c'est un peu comme monsieur JOURDAIN, qui pratiquent la responsabilité sociale de l'entreprise sans pour autant le savoir. Et tout l'enjeu c'est aussi de leur permettre de mieux faire savoir, d'où impact.gouv.fr, mais cette question de la conditionnalité je ne crois pas qu'elle sera au rendez-vous du plan d'investissement, c'est un peu, on est encore dans l'urgence, on en parlait il y a une minute, mais je ne doute pas notamment que dans les futures échéances, l'an prochain notamment, ça fera partie des questions importantes qui seront sur la table, c'est un vrai sujet.

THEO MANEVAL
Autre sujet brûlant à la une aujourd'hui, le site d'information Mediapart, mais aussi le Canard Enchaîné, annoncent déposer plainte après avoir découvert que les téléphones de certains de leurs journalistes ont été espionnés par les services marocains via le logiciel Pegasus. C'est le cas d'une trentaine d'autres journalistes et de patrons de Presse français. Quelle réponse du gouvernement, Olivia GREGOIRE, face à cet espionnage qui ne fait guère de doute de la part d'un régime politique, celui du Maroc ?

OLIVIA GREGOIRE
Déjà, ça a été exprimé par le porte-parole hier, cette affaire est sérieuse et grave. On ne peut pas faire comme si de rien n'était, et par conséquent le gouvernement, Cédric O notamment, est en train de travailler, j'en parlais encore hier soir avec eux…

THEO MANEVAL
Est-ce qu'il y aura une réponse diplomatique ? Est-ce que ça a été évoqué hier en Conseil des ministres ?

OLIVIA GREGOIRE
Ça a été évoqué, la réponse est en cours de construction. Ce qui est important de savoir pour les auditeurs c'est que le logiciel en question, fabriqué par cette société israélienne, a été acheté par de nombreux Etats, vous dire qu'évidemment la France ne l'a pas acheté, et qu'en l'occurrence nous sommes très inquiets et nous estimons très grave cette écoute des journalistes que vous venez de mentionner. C'est extrêmement grave, donc je pense qu'il pourrait y avoir des réponses diplomatiques, en tout cas une expression du gouvernement dans les prochains jours.

THEO MANEVAL
On suivra ça évidemment avec vous. Une toute dernière question Olivia GREGOIRE. Si l'on regardait n'importe quel autre pays du globe, qui plus est une vieille, une grande puissance, qui plus est parmi les plus vieilles démocraties au monde, que dirait-on en y voyant un ministre de la Justice mis en examen, soumis à enquête donc de la part des propres services qu'il dirige, et se réclamer de la légitimité que lui confère le président de la République et le Premier ministre ?

OLIVIA GREGOIRE
Eh bien peut-être que d'ailleurs on commencerait par rappeler que, je vais juste citer le mot, que la présomption d'innocence vaut aussi pour un ministre de la Justice, qui est un justiciable…

THEO MANEVAL
Vous connaissez aussi la jurisprudence Balladur.

OLIVIA GREGOIRE
Oui, mais moi je reviens sur… Vous parliez de fondamentaux juridiques, un des fondamentaux juridiques de notre démocratie, et je vais en citer un deuxième, c'est la présomption d'innocence. Deuxièmement, rappeler que, et ça n'est pas moi qui le dis, c'est même un LR qui l'a dit hier, voyez-vous, donc il y a, il reste des gens sensés. Ce qui est important de dire aussi, c'est que si Eric DUPOND-MORETTI, puisque c'est de lui dont on parle, démissionnait, ça voudrait dire qu'on accepterait quelque part l'ingérence systématique, du judiciaire dans l'exécutif, et alors toute mise en examen entraînerait une démission. Je vous rappelle que dans…

THEO MANEVAL
Ça n'a pas posé de problèmes jusqu'à présent.

OLIVIA GREGOIRE
Je vous rappelle que quand même dans notre régime, il y a une séparation stricte dans la séparation des pouvoirs entre le judiciaire et l'exécutif. Je rappelle enfin que l'ouverture d'une enquête administrative est un acte assez courant en matière de justice, pour vérifier les choses, pour vérifier le fonctionnement des choses, et donc comme l'a répété aussi Jean CASTEX, évidemment nous sommes tous solidaires au sein du gouvernement avec Eric DUPOND-MORETTI, en rappelant ces fondamentaux. Et je crois important de rappeler aussi dans ces temps difficiles, un peu troublés, vous l'avez dit, où il y a beaucoup de défiance, mais il est fondamental que le judiciaire ne fasse pas d'ingérence dans l'exécutif et réciproquement. Et donc nous sommes sereins, Eric DUPOND-MORETTI est serein, et il se défendra comme chaque justiciable.

THEO MANEVAL
Solidarité du gouvernement…

OLIVIA GREGOIRE
Oui, totalement.

THEO MANEVAL
Merci Olivia GREGOIRE, secrétaire d'Etat chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable. Merci d'avoir été sur Europe 1 ce matin. Bonne journée.

OLIVIA GREGOIRE
Merci à vous. Bonne journée.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 juillet 2021