Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur l'espionnage via le logiciel espion Pegasus, au Sénat le 21 juillet 2021.

Intervenant(s) :

Circonstance : Question d'actualité au Sénat

Prononcé le

Texte intégral

Monsieur le Sénateur,


J'ai bien entendu votre question qui est opportune, j'ai aussi entendu vos propositions, nous allons les regarder avec intérêt.

Sur le fond, le Premier ministre s'est exprimé hier devant l'Assemblée nationale, il s'est réexprimé tout à l'heure devant le pays, et donc je vous ferai une réponse à la fois très ferme mais aussi très courte.

Les faits que vous rapportez et qui font l'objet depuis dimanche soir de publications régulières - et ce n'est pas fini - de la presse française et de la presse internationale, s'ils sont avérés, sont effectivement, Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, d'une extrême gravité.

Nous avons donc ordonné des investigations sur leur matérialité et ces investigations étant toujours en cours, il ne m'est pas possible, vous le comprendrez, de m'exprimer davantage sur ce sujet, sauf à vous dire que lorsque nous aurons toute la clarté, bien évidemment, le gouvernement s'exprimera devant la représentation nationale.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 juillet 2021