Texte intégral
JULIE HAMMETT
On accueille notre invitée ce matin, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l'Industrie. Merci d'être avec nous.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Bonjour Julie HAMMETT.
JULIE HAMMETT
Je voulais qu'on commence par parler bien sûr du Pass sanitaire. Ça fait 3 jours qu'il a été voté, le texte final, il est censé rassurer, puisque par exemple le licenciement des non-vaccinés a en principe été retoqué, sauf que je voulais revenir sur ce qu'a dit votre collègue Elisabeth BORNE. Hier, elle a dit un petit peu l'inverse, elle dit : " Un salarié pourra être licencié s'il ne produit pas de Pass sanitaire ". On un petit peu du mal à s'y retrouver, ce n'est pas de nature à rassurer, est-ce que vous pouvez nous aider à y voir plus clair ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui, tout à fait. Alors, d'abord, je veux préciser une chose : Elisabeth BORNE et moi-même, nous ne voulons pas de licenciements, mais il faut regarder ce qui a été réellement voté. Et contrairement à ce qui a été indiqué par les sénateurs, ils n'ont pas du tout interdit de licenciement, ils ont enlevé les protections que nous avions tenues à mettre dans le texte, pour rendre ce licenciement très difficile à mettre en oeuvre, et en tout cas pour avoir des protections pour les salariés.
JULIE HAMMETT
Donc, le licenciement, vous le dites, sera moins encadré et pourra intervenir finalement…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Eh bien, nous revenons au droit commun, le droit commun des contrats de travail, et dans le droit commun la possibilité de licencier un salarié existe, c'est une situation. Mais moi j'en appelle très clairement à la responsabilité des dirigeants d'entreprise. C'est leur responsabilité, dans ce moment très particulier, de faire en sorte d'organiser le travail, d'utiliser tous les leviers à leur disposition pour ne pas avoir à licencier. Et je rappelle une chose, le Pass sanitaire, il est borné dans le temps. Aujourd'hui il s'arrête au 15 novembre, donc c'est un moment à passer, un moment dans lequel nous devons convaincre le maximum de salariés d'aller à la vaccination. Je crois que c'est important de faire cet exercice de conviction, parce qu'on le voit, la vaccination progresse maintenant rapidement, donc, vous voyez, c'est un processus aussi psychologique, où on est plus en confiance pour aller se faire vacciner, quand les collègues le sont, quand on s'aperçoit que ça se passe très bien et quand on voit aussi les ravages que fait le Covid, y compris chez les jeunes.
RENAUD PILA
Agnès PANNIER-RUNACHER, revenons sur le licenciement, cela préoccupe beaucoup de personnes. Précisons-nous : est-ce que le licenciement pourrait être immédiat, si jamais la personne ne se fait pas vacciner ? Et quand vous dites " on revient au droit commun ", ça sera un licenciement de quel type ? Le contrat serait rompu, la mission ne pourrait pas être poursuivie dans l'entreprise, ça serait quoi exactement ? Vous dites " le droit commun ".
AGNES PANNIER-RUNACHER
Eh bien, le droit commun, vous savez qu'il y a un certain nombre de catégories de licenciement. D'abord, le licenciement n'a aucun caractère obligatoire, enfin, moi je suis très choquée de la présentation qui est faite aujourd'hui. On est en train d'affoler les salariés, alors que ce n'est pas du tout le sujet.
RENAUD PILA
Il ne sera pas immédiat.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Le licenciement, c'est un recours ultime.
RENAUD PILA
Ultime.
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est un recours ultime, quand vous n'êtes pas en situation de pouvoir maintenir quelqu'un en congé sans solde indéfiniment. Donc, vous voyez bien qu'on est en train d'agiter une peur, et d'inquiéter tout le monde.
RENAUD PILA
… une phase de dialogue, entre l'employeur et l'employé.
AGNES PANNIER-RUNACHER
En tout état de cause, déjà dans le droit français, et c'est heureux, on ne peut pas licencier les gens du jour au lendemain, sans motif réel et sérieux. C'est ça le droit. Donc l'enjeu aujourd'hui c'est de permettre ce dialogue au sein de l'entreprise, c'est de favoriser la vaccination, il y a également des dates, ce n'est pas la semaine prochaine qu'il faut être vacciné. On parle…
JULIE HAMMETT
Non mais ça va arriver vite.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui, bien sûr, mais vous avez la possibilité par exemple de vous organiser avec le salarié, pour le mettre dans un poste qui n'est pas au contact avec les clients. Par exemple. Vous allez plusieurs possibilités, vous avez la possibilité d'utiliser les RTT, d'utiliser le congé sans solde…
JULIE HAMMETT
Alors ça, c'est pour les CDI. Pour les CDD, qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que là le contrat peut être rompu, avant son terme ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Mais, la même chose, c'est-à-dire que dans ce pays, la France, on ne peut pas mettre les gens du jour au lendemain à la porte. Et je redis qu'à titre personnel, je souhaite vivement qu'il n'y ait aucun licenciement pour ce motif-là.
JULIE HAMMETT
Alors, je voulais qu'on regarde quand même le tweet de Bruno RETAILLEAU, qui a réagi là-dessus, le sénateur, voilà ce qu'il dit : " La déclaration d'Elisabeth BORNE sur les licenciements est étonnante. D'abord elle contredit le vote du Parlement. Surtout, est-il nécessaire de jeter de l'huile sur le feu, alors que plus de 160 000 personnes ont manifesté samedi contre le Pass sanitaire ". C'était quand même un peu une maladresse de la part d'Elisabeth BORNE ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non, c'est surtout une maladresse de la part du Sénat. Enfin, soyons sérieux. C'est le Sénat qui enlève dans le texte de loi les protections que le Gouvernement a mis, et qui se prévaut d'avoir empêché les licenciements. Il faut faire attention quand on vote quelque chose. Je pense que le Sénat aurait dû s'abstenir dans les deux sens du terme. S'abstenir de voter un amendement qui allait contre les salariés, et s'abstenir de dire ici et là qu'il empêchait les licenciements alors que ce n'est pas du tout ce qu'ils ont voté.
RENAUD PILA
En même temps, les députés de votre majorité, dans la Commission mixte paritaire, ont trouvé un accord avec le Sénat sur le texte qui nous est maintenant présenté.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Mais parce qu'il faut faire des compromis.
RENAUD PILA
Voilà, vous avez fait un compromis là-dessus.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Mais ils n'ont pas eu gain de cause. Très bien, enfin je veux dire, maintenant nous allons être extrêmement attentifs à la mise en oeuvre…
RENAUD PILA
Ce que vous dites ce matin, c'est que c'est avant tout une incitation, et qu'il va y avoir, en tout cas le Gouvernement est favorable au dialogue et pas à une sanction qui soit rude.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ce que je dis très clairement, c'est qu'il, enfin de mon point de vue je serais très choquée que les dirigeants d'entreprises utilisent ce prétexte pour pousser au licenciement. Je pense que ce n'est pas du tout le sens de la loi aujourd'hui. Et ce que je précise, c'est que contrairement aux annonces tonitruantes du Sénat, disant " nous avons empêché le licenciement ", ce n'est pas ça qu'ils ont fait. Ils ont baissé des protections, ils ont affaibli le texte, et c'est regrettable, mais on ne va gérer collectivement la situation.
JULIE HAMMETT
Ça pose aussi des questions quand même pour les employeurs en termes de secret médical. Admettons qu'il y ait un employé qui ne peut pas se faire vacciner pour des raisons médicales, il va devoir en parler à son employeur, donc, et lui révéler son souci médical qui explique qu'il ne soit pas vacciné.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Attention, il est parfaitement possible d'obtenir, si effectivement il y a un problème médical, une attestation de son médecin qui indique que vous ne pouvez pas vous faire vacciner. Et le médecin évidemment respecte le secret médical. Par ailleurs, vous savez la médecine du travail. Vous savez que dans une situation justement salariée, vous passez et vous avez une confiance avec le médecin du travail, qui lui-même respecte totalement la confidentialité. Tout cela existe aujourd'hui. Donc je crois qu'il ne faut pas non plus agiter des peurs inutiles, et il faut se concentrer sur le message principal : aujourd'hui le Pass sanitaire c'est notre meilleure réponse pour freiner la circulation du virus. Je ne sais pas s'il y a des alternatives. L'alternative c'est de faire en sorte que le virus arrête au maximum de circuler. Si on laisse ce virus circuler, on connaît tous la suite de l'histoire…
RENAUD PILA
Les fermetures.
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est les fermetures.
JULIE HAMMETT
Bien sûr, mais il y a…
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est l'empêchement de travailler. Et je crois que personne ne le souhaite.
JULIE HAMMETT
Mais il y a bien sûr beaucoup d'interrogations, parce que c'est toute une réorganisation à mettre en place.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Tout à fait, c'est des contraintes.
JULIE HAMMETT
Les entreprises vont être aidées ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est des contraintes…
JULIE HAMMETT
A mettre ce Pass sanitaire en place ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Les entreprises, elles sont évidemment accompagnées dans un premier temps, on a évidemment cette écoute, par ailleurs elles sont accompagnées financièrement. Bruno LE MAIRE l'a redit, nous allons accompagner les entreprises financièrement jusqu'au 30 août. Le 30 août nous faisons le point pour voir s'il est nécessaire de poursuivre cet accompagnement.
RENAUD PILA
Ça ne va pas s'arrêter net ? Ça ne va pas s'arrêter net après le 30 août, vous allez faire un point ? Certains disent : il nous faut encore des aides. On voit le secteur culturel, il y a une baisse du chiffre d'affaires, il y a une baisse des entrées, vous nous assurez ce matin que ça peut continuer ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Vous savez, Roselyne BACHELOT et Bruno LE MAIRE vont réunir les acteurs du secteur culturel dans les prochaines heures, justement pour faire le point, et depuis le début de la crise, à aucun moment le Gouvernement a laissé tomber les entreprises. Et d'ailleurs je trouve intéressant le rapport d'évaluation que vient de rendre, premier rapport, l'économiste Benoît COEURE, cette commission qui évalue l'action du gouvernement pendant la crise, sur les aspects économiques, et qui effectivement montre que les entreprises saluent très largement cette action du gouvernement et cet accompagnement.
RENAUD PILA
C'est d'ailleurs un point, Agnès PANNIER-RUNACHER, sur lequel les Français, majoritairement, largement, reconnaissent au Gouvernement effectivement cette aide et ce soutien depuis 14 mois. Je reviens à ce que disait Julie sur possible grogne, possible inquiétude, il y a eu des manifestations, que pensez-vous du climat, il y a de nouvelles manifestations anti-Pass sanitaire anti-vaccins samedi prochain, ça vous inquiète pour la rentrée ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je crois qu'il faut être évidemment à l'écoute. On sait qu'il y a beaucoup de stress, de tension, cela fait 15 mois que collectivement on a des vies qui sont…
RENAUD PILA
De maladresse de communication, vous trouvez ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je ne dirais pas ça, même s'il faut toujours balayer devant sa porte, et il ne s'agit pas de dire qu'on a tout bien fait. Ce n'est pas le sujet. Mais aujourd'hui, notre enjeu c'est de faire en sorte de faire que le sujet du Pass sanitaire et le sujet vaccinal ne soient pas politiques, c'est un sujet de responsabilité collective. Et d'ailleurs…
RENAUD PILA
Mais il l'est, on voit bien certaines oppositions l'ont pris en main, et on voit que ça marche, 160 000 personnes dans les rues.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Moi je salue vraiment la responsabilité pour le coût de l'ensemble des parlementaires, Sénat compris, sur la façon dont ils ont travaillé ce texte, sur le Pass sanitaire, ils l'ont fait intensément, ils l'ont amélioré, ils ont trouvé un compromis ce week-end, justement pour trouver un texte équilibré. Je salue également les maires qui dans une tribune ont soutenu le Pass sanitaire. On est au-delà de la politique. Aujourd'hui c'est un combat, on est tous dans le même bateau.
JULIE HAMMETT
Et pourtant, et pourtant, ça divise cette question du Pass sanitaire, et je reviens à ces tensions, ces manifestations qui grossissent, on est passé de 100 000 en plein été quand même à 160 000 le week-end dernier, et certains voient des similitudes avec le mouvement des Gilets jaunes. Est-ce que vous craignez que, comme on a vécu il y a 2 ans, à l'automne il y a 2 ans, une espèce d'accumulation des colères, que tout part du Pass sanitaire et que ces manifestations-là se poursuivent des semaines et des semaines ? Est-ce que c'est une vraie crainte au sein du gouvernement ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je vous l'ai dit, on est à l'écoute. Nous sommes attentifs, nous ne prétendons pas détenir toutes les solutions, mais aujourd'hui on est dans un moment où il faut être tendu vers l'objectif. L'objectif c'est de protéger les Français et c'est de continuer à faire fonctionner notre société sous tous ses aspects, sociaux, amicaux, d'éducation, de travail, d'économie, c'est absolument essentiel. Et nous prenons nos responsabilités. Le président de la République a pris des décisions courageuses. On ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde.
RENAUD PILA
Et ça fonctionne sur la vaccination, on va y venir, sur le nombre de rendez-vous. Mais en même temps, c'est vrai qu'à Bercy vous avez toujours ce souci être à l'écoute ou autre, mais lorsqu'Emmanuel MACRON parle d'irresponsabilité et d'égoïsme vis-à-vis de ceux qui ne se font pas vacciner, est-ce que ce n'est pas quelque part, jeter de l'huile sur le feu ? Ce mode de communication, vous l'adoptez, vous dites ce matin ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Moi je dis : le Pass sanitaire, c'est la meilleure façon de se protéger [et] de protéger les autres.
RENAUD PILA
Donc ils ne sont pas égoïstes.
AGNES PANNIER-RUNACHER
De protéger les autres. C'est une question de responsabilité. Est-ce que vous avez envie d'être porteur d'un virus qui peut vous mettre dans une situation de réanimation ?
JULIE HAMMETT
Donc les non vaccinés sont des égoïstes. C'est ce que vous… vous maintenez cette communication du président.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ce n'est pas ce que je dis. J'en appelle à la responsabilité de chacun, j'en appelle aussi au fait d'aller chercher l'information. Je pense que pour quelqu'un qui peut avoir des doutes sur les vaccins, on a entendu tellement de choses. Ça a été relayé, des fake news, des choses…
RENAUD PILA
Il y a encore beaucoup de Français qui doutent.
AGNES PANNIER-RUNACHER
… des inquiétudes etc. La vaccination elle progresse parce que les gens en qui vous avez confiance vous disent que ça s'est très bien passé pour eux, qu'ils n'ont pas eu de symptômes particulièrement marquants, un petit peu mal à la tête, un peu mal au point d'injection, mais que ça s'est très bien passé. Ils entendent aussi qu'il y a des jeunes aujourd'hui dans les réanimations. Donc l'idée que les jeunes sont totalement exempts d'impact du Covid, progresse, donc c'est par le dialogue avec vos proches, vos voisins, votre pharmacien, votre médecin traitant, que la vaccination va progresser. Ce n'est pas des injonctions du Gouvernement…
RENAUD PILA
L'appel au dialogue, on l'entend ce matin.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ce n'est pas des injonctions du gouvernement qui vont faire les choses, on fait notre part, on transmet le maximum d'informations dans la plus grande transparence et avec la plus grande responsabilité, mais je pense que chacun peut faire sa part, et c'est ça qui va nous sortir de cette difficulté.
RENAUD PILA
Les Français entre eux.
JULIE HAMMETT
Vous êtes en charge justement de la commande de vaccins, et je voulais qu'on fasse un point vraiment précis sur les doses. Alors, on parle de 40 millions primo-vaccinés, l'objectif du gouvernement c'est 50 millions à la fin août, est-ce que c'est tenable, est-ce qu'on peut faire un point sur les doses peut-être qu'on va recevoir au mois d'août, où la chaque semaine, qu'est ce qui est prévu ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
D'abord, je rappelle une chose, 40 millions de primo-vaccinés c'était notre objectif à fin août, on l'a atteint avec plus d'un mois d'avance. Je rappelle que quand on l'avait formulé, tout le monde nous avait répondu que c'était parfaitement impossible. Donc oui, l'objectif de 50 millions est possible. Nous avons tenu celui de 10, nous avons tenu celui de 20, nous avons tenu celui de 30, nous avons tenu celui 40, à chaque fois…
RENAUD PILA
Il n'y aura pas de problèmes de doses ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
A chaque fois avec de l'avance.
RENAUD PILA
Il n'y aura aucun problème de doses ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Aujourd'hui il y a plus de 80 millions de doses qui ont été livrées, donc on a du stock…
RENAUD PILA
Pour le mois d'août.
AGNES PANNIER-RUNACHER
… qui est en train de redescendre, et vous avez 5 millions de doses qui arrivent, 4 à 5 millions de doses qui arrivent chaque semaine. Le sujet il est…
JULIE HAMMETT
4 ou 5 millions de doses chaque semaine là jusqu'à la fin du mois d'août ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Tout à fait.
JULIE HAMMETT
Et c'est quoi, c'est du Pfizer ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je vous parle de doses d'ARN messager, puisque comme vous le savez…
RENAUD PILA
Pfizer et Moderna.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Pfizer et Moderna. Je rappelle que Pfizer et Moderna c'est la même chose, ce sont des jumeaux en termes de vaccination, parce qu'il y a parfois des hésitations sur Moderna, c'est aussi efficace et c'est un vaccin qui a les mêmes résultats que le Pfizer.
RENAUD PILA
Mais attendez, Agnès PANNIER-RUNACHER, là vous soulevez un point très important, vous parlez d'hésitation, il y a même des refus. Il y a beaucoup de médecins généralistes qui nous confient, ou d'infirmières, et c'est eux qui peuvent convaincre les hésitants, parce que ceux qui vont dans des centres de vaccination ils sont convaincus, en médecine de ville ils ne peuvent toujours pas avoir le Pfizer, ils n'ont que le Moderna et beaucoup refusent le Moderna et ils n'arrivent pas à les convaincre. Quand est-ce que le Gouvernement donnera du Pfizer pour la médecine de ville ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Mais je vous le redis, le Moderna c'est le jumeau du Pfizer. Et là, à un moment, enfin moi quand je vais chez le médecin, ce n'est pas moi qui choisis mes médicaments, ce n'est pas moi qui choisis mes médicaments, parce que le médecin sait mieux que moi, parce que le médecin il a fait 11 ans d'études supérieures voire plus, pour justement être en capacité de me dire quel est le meilleur médicament. Et là on est dans une espèce d'attitude on choisirait nos vaccins. Mais à quel titre ? Sur la base de quel savoir ? Ce sont les mêmes bases ARN messager, avec les mêmes résultats. Donc je crois que de ce côté il faut aussi, là aussi, expliquer, donner les résultats, simplifier l'accès à ces vaccins et je suis assez sûre que, et les pharmaciens, et les médecins libéraux, sont en capacité de porter ce message. Ils ont évidemment un rôle à jouer de pédagogie, de transparence, d'explications.
JULIE HAMMETT
Il y a une grosse inquiétude autour de ce fameux variant, de tous ces variants là qui nous tombent dessus. Est-ce que vous pouvez nous assurer que les laboratoires pharmaceutiques prennent en compte ces variants, modifient l'ARN message pour les prendre en compte et faire en sorte qu'on soit protégé contre ces variants ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, aujourd'hui les différentes plateformes vaccinales développées, sont efficaces sur les variants qui ont été repérés et qui sont tracés, donc Alpha, Béta, jusque Delta. Ça c'est le premier point…
RENAUD PILA
Mais on entend parler peut-être de variants à la rentrée, à l'automne.
AGNES PANNIER-RUNACHER
J'y viens. Nos contrats prévoient qu'en cas de variant qui échapperait aux plateformes vaccinales développées, les laboratoires développent des vaccins qui répondent au variant. Sur l'ARN messager, le temps de développement est relativement court, ce qui est une force par rapport à d'autres plateformes vaccinales, ils nous indiquent un délai de l'ordre de 6 semaines pour mettre au point techniquement en recherche la réponse vaccinale à un variant, qui échapperait…
RENAUD PILA
Donc on sera en mesure de s'adapter…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et ensuite, il faut le temps de la production, je pense qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne, le temps de la production, c'est 6 à 8 semaines pour remplacer une chaîne de production, et bonne nouvelle, c'est que l'ARN messager, c'est rapide et l'ARN messager, vous avez une certaine flexibilité dans les chaînes de production, donc vous pouvez rapidement mettre en oeuvre ces chaînes de production. Et puis, il y a d'autres plateformes vaccinales qui arrivent, il y a par exemple la protéine recombinée de NOVAVAX et de SANOFI, dont certains disent : je ne suis pas experte, donc je me contente de répéter ce qui m'a été indiqué…
RENAUD PILA
Justement, quand, quand on a le vaccin SANOFI ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Que potentiellement, ces plateformes vaccinales peuvent être des réponses plus larges à une plus grande variété de variants, si je peux m'exprimer ainsi…
RENAUD PILA
Vous, est-ce que vous savez ce matin quand le vaccin français SANOFI va arriver ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
SANOFI, il est en test en France, à partir, dans sa dernière phase de tests, à partir de septembre, ce qui est une occasion d'y avoir accès, et on souhaite notamment organiser des tests sur les soignants, parce qu'on sait qu'ils pourraient justement être réceptifs, et puis, il sera sur le marché d'ici la fin de l'année.
RENAUD PILA
D'ici la fin de l'année…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Donc voilà, et dans des versions, parce que nous, ce qui nous intéresse, c'est évidemment dans des versions de rappel…
RENAUD PILA
Parce que vous savez que des hésitants disent : on attend le vaccin français, certains disent : on ne veut pas le vaccin américain, on ne veut pas... ; il y a toutes sortes d'arguments, donc c'est important ce vaccin français, vous dites d'ici la fin de l'année ce matin.
AGNES PANNIER-RUNACHER
D'ici la fin de l'année, c'est le calendrier sur lequel travaille SANOFI, avec phase 3, comme vous le savez, qui est maintenant largement entamée, et des chaînes de production qui ont démarré leur production.
JULIE HAMMETT
Est-ce qu'on va assez chercher ceux qui ne sont peut-être pas assez informés encore sur le vaccin, parce qu'il y en a encore beaucoup, ceux qui ne sont peut-être pas assez proches des centres de vaccination, on a beaucoup parlé que cette fracture vaccinale ces derniers temps avec le nord-ouest qui vaccine beaucoup, le sud-est, non…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Il faut continuer, vous savez raison de dire que l'aller vers est un élément très important. Vous avez des gens qui…
JULIE HAMMETT
Qu'est-ce qu'on peut faire de plus, là ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Qui ne se sentent pas concernés par la Covid, parce qu'ils sont persuadés qu'étant jeunes, finalement, ça ne va pas les toucher, donc il faut expliquer que, malheureusement, la Covid, il y a des formes longues, y compris chez les jeunes…
RENAUD PILA
Ou alors, on vit sans sortie, ils se disent : moi, je ne vais pas au restaurant, je ne sors pas trop.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et puis, je pense que personne n'a envie en fait de transmettre le virus, c'est-à-dire que, on peut jouer abstraitement avec l'idée, mais c'est une perspective qui est très désagréable, donc ça, il y a effectivement de la pédagogie, il y a les personnes qui n'ont pas accès à l'information facilement, qui sont dans des zones isolées, et qui peuvent être dans des zones où ils n'ont pas beaucoup d'interaction sociale, donc il y a effectivement un gros travail à partir de l'Assurance [maladie], des services de l'Assurance-maladie, les personnes en situation de précarité, les personnes qui n'ont pas une maîtrise du français aisée…
RENAUD PILA
Ça, c'est le rôle des professionnels de santé et des élus…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Donc il y a tout un travail qui est fait au plus près du terrain, les élus, évidemment, comme toujours, les maires sont absolument essentiels dans ce travail…
RENAUD PILA
Et ça, du 1er au 20 août, ça va rester…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Les services de l'Assurance-maladie, et on continue…
RENAUD PILA
Vous nous assurez ce matin que du 1er au 20 août, ça va être aussi actif, parce qu'en général, on sait que la France s'arrête les 15 premiers jours d'août, or, c'est maintenant que ça se joue la couverture vaccinale ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, le ministère de la Santé et des solidarités est évidemment mobilisé, il faut aussi avoir en tête que les soignants doivent se reposer, ils ont eu une année extrêmement lourde…
RENAUD PILA
On l'entend, bien sûr, dans beaucoup d'hôpitaux…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Donc je crois qu'il faut aussi entendre cet aspect-là, mais oui, le ministère de la Santé et des solidarités est mobilisé pour avoir la meilleure réponse possible…
RENAUD PILA
Pas de vacances donc, quasiment pas de vacances pour les ministres en charge du…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je crois que…
RENAUD PILA
Quelques jours de repos, mais pas…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je crois qu'Olivier VERAN, depuis 15 mois, a eu effectivement assez peu de journées où il n'a pas eu un appel urgent sur son téléphone, ça fait partie du jeu.
JULIE HAMMETT
Alors juste une petite réaction sur ce que vient de dire Jean-Michel BLANQUER à l'instant, il parle de cours à distance en cas de Covid dans la classe. Votre réaction là-dessus, c'est une bonne solution, tout le monde repart à distance ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Encore une fois, on n'utilise ce qui a fonctionné ces derniers mois, la France a eu la spécificité de maintenir le plus longtemps ouvertes les écoles, pour nous, c'était essentiel, les écoles, c'est éviter le décrochage scolaire, vous savez que. 6 mois sans cours, c'est 2 ans de perdus, c'est ce que sont en train de montrer les études dans d'autres pays, c'est massif, c'est dramatique…
JULIE HAMMETT
Et donc là, un cas de Covid…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Là, on a réussi à éviter ça…
JULIE HAMMETT
Les cours à distance, c'est une bonne solution ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et donc trouver ensuite des alternatives si le virus circule, et vous savez que nous avons des adaptations territoriales, là aussi, on a beaucoup évolué dans la façon de gérer le Covid, bien sûr que c'est une bonne chose, parce que, on continue à maintenir le lien avec l'école, et on protège de la diffusion du virus.
JULIE HAMMETT
Dernière chose, Gabriel ATTAL a fustigé cette semaine le silence des ténors de l'opposition sur la campagne vaccinale, est-ce que vous partagez ce sentiment que vous êtes un peu seul face à cette crise ?
RENAUD PILA
Les présidentiables notamment, il parlait des présidentiables…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je trouve que les élus de terrain sont plus vocaux que, effectivement, les grandes personnalités politiques qui aspirent à des destins nationaux, et c'est un peu surprenant, les élus de terrain, ils sont confrontés à la difficulté tous les jours, et c'est eux qui signent une tribune pour appeler à soutenir le Pass sanitaire…
JULIE HAMMETT
Oui, c'est la peur de se mouiller à 9 mois de la présidentielle, c'est quoi selon vous ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est cette difficulté qui est malheureusement ancrée dans notre culture politique, que c'est difficile de dire qu'un gouvernement fait bien son travail lorsqu'on est dans l'opposition, c'est quand même très dommage et assez puéril, bon, après, nous sommes à 10 mois de la présidentielle, et je comprends qu'il ne faut pas attendre des mots de responsabilité et de soutien de la part de Xavier BERTRAND, Laurent WAUQUIEZ ou d'autres.
JULIE HAMMETT
Merci, merci beaucoup Agnès PANNIER-RUNACHER, d'être venue répondre à nos questions ce matin sur LCI.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 30 juillet 2021