Entretien de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à France Inter le 17 août 2021, sur la situation politique en Afghanistan avec l'arrivée au pouvoir des talibans et les relations franco-afghanes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Inter

Texte intégral

Q - La question de la reconnaissance du régime taliban par la France ne se pose pas, dit aujourd'hui l'Elysée car la France reconnaît les pays, pas les régimes. Il faudra juger les Taliban à leurs actes, dit le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Franck Mathevon vient de le joindre à l'instant.

R - C'est vrai que ce n'est pas la même génération. C'est vrai qu'ils sont rentrés dans des négociations, en particulier des négociations avec les Etats-Unis. Ils déclarent vouloir acquérir de la respectabilité, de l'honorabilité, c'est à eux d'en faire la preuve. Lors des discussions de Doha, je vous rappelle que c'est à Doha en février dernier que la décision du retrait américain a été prise dans un accord avec les Taliban, ils ont annoncé à ce moment-là qu'ils ne reconnaîtraient plus le terrorisme, qu'ils le combattraient, encore faut-il qu'ils le fassent. Ils ont annoncé qu'ils respecteraient les droits acquis au cours des 20 dernières années en Afghanistan, il faut qu'ils le démontrent. Maintenant, il faut qu'ils fassent la preuve de ce qu'ils annoncent.

Et la meilleure preuve serait de faire en sorte qu'il y ait un gouvernement de transition qui soit vraiment inclusif et qui montre que les Taliban précisément ont changé, et qu'ils veulent respecter le droit, et qu'ils veulent mettre fin aux violences et faire en sorte que les populations civiles se sentent en sécurité. Il faut donc un gouvernement inclusif et représentatif qui réponde aux aspirations de la population et c'est à eux d'en faire la démonstration.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 août 2021