Texte intégral
Ce que nous voulions vous dire, Florence Parly et moi-même, c'est que nous sommes venus ici à Abou Dabi pour avoir des réunions de travail en visio avec nos équipes et l'ambassadeur de France présents à Kaboul, avec l'équipe ici présente sur la base d'Al-Dhafra et avec le centre de crise, qui est basé au ministère des affaires étrangères à Paris ; pour d'abord faire le point de la situation, encourager nos équipes, saluer leur engagement, leur sang-froid, leur courage aussi - singulièrement celle qui est à Kaboul - et puis entrevoir ensemble comment vont se passer les jours qui viennent.
Ces efforts-là, entrepris par les uns et les autres là où ils sont, ont permis à cette heure d'organiser 14 rotations d'A400M depuis Kaboul ; permettra demain, d'en assurer deux autres, et ce que l'on peut vous dire c'est que demain, il y aura eu 2 000 personnes qui auront été évacuées en un tout petit plus d'une semaine depuis Kaboul. C'est un exploit ! D'ailleurs, chaque vol est un exploit.
Les discussions que nous avons eues tout à l'heure avec notre équipe à Kaboul montrent l'extrême difficulté de la situation. Cela n'a pas empêché le fait que l'on ait pu exfiltrer 2 000 personnes, 90 Français. Les autres sont soit des agents locaux qui ont travaillé pour nous - en petit nombre parce que beaucoup avaient déjà été évacués avant -, soit des auxiliaires de défense qui avaient été aussi en grande partie évacués avant, mais certains ont voulu revenir plus vite. Et puis essentiellement des Afghans, qui sont en risque, en difficulté de par leur engagement, qui nous ont été recommandés par leur propre histoire, leur propre volonté, et qu'il importe que la France assure le devoir moral de les exfiltrer. Ainsi, l'on peut dire que la France est au rendez-vous de la solidarité avec l'Afghanistan même dans des conditions aussi difficiles.
Par ailleurs, nous avons tenu, avec Mme Parly, à venir ici pour remercier les autorités émiriennes de leur accueil parce qu'il fallait qu'elles soient disponibles pour cela, et le fait qu'elles soient coopératives à ce point nous a permis, considérablement, d'alléger le travail de l'équipe qui est présente ici à Abou Dabi.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 août 2021