Déclaration de Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, sur la hausse des prix de l'énergie, Luxembourg le 6 octobre 2021.

Intervenant(s) :

Circonstance : Arrivée au conseil des ministres de l'environnement de l'Union européenne, à Luxembourg le 6 octobre 2021

Prononcé le

Texte intégral

"Bonjour à tous, je suis très heureuse d'être ici ce matin à Luxembourg pour cette réunion importante des ministres de l'environnement de l'Union puisque nous avons un ordre du jour chargé, qui va évidemment être influencé par la crise que nous connaissons de la hausse des prix de l'énergie, qui va faire l'objet d'un point à l'ordre du jour cet après-midi, qui sera un point assez court mais pour lequel nous avons besoin de nous rassembler. Les ministres des Finances se sont déjà exprimés sur la question et les ministres ici, qui sont en charge de l'environnement, vont pouvoir aussi insister sur la nécessité de préserver ce marché qui est un marché important pour nous, le marché de l'électricité en Europe, mais aussi sur la nécessité de le rendre plus efficace quand il s'agit de faire face à des crises comme celle que nous vivons aujourd'hui. Le reste de l'ordre du jour est extrêmement important puisque nous allons faire une grosse réunion sur le Fit for 55 qui est la politique très importante pour faire face à nos enjeux de réchauffement climatique. Donc les expressions vont être diverses mais je pense qu'elles convergeront toutes vers la nécessité de garder une ambition très forte au moment où nous sommes regardés au niveau international puisque ce sera un deuxième point d'ordre du jour sur la COP 26. Nous avons un mandat de négociations à la COP 26 à décider aujourd'hui et ce mandat doit être ambitieux pour refléter justement l'ambition que porte l'Union européenne. Nous sommes attendus au niveau international et donc aujourd'hui nous allons décider de ce que nous allons dire".


Source https://ue.delegfrance.org, le 7 octobre 2021