Texte intégral
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés, Monsieur le Député,
Nous partageons évidemment votre attachement, sans aucune hésitation, à la liberté de la presse et c'est notamment cette liberté de la presse qui a permis un certain nombre de révélations dans cette affaires comme dans d'autres.
Néanmoins et ce n'est pas un laxisme ou une quelconque hésitation, les procédures judiciaires sont en cours, le Premier ministre et le garde des Sceaux ont eu l'occasion de répondre sur ce point précis il y a déjà quelques semaines, donc nous ne sommes pas muets sur cette affaire. Mais nous devons laisser ces instructions se faire devant les cours françaises car c'est le droit d'un justiciable même étranger en l'occurrence, de saisir nos cours.
Donc ce n'est en aucun cas une remise en cause par notre fait de la liberté de la presse en cette affaire. Ces procédures se dérouleront et nous avons confiance évidemment dans leur aboutissement. Simplement nous avons été très clairs depuis le début aussi, puisque les faits allégués sont d'une gravité extrême. Il n'y a aucun doute sur ce point. Nous devons être sérieux et précis pour établir toute la vérité dans cette affaire avant d'en tirer, le cas échéant, les conséquences politiques ou diplomatiques qui s'imposeraient. C'est le bon ordre dans lequel nous devons faire les choses, respecter les procédures judiciaires, établir les faits, et avoir dans l'attente - nous l'avons fait à l'égard de l'ensemble des Etats impliqués directement ou indirectement - des démarches diplomatiques pour faire connaître nos inquiétudes, nos interrogations sur cette affaire. Donc, je crois qu'il faut que nous sériions les sujets pour y répondre en défendant ensemble les mêmes principes, Monsieur le Député.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 octobre 2021