Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la tension migratoire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, à l'Assemblée nationale le 16 novembre 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la Députée,


Il s'agit, ni plus ni moins, d'un trafic d'êtres humains à grande échelle. C'est intolérable, insupportable. Loukachenko organise les flux migratoires. Loukachenko instrumentalise les flux migratoires. Loukachenko manipule les flux migratoires. Et tout ça, à des fins de politique intérieure d'une part, mais aussi en vue de déstabiliser l'Union européenne et la désunir.

Et hier, les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne se sont réunis, sur ce sujet en particulier, et nous avons retenu quatre principes. D'abord, un principe d'unité, et c'est dans l'unité que nous avons condamné très fermement ces opérations indignes, et c'est dans l'unité que nous avons pris toute une série de mesures. Premier principe : l'unité, affichée, exprimée.

Deuxième principe : le soutien. Soutien aux autorités polonaises, à la fois dans leur volonté de préserver leurs frontières, qui sont aussi les frontières de l'Union européenne. Soutien aussi, à l'aide humanitaire, et soutien aussi aux initiatives prises pour respecter le besoin de protection et le besoin d'asile. A cet égard, il serait d'ailleurs tout à fait nécessaire que le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies puisse servir et être utile, protéger, y compris les migrants en Biélorussie.

Troisièmement : fermeté. Le Premier ministre a rappelé tout à l'heure que les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne avaient décidé des mesures de sanctions, qui ne sont pas des sanctions de confort politique, qui sont des sanctions opératoires, à la fois à l'égard d'individus, plusieurs dizaines, à l'égard d'entités commerciales qui interviennent dans le domaine des transports, et en particulier dans le transport aérien.

Et puis enfin, au-delà de la fermeté, de l'efficacité, nous avons pris des mesures pour dissuader, pour communiquer, pour faire la lumière sur les recruteurs de passage et les vendeurs de rêve dans les pays concernés, pour éviter que les flux ne se reproduisent, et cela commence à donner des résultats.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 novembre 2021