Texte intégral
Je serai bref, je ne partage pas la dernière partie de votre remarque ou exhortation sur la technocratie, car je crois que ce n'est pas le sujet, mais vous avez raison sur un point, c'est que le guide, ou le projet de guide pour être tout à fait précis qui a été diffusé publiquement par erreur, hier, est aberrant. Je l'ai signalé, dès hier après-midi, à la commissaire et la Commission européenne, il a d'ailleurs été retiré.
Je parlerai demain avec la Commissaire Dalli, car je pense que ce genre de pratiques ne peut que faire le jeu des extrêmes. Je suis extrêmement clair, je ne partage pas l'ensemble de vos points, mais sur ce point, nous sommes extrêmement clairs, et je le dis car je suis pro-européen : la France ne tolèrera pas que ce type de dérive puisse porter atteinte à l'image des institutions européennes et des valeurs européennes.
Et nous avons été tout aussi clairs, tout aussi réactifs et tout aussi fermes avec Marlène Schiappa, avec Jean-Michel Blanquer, lorsque le Conseil de l'Europe a mené cette campagne, qui a été retirée, je le dis aussi, à la demande de la France. Et lorsque la même commissaire, Mme Dalli, a reçu une association, la FEMYSO, qui a des liens avec des associations islamistes qui, en France, ont pour certaines, je le dis sous contrôle du ministre de l'intérieur, ont été dissoutes. Nous serons sans-excès mais intransigeants sur ce sujet, car ce n'est pas la conception de l'Europe qui est la mienne, qui est celle de la France et qui est celle que nous défendons. Et je le dis en tant, vous le savez, que défenseur quotidien de l'Europe.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 décembre 2021