Interview de Mme Marlène Schiappa, ministre de la citoyenneté, à France Bleu Bourgogne le 13 décembre 2021, sur la cellule de lutte contre l'islamisme et le repli communautaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Bleu Bourgogne

Texte intégral

LE JOURNALISTE
Nouvelle visite ministérielle à Dijon aujourd'hui, Marlène SCHIAPPA vient présider la CLIR, c'est la cellule de lutte contre l'islamisme et le repli communautaire. Stéphanie PERENON, la ministre de la Citoyenneté est l'invitée de France Bleu et France 3 ce matin.

STEPHANIE PERENON
Marlène SCHIAPPA, bonjour.

MARLENE SCHIAPPA
Bonjour.

STEPHANIE PERENON
On l'a dit, vous venez présider à Dijon la CLIR, avant de voir précisément ses missions et sa composition, comment se fait-il qu'on ne sache pas exactement ce qu'est cette cellule ?

MARLENE SCHIAPPA
Alors, je vais vous l'expliquer avec plaisir, la CLIR, c'est la cellule de lutte contre l'islamisme et le repli communautaire, à Dijon, en Côte-d'Or, elle a été installée il y a 2 ans, en décembre 2019 très précisément, et c'est une cellule qui, autour du préfet, avec le procureur et les services de l'Etat mène un travail de renseignement dans le but d'entraver l'action qui peut être une action menée par des structures qui sont radicalisées, qui font la promotion de l'islam radical. Et cette CLIR, en Côte-d'Or, elle a permis par exemple de faire…

STEPHANIE PERENON
Alors, attendez, ça, effectivement, c'est la composition, c'est ce qu'est la CLIR, je vous repose cette question, pourquoi finalement le grand public ne sait pas ce qu'est la CLIR ?

MARLENE SCHIAPPA
Eh bien, parce que, peut-être, on ne communique pas assez dessus, je ne sais pas, mais moi, j'ai l'impression de faire de nombreuses CLIR partout en France et d'expliquer justement ce que c'est. Et c'est le but également de ma visite à Dijon aujourd'hui. Et donc, voilà, nous expliquons avec plaisir ce qu'est une CLIR, c'est donc cette cellule avec les services de l'Etat, et l'objectif, c'est d'agir contre l'islamisme radical. Je ne sais pas si vous avez d'autres questions particulières sur le fonctionnement de la CLIR…

STEPHANIE PERENON
Alors, oui, justement, vous l'avez dit, on a à peu près une centaine de CLIR en France, dont une ici, à Dijon, est-ce qu'on a des chiffres, des résultats, ça fait 2 ans que cette CLIR a été installée, qu'est-ce que ça a donné ici chez nous ?

MARLENE SCHIAPPA
Oui, bien sûr, eh bien, je dois dire qu'au niveau national, et je viens aux chiffres de Côte d'Or juste après, mais au niveau national, juste rappeler qu'il y a eu 24.000 structures qui ont été contrôlées et 672 fermetures prononcées. Pour la CLIR de Côte d'Or, depuis 2 ans, il y a eu 8 structures qui ont été contrôlées, et il y a eu 3 décisions de fermetures qui ont été prises depuis, une en novembre 2020, une en juillet 2021, et une en septembre 2021.

STEPHANIE PERENON
Elles concernent quels établissements exactement ?

MARLENE SCHIAPPA
Alors, écoutez, il s'agissait d'établissements, pour l'un, de restauration rapide, pour l'autre d'une association d'accueil périscolaire, et justement c'est toute la difficulté du travail de la CLIR, c'est-à-dire que vous avez des organisations qui, en vitrine, en façade, ont des activités qui sont tout à fait légales, voire sous couvert d'actions de solidarité, et en fait, quand vous creusez, vous vous apercevez qu'il y a des actions de prosélytisme, des actions qui font la promotion, soit du terrorisme, soit de l'islamisme radical, et donc c'est là que les décisions de fermeture sont prises.

STEPHANIE PERENON
Comment ces visites sont décidées, à partir de quel levier on décide d'aller visiter tel ou tel établissement ?

MARLENE SCHIAPPA
Vous avez des travaux de renseignements, comme vous le savez, partout dans les territoires, vous avez les RT, les renseignements territoriaux, qui apportent un certain nombre d'informations, vous avez aussi des remontées, par exemple les élus locaux, qui souvent s'aperçoivent, en termes d'associations, de l'action qui est menée, qui font des signalements au niveau du préfet ou du procureur, et ensuite l'ensemble des services de l'Etat, avec des… avec des renseignements, avec des dossiers, regardent ces dossiers-là et peuvent prendre la décision de la fermeture.

STEPHANIE PERENON
Vous qui connaissez assez bien Dijon, est-ce que l'islamisme aujourd'hui se développe davantage dans cette ville que dans d'autres, quelle est la situation ?

MARLENE SCHIAPPA
Pas davantage, je dirais qu'il y a une vigilance, et je veux saluer le travail du préfet, le travail de tous les services de l'Etat, qui sont remarquables en Côte-d'Or, mais il n'y a pas de développement spécial, il n'y a pas de menace particulière à Dijon, mais il y a une vigilance, les services de l'Etat font leur travail, avec les élus, avec les différents services, pour faire respecter les règles de droit.

STEPHANIE PERENON
Donc si on comprend bien il y a avant tout une démarche administrative, est-ce que vous avez suffisamment de moyens pour faire avancer ce travail ?

MARLENE SCHIAPPA
Oui, dans la mesure où nous avons fait voter, comme vous le savez, le projet de loi pour conforter les principes de la République l'été dernier, et qui nous donne justement un certain nombre de nouveaux outils, notamment par exemple pour les associations, un contrat d'engagement républicain, c'est avec ce contrat qu'on dit « pas un euro d'argent public pour les ennemis de la République. » Si vous avez une association qui ne respecte pas les valeurs de la République, elle ne doit pas être financée, que ce soit par l'Etat, ou par les collectivités, et grâce à ce contrat on peut même lui demander de… exiger le remboursement des subventions qui ont été données dans le passé, à une telle association.

STEPHANIE PERENON
Merci beaucoup Marlène SCHIAPPA, ministre de la Citoyenneté, je rappelle que vous êtes à Dijon ce matin pour présider la cellule de lutte contre l'islamisme et le repli communautaire, et vous nous l'avez dit, eh bien ces cellules, ces CLIR, depuis 2 ans ont conduit à une vingtaine d'actions, et en tout cas en Côte-d'Or il y a eu une dizaine de visites et plusieurs établissements ont donc fermé suite à ces visites menées par la CLIR. Merci Marlène SCHIAPPA.

MARLENE SCHIAPPA
Merci à vous et bonne journée.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 15 décembre 2021