Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger, à la francophonie et aux petites et moyennes entreprises, en réponse à une question sur les Français résidant à l'étranger et l'épidémie de Covid-19, à l'Assemblée nationale le 14 décembre 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger, à la francophonie

Circonstance : Question au Gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le Député,


Merci d'avoir tiré ce coup de chapeau à tous les personnels des postes, des ambassades, des consulats, parce que depuis, non pas mars 2020, en réalité depuis janvier 2020, ils sont à l'oeuvre ; parce que les premiers Français à avoir été touchés par la pandémie, ce sont des Français établis hors de France, ce sont ceux qui étaient à Wuhan, ce sont ceux que l'on a rapatriés, et au total, avec Jean-Yves Le Drian, ce sont 370.000 Français de passage qui ont pu revenir en France. Au-delà, nous avons veillé à mettre en place un plan d'accompagnement, à tous les niveaux : un plan d'accompagnement social, avec la mise en place de l'aide SOS-Covid et je peux vous annoncer que grâce aux arbitrages budgétaires obtenus nous allons pouvoir poursuivre cette aide sociale pour les mois prochains. Par ailleurs, accompagnement scolaire, éducatif, avec la mise en place d'aides pour les bourses exceptionnelles, avec également le soutien aux établissements ; et puis naturellement, l'accompagnement sanitaire. La campagne de vaccination a commencé il y a plusieurs mois déjà, c'était à Madagascar. Depuis, elle s'est étendue partout dans le globe. Nous en sommes à 64 pays dans lesquels nos communautés ont pu bénéficier de la vaccination et c'est aussi une opération logistique très complexe.

Et pour les vacances qui arrivent, pour les semaines qui arrivent, je veux pleinement rassurer nos compatriotes établis hors de France. Naturellement, ils peuvent revenir en France. Lorsqu'ils sont vaccinés, avec des vaccins qui sont certes reconnus à la liste de l'OMS, mais pas agréés par l'Agence européenne, ils peuvent recevoir un rappel en France, ils peuvent bénéficier de tests gratuits, le cas échéant, pour que leur passe sanitaire continue d'être activé. Et naturellement, nous allons aussi nous employer à déployer la phase de rappel partout dans le monde. Cela a commencé, là aussi, à Madagascar, le 8 décembre. Cela se poursuit à Maurice, au Mali. Nous sommes aux côtés de ces Français ; ils sont Français à part entière.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 décembre 2021