Déclaration de Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, sur les prix de l'énergie, les propositions de la Commission européenne du paquet énergie "Fit for 55" et les objectifs de la présidence française de l'UE, Bruxelles, 2 décembre 2021.

Intervenant(s) :

Circonstance : Conseil européen des ministres de l'énergie, Bruxelles, 2 décembre 2021

Prononcé le

Texte intégral

"Bonjour à tous. Je suis très heureuse d'être, aujourd'hui, à Bruxelles pour ce dernier Conseil énergie de la présidence slovène. C'est un Conseil important puisque nous sommes encore dans un contexte où l'évolution des prix de l'énergie engendre beaucoup d'inquiétudes dans un certain nombre de pays européens. Voilà pourquoi, nous avons fait des propositions avec ma collègue espagnole, mais aussi avec les Italiens, les Roumains, les Grecs, pour essayer de trouver une autre manière d'aborder ce marché des prix de l'énergie, pour que les consommateurs ne soient pas victimes des hausses et des baisses, aussi, qui peuvent arriver de manière très brutale.

Notre marché de l'énergie, nous y tenons, c'est un marché qui nous permet d'avoir des interconnexions avec nos partenaires européens, il nous protège, notamment, quand il y a des pointes. Mais on a vu qu'il y avait des problèmes d'adaptation à un certain nombre de crises, comme celle qui arrive aujourd'hui. Donc il faut que nous y travaillions tous ensemble. Donc ça, c'est un des premiers aspects que nous allons évoquer aujourd'hui.

Évidemment, nous allons aussi évoquer des aspects importants - le "Fit for 55 "- et des dossiers qui sont en cours et sur lesquels nous allons faire un point, comme la directive sur l'efficacité énergétique et la directive sur les énergies renouvelables.

Enfin, vous le savez, la Présidence française de l'Union européenne commence au premier janvier. Ce dernier Conseil est un Conseil important puisqu'il va me permettre de continuer à faire le tour de mes collègues pour écouter leurs préoccupations, pour préparer avec eux cette Présidence française qui sera une présidence cruciale pour la mise en œuvre du paquet "Fit for 55".


source https://ue.delegfrance.org, le 3 décembre 2021