Texte intégral
LAURENCE FERRARI
Bonjour à Madame BORNE.
ELISABETH BORNE
Bonjour.
LAURENCE FERRARI
Bienvenue dans la matinale de CNEWS. On va évoquer les dossiers évidemment qui sont sur votre bureau, mais d'abord un mot de la prestation d'Emmanuel MACRON hier soir sur TF1. Il s'est longuement expliqué devant nos confrères pour revenir sur son quinquennat, il a parlé beaucoup de Covid, de la pandémie on va en parler aussi dans un instant mais il dit surtout qu'il a appris l'humilité pendant son mandat, « J'aime la France encore plus follement qu'avant », il a regretté ses petites phrases polémiques, qu'est-ce que cet exercice d'auto-contrition sera suffisant aux yeux des Français ?
ELISABETH BORNE
Ecoutez, c'était d'abord un exercice comme vous dites pour revenir sur le sens de son action et je pense que le président maintenant il est à près de 5 ans de ce de ce mandat et c'était important de redonner le sens de l'action alors que le quinquennat été bousculé par plusieurs crises et notamment la crise sanitaire que l'on vit depuis 2 ans. et ça a pu perdre, ça a pu faire perdre le fil justement de l'action, si aujourd'hui on a la croissance la plus forte sans doute de la zone euro, si on a pu créer près d'un million d'emplois depuis le début du quinquennat et si on a une part des Français qui ont un travail, qui est la plus élevée depuis près de 50 ans, c'est à la fois le fruit du quoi qu'il en coûte mais c'est aussi le fruit des réformes qui ont été conduites depuis le début du quinquennat, la réforme du travail, les réformes fiscales, la réforme de l'assurance chômage et je pense que c'était important de réexpliquer tout ça.
LAURENCE FERRARI
Et tout remettre dans le contexte, mais est-ce que ce sera suffisant pour lancer sa campagne parce qu'au fond évidemment tout ça était un exercice de près campagne. Vous êtes déjà vous en campagne, vous tractez pour lui le week-end sur les marchés ?
ELISABETH BORNE
Ecoutez, il dira le moment venu ce qu'il souhaite faire mais je pense que redonner le sens de l'action, s'expliquer aussi comme vous dites sur un certain nombre de phrases dont il est conscient qu'elles ont pu blessé un certain nombre de Français.
LAURENCE FERRARI
Elles vous avaient choqué ces phrases ?
ELISABETH BORNE
Je ne dirais pas ça, je pense qu'elles ont effectivement, elles lui ont été reprochées et c'était important voilà qu'il montre qu'il est conscient que ça a pu blesser certains Français. Et puis il a insisté sur l'importance de marquer du respect pour tous les Français, c'est un mot qu'il a prononcé à plusieurs reprises, le respect et je pense que dans le débat politique c'est effectivement important.
LAURENCE FERRARI
Important parce que d'autres candidats peuvent manquer de respect soit aux Français, soit à d'autres candidats ?
ELISABETH BORNE
Vous voyez quand on a des discours qui peuvent être très violents, même des meetings qui peuvent être violents où on voit des choses qui n'ont pas leur place dans nos démocraties, où on fait huer des journalistes, où il y a de la violence sur des militants antiracistes, je pense que c'est important de redire ce que doit être le débat politique, c'est un débat d'idées et voilà que dans l'expression politique c'est important de marquer du respect aux français.
LAURENCE FERRARI
Vous parlez sans le nommer d'Eric ZEMMOUR, vous estimez que les violences qui ont lieu à Villepinte sur des militants de SOS Racisme sont de son fait ?
ELISABETH BORNE
Je crois que c'est important quand on organise une manifestation, un meeting de prévoir le service d'ordre qui évite qu'il y ait des violences telles qu'on a pu les voir.
LAURENCE FERRARI
Donc il est responsable des violences qui se sont déroulées dans son meeting.
ELISABETH BORNE
Je pense que quand on organise.
LAURENCE FERRARI
Et des violences qu'il a lui-même subi.
ELISABETH BORNE
Quand on organise un meeting, c'est effectivement la responsabilité des organisateurs d'assurer effectivement un service d'ordre qui va avec et puis par ailleurs quand on passe son temps à tenir des propos de haine, à stigmatiser les uns et des autres c'est une violence qui appelle de la violence, évidemment c'est …
LAURENCE FERRARI
Donc c'est normal d'être agressé.
ELISABETH BORNE
Non, ça n'est sera jamais normal d'être agressé, je dis simplement que le débat politique, il doit être autre chose, ça doit être des débats de projets, ça doit être des débats d'idées, on ne peut pas attiser en permanence la violence.
LAURENCE FERRARI
Mais le débat il est-ce qu'il est, la réalité que vivent les Français elle est rude, elle est brutale, elle est violente, vous ne pouvez pas dire cet argument-là en disant voilà comment doit se tenir le débat démocratique dans notre pays.
ELISABETH BORNE
Je ne dis qu'il y a des Français, vous avez parfaitement raison, qui peuvent vivre des situations difficiles, on est aussi dans un monde où il y a des menaces climatiques qui peuvent créer de l'inquiétude, je dirais, je ne pense pas que la responsabilité des politiques ça soit de jeter de l'huile sur le feu et d'apaiser les oppositions entre les uns et les autres.
LAURENCE FERRARI
Le rôle c'est d'apaiser.
ELISABETH BORNE
Je pense que leur rôle, c'est de trouver des solutions d'abord, c'est ce que les Français attendent, de montrer que quand on agit ça porte ses fruits et quand on n'ouvre des maisons de services publics, c'est important pour les Français. Quand on a rouvert des petites lignes ferroviaires c'est important pour les Français, quand on fait baisser le chômage qu'on permet à 3 millions de jeunes d'avoir une solution grâce au plan « un jeune, une solution", c'est des résultats concrets et je pense que c'est ça que les Français attendent.
LAURENCE FERRARI
Un mot de la réforme des retraites, le président MACRON l'a évoqué, il souhaite sans l'avoir fait bien entendu c'est bien dommage la suppression des régimes spéciaux et la simplification autour de 3 grands régimes fonctionnaire, salarié privé et indépendant, c'était ça l'esprit de la réforme ?
ELISABETH BORNE
Vous avez compris qu'il y a plusieurs enjeux. Il y a un enjeu qui est sur la table qui est la nécessité d'équilibrer notre système de retraite et ça, ça suppose de travailler plus longtemps. Et puis depuis le début le président de la République qui porte aussi un système plus juste, plus lisible donc ça passe par une simplification de ces régimes et puis cette notion de justice ça passe aussi par la fin des régimes spéciaux.
LAURENCE FERRARI
Y compris à la SNCF.
ELISABETH BORNE
Alors à la SNCF, vous savez qu'on va arrêter le recrutement au statut, c'est la réforme de la SNCF que j'avais pu porter au début du quinquennat, plus de recrutements au statut et donc les nouveaux cheminots qui sont recrutés sont au régime général.
LAURENCE FERRARI
Un mot de la SNCF et de la grève évidemment qui risque de perturber très fortement le trafic, vous la comprenez, le dialogue n'arrive pas à s'établir entre la direction de la SNCF et 2 syndicats, donc là puisqu'UNSA a trouvé un accord avec la direction.
ELISABETH BORNE
Moi je pense que ce n'est pas très responsable parce que c'est difficilement compréhensible pour les Français, vous voyez quand on n'a tous collectivement repris 35 milliards d'euros de dettes, quand on investit comme jamais pour remettre en état le réseau, qu'on investit pour relancer des trains de nuit, pour relancer du fret ferroviaire je pense que ça n'est pas très compréhensible pour les Français.
LAURENCE FERRARI
Mais c'est même plus que pas compréhensible, vous comprenez la colère des usagers de la SNCF ?
ELISABETH BORNE
Ecoutez, moi j'espère que le bon sens, la responsabilité va reprendre le dessus, les Français ils ont le droit de partir en vacances, tout le monde est fatigué et je pense que j'appelle les cheminots effectivement à faire preuve de responsabilité et à montrer leur attachement à ce très beau service public.
LAURENCE FERRARI
Ils sont pris en otages les usagers aujourd'hui à vos yeux.
ELISABETH BORNE
Je sais pas si c'est ce mot que j'emploierai, je dis en tout cas que c'est un très beau service public qui est essentiel à la vie du pays, qu'on a montré à quel point on était attaché à ce service public en ne ménageant pas les moyens qu'on y consacre et donc moi j'appelle effectivement les cheminots à entendre aussi que les Français ont besoin de la SNCF pour partir en vacances.
LAURENCE FERRARI
Le SMIC, selon les prévisions de l'Insee de le augmenter de l'ordre de 0,9 % au 1er janvier, est-ce que vous allez donner un coup de pouce au SMIC, Madame BORNE ?
ELISABETH BORNE
D'abord je pense que c'est important tant de redire à ceux qui nous écoutent qu'on a un système unique au monde qui est très protecteur pour les salariés au niveau du SMIC, puisqu'il prévoit une revalorisation automatique le 1er janvier en tenant compte de l'inflation. ça veut dire qu'entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022, le SMIC aura augmenté de 3,1 %, donc il sera à 1603 euros brut par mois à partir du 1er janvier, ça veut dire que c'est une augmentation en un an de 48 euros brut par mois et effectivement je pense qu'on a montré qu'on était très attentif au pouvoir d'achat au niveau du SMIC, on a fait le choix depuis le début du quinquennat d'augmenter le pouvoir d'achat en augmentant la prime d'activité, en supprimant certaines cotisations, c'est-à-dire pour augmenter le revenu sans peser sur le coût du travail ce qui peut détruire des emplois. Donc c'est ce qui nous amène à suivre les recommandations des économistes spécialistes du SMIC qui ne recommandent pas un coup de pouce, donc on ne va pas faire de coup de pouce, je vous le confirme. Par contre moi je vais continuer à mettre la pression sur les secteurs professionnels qui ont un certain nombre de niveaux dans leur grille salariale…
LAURENCE FERRARI
Notamment l'hôtellerie, restauration.
ELISABETH BORNE
Qui sont en dessous du SMIC et sur ceux-là on va continuer à mettre la pression. Moi je réunirai demain les organisations patronales et syndicales parce que dans ces secteurs évidemment quand vous avez un niveau dans votre grille de rémunération qui est en dessous du SMIC, vous êtes payé au SMIC mais que vous n'avez aucune progression, perspective de progression de salaire et donc c'est très important que on ait des signes des progrès des avancées concrètes, notamment vous l'avez dit les hôtels, cafés, restaurants, vous savez c'est plus de 800000 salariés. Donc il y a une réunion de négociation qui se tient cet après-midi, moi je compte vraiment sur les organisations patronales pour trouver un accord avec les organisations syndicales.
LAURENCE FERRARI
Ça résoudra les problèmes de pénurie de manoeuvre, on sait qu'ils n'arrivent absolument pas recruter dans ces secteurs-là.
ELISABETH BORNE
Alors c'est un secteur, on est à leurs côtés pour à la fois identifié des demandeurs d'emploi qui peuvent aller travailler dans ces secteurs-là, le cas échéant les former mais il y a un enjeu d'attractivité qui passe notamment par une revalorisation des salaires, donc j'espère que la réunion de cet après-midi permettra ces avancées.
LAURENCE FERRARI
Et avec les organisations patronales c'est demain.
ELISABETH BORNE
Organisations patronales et syndicales demain pour faire le point sur toutes ces branches qui là aussi doivent aboutir, mener des négociations et aboutir pour donner des perspectives d'évolution salariale à leurs salariés.
LAURENCE FERRARI
L'autre grande inquiétude des Français c'est la pandémie du Covid qui s'annonce très mal pour les prochains jours, où est-ce que vous êtes du télétravail, le conseil scientifique a rappelé la nécessité du télétravail, est-ce qu'il faut aller plus fort plus vite sur le télétravail ?
ELISABETH BORNE
Alors moi j'ai appelé, ça fait à peu près 3 semaines maintenant les employeurs et les salariés à remettre le paquet sur les gestes barrières, c'est très important, le port du masque quand à plusieurs dans un espace de travail et puis donc le télétravail cet appel il a été entendu, il y a beaucoup d'entreprises qui sont revenus à 2, à 3 jours de télétravail. La semaine dernière avec le Premier ministre on a appelé les entreprises qui le peuvent et qui ne l'ont pas encore fait à accélérer sur le télétravail. Je fais le point tout à l'heure avec les organisations patronales et syndicales. J'ai aussi demandé à l'inspection du travail de renforcer ses contrôles et puis j'attends des remontées des préfets, c'est des sujets sur lesquels on pourra faire le point en conseil de défense demain.
LAURENCE FERRARI
La CGT estime qu'il n'y a pas assez d'agents de l'inspection du travail pour vérifier que le télétravail est bien mis en place dans les entreprises. Il y a une pénurie là aussi ?
ELISABETH BORNE
L'Inspection générale, elle est très mobilisée, elle est sur le terrain, on a déjà fait 3500 contrôles, on aura un rythme mensuel de 5000 contrôles, je peux vous assurer que les inspecteurs du travail, ils sont sur le terrain d'abord pour conseiller des entreprises mais aussi pour contrôler et le cas échéant pour sanctionner.
LAURENCE FERRARI
Pas de télétravail obligatoire.
ELISABETH BORNE
On fera le point à partir de toutes les remontées qu'on va avoir, la discussion avec les organisations syndicales et patronales, les remontées des préfets, moi je pense que la bonne méthode c'est que cela se fasse dans le dialogue entre l'employeur et les représentants des salariés, maintenant il faut que ça se concrétise.
LAURENCE FERRARI
Il y aura un conseil de défense sanitaire vendredi, il pourrait y avoir de telles décisions qui seraient annoncées notamment ou dans d'autres secteurs ?
ELISABETH BORNE
On fera le point en fonction des remontées qu'on aura, c'est d'abord un appel à la responsabilité, vous savez vous l'avez dit hein l'épidémie, la vague, elle est très forte et il faut qu'on mobilise tout ce qu'on peut faire, les gestes barrières, le télétravail en l'occurrence pour limiter la propagation du virus.
LAURENCE FERRARI
Avec l'accélération de la vaccination en entreprise aussi est-ce que là aussi pour les entreprises, elles mettent le paquet ?
ELISABETH BORNE
Alors moi j'ai qu'effectivement mobilisé la médecine du travail. Je pense que c'est très important de faciliter la vie des salariés et qu'il puisse y avoir aussi des vaccinations en entreprise, donc la médecine du travail doit participer à cette mobilisation pour qu'on ait au plus vite toutes les doses de rappel.
LAURENCE FERRARI
Valérie PECRESSE qui est l'une des candidates à la présidence de la République a un programme économique, notamment dans le domaine du travail et de l'emploi qui vous choque, qu'est-ce qui vous choque dans la suppression de 100000 postes de fonctionnaires, fin des 35 heures pour revenir aux 39, augmentation des salaires de 10 % jusqu'à 2,2 SMIC, c'est pas tenable tout ça ?
ELISABETH BORNE
Ecoutez sur le dernier point que vous évoquez, vous savez Valérie PECRESSE, elle nous donne beaucoup de gestion, de leçon sur la gestion des finances publiques, ça coûte 25 milliards d'euros, je n'ai pas encore compris comment elle va les financer.
LAURENCE FERRARI
Donc c'est un programme qui vous paraît infinancé et infinançable.
ELISABETH BORNE
Je pense que c'est des belles promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent, voilà moi je pense que, elle fait semblant d'oublier que dans ce quinquennat, je le disais, on a supprimé certaines cotisations sociales, on a augmenté la prime d'activité pour un salarié au niveau du SMIC, c'est l'équivalent d'un 13e ou d'un 14e mois.
LAURENCE FERRARI
C'est-à-dire ce que propose Eric ZEMMOUR, il veut réduire les cotisations pour rendre chaque année un 13e mois aux salariés qui touchent le SMIC.
ELISABETH BORNE
Ecoutez manifestement ça doit être son terrain de prédilection l'économie et le social puisque ça on l'a déjà fait.
LAURENCE FERRARI
Vous faites partie de l'aile progressiste, territoire de progrès de la majorité, vous allez continuer à faire campagne pour le président ?
ELISABETH BORNE
Alors moi je vais, je peux vous confirmer que je vais continuer à être sur le terrain aux côtés de nos militants pour défendre notre bilan. Il y a beaucoup de choses qui ont été faites en tant que ministre de l'Ecologie, je portais des lois comme la loi anti-gaspillage, vous savez pour plus de réemploi, plus de recyclage. C'est à la fois bon pour le climat, pour l'écologie, ça crée aussi beaucoup d'emplois, je pense que c'est important de le rappeler aux Français.
LAURENCE FERRARI
Mais comment est-ce que on peut être ministre à plein temps avec des dossiers aussi lourds que les vôtres qui concernent tant de millions de Français et faire campagne, les Français peuvent se poser la question sérieusement ?
ELISABETH BORNE
Enfin je peux vous assurer que je suis 24 heures sur 24 sur mes sujets mais de temps en temps le week-end ça me paraît important aussi d'être sur le terrain à la rencontre des Français. Je disais à la fois pour défendre le bilan puis aussi pour écouter la façon dont les actions qu'on a menées ont été reçues, pour écouter les difficultés des Français dans une période qui n'est pas facile.
LAURENCE FERRARI
Merci beaucoup Madame BORNE d'être venue ce matin dans La matinale de CNEWS.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 décembre 2021