Texte intégral
Le ministre des solidarités et de la santé a présenté une communication sur le Ségur de l’investissement.
Le 9 mars 2021, à Cosne-Cours-sur-Loire, le Premier ministre a annoncé un grand plan de relance de l’investissement en santé au titre du Ségur de la santé et de France Relance.
Ce plan représente un effort de 19 milliards d’euros et est une des composantes de l’action du Gouvernement pour préparer l’avenir de notre système de santé. Il est complémentaire des mesures de revalorisation des rémunérations prises pour reconnaître l’engagement sans faille des personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux et de celles consacrées à la recherche et à l’innovation en santé qui seront déployées dans le cadre de France 2030.
Après seulement 9 mois et malgré le contexte sanitaire, la programmation des projets qui bénéficieront d’une aide financière sur la période 2021-2029 est désormais arrêtée dans toutes les régions de France après un travail d’instruction et de concertation avec les élus locaux mené par les agences régionales de santé (ARS).
3 000 hôpitaux et établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) bénéficieront du Ségur de la santé au titre du soutien à une opération lourde de modernisation ou de restructuration, des investissements du quotidien ou de la reprise de dette.
En moyenne six établissements de santé par département pourront ainsi voir leur projet d’investissement se réaliser grâce à l’aide de l’État.
Les investissements du Ségur s’inscrivent dans les territoires puisque trois quart des projets concernent des établissements de petite et moyenne tailles, là où les précédents plans se sont concentrés quasi exclusivement sur les établissements de grande taille notamment les centres hospitalo-universitaires.
Avec cet effort sans précédent, les moyens sont donc mobilisés pour construire des établissements plus attractifs pour les professionnels de santé dans les territoires, plus accueillant pour les usagers et garantissant de meilleures conditions de travail.
Les investissements du Ségur s’inscrivent dans la stratégie initiée depuis le début du quinquennat pour moderniser et transformer notre système de santé dans tous les territoires.