Texte intégral
ROMAIN DESARBRES
On va aller à Rungis, le marché international de Rungis. Ça s’active toujours avant les fêtes, évidemment. Les commerçants, les producteurs s’organisent. On est en direct avec Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture. Bonjour Monsieur le Ministre. Merci beaucoup d’être en direct avec nous.
JULIEN DENORMANDIE
Bonjour.
ROMAIN DESARBRES
Vous êtes allé j’imagine soutenir les producteurs. Quel impact a le variant Omicron sur le business, j’allais dire, cette année sur l’activité de Rungis ?
JULIEN DENORMANDIE
Eh bien aujourd’hui, au moment de la préparation de ces fêtes, ce que je peux vous dire c’est que le marché de Rungis est à pied d’oeuvre, c’est plus de 12 000 personnes qui oeuvrent depuis très très tôt ce matin pour permettre à chacun, des restaurateurs, des distributeurs, et puis chacun d’entre nous, d’avoir accès à des produits de qualité. Donc aujourd’hui, en dépit de cette crise sanitaire, je peux vous dire que le marché de Rungis, et de manière générale la chaîne agroalimentaire, elle tient bon, elle est là pour faire en sorte que nos fêtes soient plus belles, grâce à ces produits de qualité, et c’est très impressionnant parce qu’il y a une véritable dynamique développée par cette chaîne agroalimentaire, et je voudrais vraiment le saluer et leur exprimer toute ma gratitude.
ROMAIN DESARBRES
Bien sûr. Vous êtes bien entouré, vous êtes avec derrière vous le patron de Rungis et Guillaume GOMEZ l’ancien chef de l’Elysée, pour cette visite. Qu’est-ce que vous disent les producteurs quand ils vous voient, Monsieur le Ministre, qu’est-ce qu’ils vous disent ?
JULIEN DENORMANDIE
Eh bien d’abord il y a une fierté, la fierté de ces produits d’excellence. Vous voyez, avec Guillaume GOMEZ et Stéphane LAYANI, nous sommes là auprès des producteurs de volaille, la volaille de Bresse, ce produit d’excellence, eh bien il y a d’abord cette fierté. Et au-delà de sa fierté, il y a aussi un message, un message véhiculé par toute la chaîne agroalimentaire, c’est, pendant ces fêtes, faisons le choix des produits de notre territoire, des produits locaux, des produits de saison, des produits qui font la fierté de ce que la France sait faire de plus beau, c’est-à-dire ses productions d’excellence, dans la volaille, dans la viande, dans les légumes. On était au Pavillon de la marée également ce matin, eh bien tout le monde est prêt pour permettre aux Français de pouvoir déguster ces produits d’excellence que notre pays et que les agriculteurs, les agricultrices savent faire. Ça c’est le message qui le plus véhiculé dans ces allées. En dépit de cette crise sanitaire, faisons-nous plaisir et profitons de ces beaux produits français que l’ensemble de la chaîne agroalimentaire est en capacité de nous fournir.
ROMAIN DESARBRES
Ça, à mon avis, c’est un message qui va être suivi « se faire plaisir à Noël et acheter français ». Une dernière question Monsieur le Ministre, et après je vous laisse retrouver les producteurs. Une question sur le chlordécone, ce pesticide dangereux utilisé jusqu’en 93 aux Antilles. Un décret publié ce matin par votre ministère au Journal officiel, reconnaît le cancer de la prostate généré par le chlordécone, comme une maladie professionnelle. Ça c’est nouveau.
JULIEN DENORMANDIE
Oui, c’est un engagement, un engagement pris par le président de la République, un engagement que j’avais réitéré avec mon collègue Sébastien LECORNU, en disant qu’avant la fin de l’année nous aurons pris ce décret qui était attendu depuis longtemps, et c’est chose faite, il a été publié ce matin. Ça fait partie, vous savez, pour moi une méthode de travail très importante, c’est-à-dire qu’on prend des engagements, on les tient, et c’est chose faite sur ce décret.
ROMAIN DESARBRES
Merci beaucoup Julien DENORMANDIE. Merci et bonne journée à vous.
JULIEN DENORMANDIE
Merci à vous.
ROMAIN DESARBRES
Et bonne journée à tous les producteurs de Rungis.
Source : Service d’information du Gouvernement, le 3 janvier 2022