Texte intégral
JEROME PLAIDI
Bonjour Madame la Ministre.
ELISABETH MORENO
Bonjour Jérôme PLAIDI, bonjour à toutes et à tous.
JEROME PLAIDI
Et merci d'être avec nous. Un mot tout d'abord, nous en parlons dans l'actualité ce matin puisque la ligue olympique demande la dissolution d'un club de supporters. La lutte contre le racisme et l'homophobie dans les stades, c'est une priorité pour vous, pour le gouvernement, pas de pitié ?
ELISABETH MORENO
Ecoutez la lutte contre toutes les formes de discrimination est une priorité de notre gouvernement et d'ailleurs je veux souligner, j'ai entendu Alain Geoffroy ce matin dire que la devise du Secours populaire, tout ce qui est humain est nôtre, ça devrait être une devise nationale et tout le monde devrait se rappeler que la dignité humaine n'a pas de prix. Donc évidemment moi je travaille ardemment encore lutter contre toutes les formes de discrimination, que ce soit le racisme, l'antisémitisme, que ce soit les LGBT phobie et votre mention des chants racistes ou antisémites dans les stades est un bon exemple de tout le travail qu'il nous reste encore à faire.
JEROME PLAIDI
Vous réunissez ce matin en visioconférence le comité de lutte contre le racisme et l'antisémitisme de la Lozère, le CORA, qu'est-ce que c'est, il a de vrais moyens ?
ELISABETH MORENO
Oui absolument, en fait le CORA, c'est un comité opérationnel de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT Plus qui est de la responsabilité des préfets et qui répond à cet objectif de lutter contre toutes les formes de discrimination. Et il permet en fait de faire un point régulièrement avec tous les acteurs du terrain, que ce soit l'administration, les associations pour évaluer les situations. Et moi il me tient très à coeur au-delà des politiques publiques que nous mettons en place au niveau national et bien de nous assurer que tout fonctionne au plus proche de nos concitoyens, où qu'ils se trouvent et je suis ravie d'avoir ce comité ce matin avec la Lozère.
JEROME PLAIDI
Justement une nécessité dans un département rural comme la Lozère.
ELISABETH MORENO
Ecoutez, je pense que la nécessité est partout parce qu'à chaque fois qu'il y a une crise les tensions s'exacerbent, les liens sociaux peuvent se tendre. Il y a une plateforme que nous avons mise en place qui est accessible sur le 39 28 et qui est porté par un défenseur des droits qui montre que plus de 14000 appels ont été passés l'année dernière, plus de 7000 cas ont été traités et c'est au niveau national, il n'y a pas de région qui soit protégée de toute forme de xénophobie.
JEROME PLAIDI
Mais tout de même vous avez décidé d'élargir ce comité, vous le disiez aux associations LGBT, l'homophobie, la transphobie, c'est peut-être plus prégnant en zone rurale que des grandes villes.
ELISABETH MORENO
C'est plus prégnant d'abord parce que il y a une forme d'isolement, vous savez le manque de mobilité, la promiscuité, tout le monde se connaît, on n'ose pas tellement dire certaines choses. Vous savez moi je suis née sur une île et je sais quand tout le monde connaît tout le monde on a parfois du mal à être soi-même et on a tendance à se conformer à qui est attendu de nous. Et le conformisme tu des aspérités personnelles, les gens ont envie d'être ceux qu'ils ont envie d'être et parfois le maillage territorial fait qu'il n'y a pas beaucoup d'associations dans les zones rurales. Vous parliez de la visite de Joël GIRAUD, eh bien nous avons lancé un appel à projets pour justement faire en sorte que tous les soutiens, tous les supports associatifs soient présents partout y compris dans les zones rurales pour accompagner les personnes LGBT plus.
JEROME PLAIDI
Un sujet malheureusement d'actualité aussi et contre lequel vous luttez en tant que ministre chargée de l'Egalité homme-femme, ce sont les violences conjugales, un cas de féminicide sur deux se passe en milieu rural, quels moyens sont en oeuvre de la part du gouvernement ?
ELISABETH MORENO
Eh bien là aussi nous avons lancé un appel à manifestation d'intérêt pour entendre les Associations ou et mettre en place tous les dispositifs qui nous permettent d'être au plus proche des victimes. Nous avons mis en place 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, le 39 19 qui est une ligne d'écoute d'accompagnement national, qui permet d'aider les femmes partout où elles se trouvent et évidemment nous avons déployé tout ce qui est bracelet anti-rapprochement, tout ce qui est téléphone grave danger, tout ce qui est ordonnance de protection pour bien séparer la sanction de la protection. On peut protéger une victime de violences conjugales sans avoir systématiquement à sanctionner, ça peut être deux choses faites en deux temps distincts. Et nous allons continuer de lutter contre ce fléau pas qui n'est pas normal que dans notre pays tous les 2, 3 jours une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex conjoint.
JEROME PLAIDI
Et puis vous êtes Madame la Ministre également en charge de la diversité, on le voit l'immigration, l'identité se sont largement invités dans la campagne présidentielle, c'est quelque chose qui vous préoccupe ?
ELISABETH MORENO
Ecoutez, vous avez raison de préciser qu'elles se sont invitées dans la campagne présidentielle, moi je pense que beaucoup de candidats s'en saisissent à des fins politiciennes parce que quand vous parlez aux Français, moi quand je me déplace sur le terrain et que je parle aux gens, ils ne me parlent pas en premier lieu de l'immigration. Ils me parlent de pouvoir d'achat, ils me parlent de l'éducation de leurs enfants, ils me parlent de la manière dont leurs aînés vont vieillir, ils me parlent de sécurité, mais voilà évidemment les questions d'immigration font parler, on a envie de faire peur, on a envie de trouver des boucs émissaires et je trouve ça totalement irresponsable parce que ça divise notre pays à un moment où on a surtout, surtout besoin de se rassembler.
JEROME PLAIDI
Merci Elisabeth MORENO d'avoir été notre invitée ce matin. Je rappelle que vous êtes ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 février 2022