Texte intégral
La filière spatiale est une filière d'excellence européenne depuis des décennies : c'est notre volonté commune d'autonomie stratégique et l'excellence scientifique qui l'a faite émerger. L'initiative économique l'a ensuite portée au premier rang mondial. C'est une filière sur laquelle nous avons bâti des technologies, un savoir-faire et une excellence mondiale. Elle fait, cependant, face à une concurrence internationale croissante.
L'aventure spatiale, c'est une course de vitesse et c'est une course d'ambition. Poursuivons les investissements, libérons l'énergie entrepreneuriale dans le secteur et continuons à écrire l'histoire européenne du spatial !
L'Union doit capitaliser sur les atouts décisifs dont elle dispose : des équipes scientifiques et des industriels de très haut niveau, une industrie compétitive, un engagement de longue date et jalonné de nombreux succès ; tout ceci, grâce à une volonté politique sans faille de la part de tous les États membres, pour réussir l'Europe de l'espace.
Notre ambition doit être à la hauteur des défis du secteur spatial, afin que l'Europe continue de jouer, dans le spatial, l'un des rôles de premiers plans, aux côtés des États-Unis et de la Chine.
Notre souveraineté se joue également dans le soutien de la France et de l'Europe au déploiement d'infrastructures spatiales, tant pour nos programmes nationaux de défense que pour les programmes Copernicus, Galileo et de constellation de connectivité sécurisée à l'échelle de l'Europe. Depuis le début du lancement des fusées Ariane, la France est convaincue de la nécessité de soutenir notre filière européenne, et nous avons ainsi toujours joué un rôle moteur dans les programmes européens. L'année 2022 est une année décisive, dans laquelle la France occupe une place centrale, tant dans la présidence du Conseil de l'Union européenne au premier semestre que dans la co-présidence de l'Agence Spatiale Européenne.
Dans ce contexte, la présidence française de l'Union européenne souhaite contribuer activement aux priorités de l'Union, articulées autour de plusieurs priorités : la valorisation des données d'origine spatiale, le spatial de défense, le projet de constellation européenne de connectivité sécurisée, le projet Copernicus à horizon 2035, ou encore la finalisation du programme Galileo.
Ces priorités seront au coeur des discussions de la réunion ministérielle informelle de l'Union européenne le 16 février 2022 à Toulouse.
Les thématiques de la contribution du spatial à la lutte contre le changement climatique et de l'ambition européenne en matière d'exploration de l'espace seront également à l'ordre du jour de la réunion ministérielle informelle de l'agence spatiale européenne qui se tiendra le même jour.
Source https://presidence-francaise.consilium.europa.eu, le 17 février 2022