Communiqué de la Présidence de la République, en date du 20 février 2022, sur la proposition d'organiser un sommet entre toutes les parties prenantes concernant la crise ukrainienne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretiens téléphoniques avec Joe Biden, Président des États-Unis d'Amérique, ainsi qu'avec Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu avec le Président des Etats-Unis d'Amérique, M. Joe BIDEN, ainsi qu'avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir POUTINE.

Il a proposé qu'un sommet puisse se tenir entre le Président BIDEN et le Président POUTINE, puis avec toutes les parties prenantes, sur la sécurité et la stabilité stratégique en Europe.

Les Présidents BIDEN et POUTINE ont chacun accepté le principe d'un tel sommet.

Son contenu sera préparé par le Secrétaire d'Etat BLINKEN et le Ministre LAVROV lors de leur rencontre ce jeudi 24 février.

Il ne pourra se tenir que si la Russie n'envahit pas l'Ukraine.

Le Président de la République s'emploiera à préparer avec toutes les parties prenantes le contenu de ces discussions.