Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur le conflit en Ukraine et l'attitude de la communauté internationale face à la Russie, à Bruxelles le 4 mars 2022.

Intervenant(s) :

Circonstance : Arrivée au Conseil de l'Atlantique Nord des ministres des affaires étrangères

Prononcé le

Texte intégral


Aujourd'hui, la montée de l'escalade prend la forme d'une remise en cause de l'intégrité de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Nous condamnons fortement cette atteinte à l'intégrité d'une structure nucléaire dont il faut garantir la sécurité. Et nous soutenons fortement les initiatives de l'Agence internationale de l'énergie atomique pour demander à la Russie de cesser toute agression de ce type.

Par ailleurs, notre réunion d'aujourd'hui sera importante, d'abord pour marquer notre unité ; unité et fermeté à l'égard de la Russie. Unité aussi pour poursuivre l'isolement de ce pays dans la communauté internationale. Isolement économique, isolement politique, qui s'est manifesté à l'Assemblée générale des Nations unies. Et puis, ce sera aussi pour nous l'opportunité de marquer notre mission de sécurité collective, de la montrer avec détermination. Nous sommes une alliance de dissuasion, nous sommes une alliance de défense collective, et nous remplirons nos obligations si c'était nécessaire.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 mars 2022

Thématiques :