Texte intégral
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Cher Ararat,
Cher Gabriel,
Mesdames et Messieurs les parlementaires, beaucoup de parlementaires, du groupe d'amitié,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames les ambassadrices,
Monsieur l'ambassadeur Franck Gellet,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis de l'Arménie,
Chers amis de la relation franco-arménienne,
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, un grand merci de nous faire l'honneur de venir clôturer les travaux. C'est le premier forum Ambitions France-Arménie et mon petit doigt me dit que ce ne sera pas le dernier parce que l'après-midi n'a pas été de trop pour évoquer tous les projets qui foisonnent.
Vous avez fixé, tous les deux, la barre haute pour cette coopération entre nos deux pays. Nous sommes aujourd'hui à cet anniversaire des 30 ans des relations diplomatiques, je le disais tout à l'heure, des noces de perle, mais ces relations, elles sont bien plus anciennes, elles puisent dans nos histoires respectives et je crois que chacune et chacun ici souhaitent être à la hauteur.
Alors, je ne vais pas être bien long, mais je veux vraiment remercier devant vous celles et ceux qui ont permis ces rencontres ; qui ont permis que les méninges puissent se frotter, tout au long de l'après-midi, pour faire émerger des projets féconds. Je pense, par exemple, pour l'atelier économie à Marie-Lou et Pegor Papazian, avec Bernard De Wit, avec Bertrand Walckenaer et le ministre arménien des infrastructures ; je pense, pour l'éducation, la jeunesse et le sport, à Youri Djorkaeff, à Kristina Aznavour, à Manuel Jobert de Lyon III ; et puis, pour la culture, le patrimoine, Charles Personnaz, bien sûr, de l'INP, Serge Avedikian, immense artiste, réalisateur, et Vincent Blanchard du Louvre, ainsi que naturellement les ministres et vice-ministres arméniens ; et puis, pour la santé, Martin Hirsch, Patrick Déniel des Hospices civils de Lyon, Arsène Mekinian de Santé Arménie, et Madame la ministre de la santé.
Et donc, tout cela a permis non seulement de faire le point sur l'existant, mais surtout de semer ; de semer pour l'avenir parce que, Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, avant cette réunion, nous avions identifié 140 projets entre la France et l'Arménie, eh bien, nous en sommes à 200, après les échanges conduits. Tout ça a été répertorié de façon très précise, et si je me fie à ce qui s'est dit dans les ateliers pour y avoir, justement, tendu l'oreille, ce que j'ai senti, c'est qu'il y avait du côté arménien une envie de France, et ça tombe bien parce que du côté de la France, il y avait une envie d'aider. Et ces deux envies se sont retrouvées, ce qui faisait dire, d'ailleurs, à une dame, dans l'atelier sport : je ne suis pas franco-arménienne, mais presque, parce que s'étant tant investie, depuis des années et des années, elle avait épousée, naturellement, l'altérité et l'autre identité.
Et donc, il y a là beaucoup de micro-projets. Il y a aussi des gros projets d'infrastructures qui ont été évoqués, mais ce que je veux dire, c'est l'esprit, en tous les cas, qui a présidé à ces travaux, un esprit de très grande fraternité, c'est vraiment un terme qui est revenu, un esprit de solidarité, et de nombreux projets qui, je pense, verront jour très vite. Il y a eu l'idée, que Martin Hirsch évoquait : le jumelage de chaque hôpital d'Arménie avec un hôpital en France. Il y a eu l'idée aussi de pouvoir accueillir peut-être plus d'étudiants en santé, sur certains stages. Et puis, il y a naturellement les projets liés à l'éducation, à cette langue française que nous avons en partage ; et là, naturellement, cette pépite qu'est l'UFAR, qui était au centre des débats, mais aussi beaucoup d'autres initiatives qui ont été évoquées.
Alors, je ne suis pas plus long, parce que nous sommes venus, naturellement, vous écouter, aussi, à l'issue de cet après-midi. Je crois que ce qui nous réunit, c'est tout simplement quelques mots très simples : Vive la France ! Vive l'Arménie !
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 mars 2022