Interview de Mme Sarah El Haïry, chargée de la jeunesse et de l'engagement, à France Bleu Vaucluse le 4 février 2022, suite à la visite de l'école de Grambois pour le baptême républicain de l'école.

Texte intégral

ANNE DOMECE
La secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'Engagement vient pour le baptême républicain de l'école de Grambois, ouverte il y a deux ans, bonjour Sarah EL HAIRY.

SARAH EL HAIRY
Bonjour.

ANNE DOMECE
Première visite à Grambois pour vous, pourquoi ce déplacement, quel sens vous voulez donner à ce baptême républicain de l'école ?

SARAH EL HAIRY
Ce baptême est un grand moment d'émotion, un moment de mémoire bien sûr, c'est un baptême républicain d'une école, qui est à Grambois, parce que c'est aussi le moment de dévoiler cette plaque, cette plaque en hommage à un héros, un héros…

ANNE DOMECE
Arnaud BELTRAME.

SARAH EL HAIRY
Exactement, à Arnaud BELTRAME, qui a donné sa vie mars 2018 à Trèbes, alors que c'était une attaque terroriste, pour protéger des otages, et je crois que c'est absolument essentiel que de rappeler ces valeurs d'héroïsme, de courage, de sacrifice, à tous ces enfants. Ce combat n'est pas terminé, c'est aussi ça le sens de ce baptême républicain, il n'est pas terminé, et on l'a encore vu malheureusement avec le terrible assassinat du professeur Samuel PATY, je crois qu'en fait finalement avoir une mémoire vivante c'est aussi garder notre unité dans ce combat et honorer, d'une certaine manière, d'une manière un peu éternelle, eh bien ce grand héros.

ANNE DOMECE
Alors, vous êtes un secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'Engagement, il faut davantage encourager l'engagement des élèves aujourd'hui, ça passe par quoi ?

SARAH EL HAIRY
L'engagement c'est finalement comment chacun trouve sa place, c'est l'éducation populaire, c'est le bénévolat, c'est comment finalement chaque jeune, qui s'engage aussi dans la citoyenneté, c'est aussi pour ça que je viens au sein de cette école de Grambois, parce que c'est une école qui est particulièrement engagée, moi je fais finalement la promotion des délégués de classe, des conseils municipaux jeunes, de tout ce qui permet à un jeune, un adolescent, ou un enfant, de trouver sa place et son chemin dans notre société, et d'en être du coup un acteur, et c'est ça le plus important, c'est comment finalement chacun peut apporter à l'autre, et nous sommes convaincus que ça fait grandir, mais aussi qu'on a tous quelque chose à apporter.

ANNE DOMECE
Merci beaucoup Sarah El HAIRY, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, en visite donc à l'école de Grambois ce vendredi, pour le baptême républicain de l'école, merci beaucoup et bonne journée.


Source : Service d'information du Gouverne, le 11 février 2022